betgrw

Top 12 des espoirs du CH | 6e position : Le polyvalent Justin Barron

Le tournoi des recrues bat son plein et plusieurs candidats passés et à venir dans notre palmarès s’escriment ces jours-ci à Buffalo.

À ce sujet, avez-vous remarqué les performances sensationnelles d’un certain Owen Beck jusqu’ici ? Beck, qui dans les faits, s’est retrouvé 13e  dans notre palmarès, tout juste en dehors du top 12, en fait voir de toutes les couleurs aux équipes adverses. Agilité, vitesse des pieds et des mains fort impressionnante, tout comme la qