betgrw

Top 12 des espoirs du Canadien : 3e position : Le consensuel Kaiden Guhle

Le camp d’entraînement tire à sa fin… tout comme notre décompte des espoirs les plus importants du CH, dont on entame aujourd’hui le podium afin de le terminer à temps pour le début de la saison!

Suite à notre introduction et nos mentions honorables, on a jusqu’ici analysé en profondeur les joueurs suivants :

12. Filip Mesar
11. Jordan Harris
10. Joshua Roy (égalité au 9e rang)
9. Logan Mailloux
8. Sean Farrell
7. Cayden Primeau 
6. Justin Barron
5. Kirby Dach 
4. Lane Hutson 

C’est maintenant au tour de Kaiden Guhle, l’une des sensations du présent camp d’entraînement. Depuis le début de celui-ci, l’Albertain s’attire les éloges de tous. Un consensus positif se forme à son endroit.

Peut-être parce qu’on le sent toujours engagé et qu’il dégage une assurance supérieure aux autres (Xhekaj ne donne toutefois pas sa place!), on semble même pardonner plus facilement ses petites erreurs.

À moins d’une surprise totale ou d’une blessure, Guhle débutera donc la saison avec le CH.

À quoi peut-on s’attendre de sa part à court et moyen terme? Quel genre de défenseur le Canadien a-t-il entre les mains?

Prêt? On plonge!

Kaiden Guhle
Potentiel : 35.5 / 40
Assurance : 18 / 20
Utilité / rareté : 26.5 / 30
Valeur d’échange : 8.5 / 10

Total : 88.5 / 100

Potentiel
En juin dernier dernier, un mois avant le repêchage, Francis Bouillon décrivait Guhle comme un jeune défenseur « incroyable » et le voyait comme l’espoir numéro 1 de l’organisation n’évoluant pas dans la LNH. Ses qualités de leader et son développement en tant que défenseur complet capable de patiner, marquer, défendre et frapper peuvent certainement nous emballer. Avec le très jeune Slafkovsky, Guhle est présentement la recrue qui soulève le plus d’espoir lors du présent camp d’entraînement.

Le verdict des observateurs semble unanime : Guhle a été le meilleur défenseur de toute la LCH la saison dernière. Après avoir débuté l’année à Prince Albert, il a été transigé aux Oil Kings d’Edmonton, un club « paqueté » aspirant à la Coupe Memorial. Sa production offensive d’un point par match est donc à l’avenant avec ce club, mais jouer pour un gros club, c’est aussi en plein ce dont il avait besoin pour continuer sa progression. C’est une chose d’être un leader dans une équipe poche, c’en est une autre d’être LE meneur d’un club champion.

Autant il faut relativiser la saison spectaculaire qu’il vient de connaître dans la WHL (40 points en 42 matchs) puisqu’il a eu 20 ans en janvier, autant il faut considérer le fait qu’il n’arrivera pas à Montréal comme un jeune blanc bec de 18 ans qui n’a encore rien accompli. Son expérience acquise lors du parcours éliminatoire qui a conduit les Oil Kings à la Coupe Memorial vaut de l’or en matière de développement. Juste dommage qu’il n’ait pu aller jusqu’au bout de son expérience avec Équipe Canada junior, une équipe dont il était le capitaine.

Il ne fera pas un Seider de lui-même, il n’a pas ce genre de talent, mais serait-il si surprenant que son nom apparaisse dans les discussions pour le Calder en cours de saison? On ne misera pas notre maison là-dessus, mais c’est du moins ce qu’une campagne d’une trentaine de points tout en étant efficace en défensive lui vaudrait…

Mais pour cela, il aurait évidemment besoin de temps de glace en avantage numérique. À voir la qualité de son tir et de ses passes, ainsi que de son coup de patin qui lui permet de faire de très belles percées au filet – est-il le joueur le plus rapide du CH sur le tour de patinoire? –  il n’est pas impossible qu’on tente des expériences avec lui dans cette phase de jeu. On verra s’il pourra adapter sa vision offensive du jeu au niveau de la LNH… Mais au niveau junior, c’était fort réussi :

À terme, en étant conservateur et moyennant un temps de jeu raisonnable sur l’avantage numérique, on peut certainement penser à Guhle comme un défenseur de 35 à 45 points par saison qui sera une force défensive incontournable, soit le profil typique d’un excellent numéro 2 dans une équipe compétitive.

Mais ne pariez pas trop vite contre ses chances de devenir un numéro un capable de plus de 50 points par saison. Ses statistiques dans la WHL et le développement offensif très visible de son jeu nous permettent d’y croire un brin.

Assurance
Mis à part pour quelques blessures qui l’ont tenu à l’écart du jeu pendant d’assez longues périodes, tout ce qu’a fait Guhle depuis son repêchage a été de nature à rassurer ses patrons et les partisans de la Flanelle. Statistiques offensives à la hausse autant en saison qu’en séries, jeu défensif solide, robustesse remarquable, coup de patin d’une rare puissance, pilier défensif du club champion de la OHL, nommé capitaine d’équipe Canada junior et deux superbes camp d’entrainement avec le CH ; c’est tout un athlète qu’ont repêché Timmins et son équipe en 2020 !

Avec une note de 17.5 / 20, Guhle est l’espoir qui est le plus rassurant jusqu’ici dans ce palmarès. Rendu à 20 ans et compte tenu de sa progression constante lors des deux dernières années, on ne s’en étonnera pas trop.

Guhle doit encore apprendre à mieux lire le jeu en défensive dans la LNH, mais il a toute la maturité, le sérieux et l’intelligence pour le faire. Personne n’est inquiet à son sujet.

Combinés à cette intelligence et cette maturité, ses attributs physiques sont tellement au-dessus de la moyenne qu’on ne voit pas comment il pourrait rater son coup. 

Seules d’autres blessures encore plus importantes pourraient faire dérailler le train nommé Gulhe.

Utilité
Weber. Parti. Chiarot. Parti.

On va lui laisser le temps de prendre ses marques, mais here comes Kaiden!

À maturité, Guhle n’est peut-être pas celui qui fera le plus de points, mais il sera le pilier de la défensive montréalaise. Il sera au coeur de son identité, à la fois mobile et robuste. Reste à voir combien de temps ça lui prendra pour incarner et assumer tout ça pleinement, mais ça viendra.

Rien ne sera jamais parfait – il devra grandement s’améliorer en désavantage numérique dans la LNH dès cette saison -, mais comme on peut le constater durant le présent camp, en général, Guhle possède un niveau d’assurance impressionnant qui fait de lui un incontournable de la défensive Montréal dès cette saison.

Maintenant, sera-t-il un jour un vrai défenseur numéro 1?

Sera-t-il capable d’être un quart-arrière en avantage numérique dans la LNH?

Ça, ce n’est pas si certain.

Cela dit, deux ans après sa sélection, et considérant sa courbe de progression impressionnante, il n’est pas défendu d’y croire. Après tout, quand Shea Weber a été repêché 45e en 2003, à peu près personne ne le voyait devenir un défenseur à ce point dominant dans toutes les phases de jeu pendant plus d’une décennie, et pourtant! On aurait pu sensiblement dire la même chose d’un certain Pernell-Karl Subban…

Guhle a un tir qui rappelle celui de Weber et la puissance de son coup de patin est déjà de niveau élite, encore meilleur que celui de Jeff Petry et Ryan McDonagh au même âge. Quand tous les pions tomberont en place, quitte à se répéter, même si on voit davantage Hutson et, à la limite, Mailloux, sur le jeu de puissance, n’écartons pas Guhle de cette phase de jeu, car il aura eu des auditions bien avant les deux autres, et si ça colle, il faudra l’y déloger…

Et il y a encore ce tir…

Au plan strictement défensif et en mettant les choses dans une perspective de reconstruction, si on pense qu’à 22 ans Romanov a par moments été le meilleur défenseur défensif de la formation la saison dernière, qu’il en a même peut-être été l’arrière numéro 1 par défaut, l’avenir à court et moyen terme semble prometteur pour Guhle, que plusieurs voient comme une version améliorée de Romanov presque en tous points.

Bref, à moins que Hutson ne devienne une supervedette – ce qui n’est cependant pas impossible! –, Guhle possède le profil pour être LE défenseur le plus utile ou, à tout le moins, le plus complet du Canadien dans la prochaine décennie et il en deviendra assurément un des leaders incontestés.

Valeur d’échange
Tout bien considéré, la valeur de Guhle sur le marché est probablement la plus élevée de l’organisation avec celle de Suzuki. Pas tous, mais certains DG le placeraient probablement devant Caufield et Slafkovsky dans leur évaluation. Un jeune et gros défenseur, mobile, robuste, intimidant et talentueux doté d’un leadership calme et rassurant, ça aura toujours une valeur gigantesque sur le marché.

Cela dit, certains DG pourraient aussi trouver son profil pas si rare que ça, en jugeant qu’ils ont déjà un ou deux jeunes défenseurs dans son style dans leur organisation…

Peu importe, on pourrait chercher longtemps un scénario dans lequel Guhle partirait de Montréal. En gros, il faudrait qu’il déçoive à différents niveaux et que son développement stagne pour différentes raisons (Blessures? Encadrement inadéquat? Niveau de talent insuffisant?) et/ou que d’autres jeunes deviennent rapidement supérieurs dans plusieurs phases de jeu.

Ça commence à faire pas mal de variables…

Mais bon, ne pariez même pas votre vieux set poussiéreux de bâtons de golf là-dessus. Guhle jouera 23-24 minutes par match avant longtemps, fera plus que sa part de points et punira généreusement ses adversaires le long des bandes et au centre de la glace. Sa valeur d’usage pour le CH sera au moins aussi grande que sa valeur d’échange, et donc la recrue est probablement à Montréal pour y rester.

Voilà!

On reconnecte sous peu avec la 2e position!

PLUS DE NOUVELLES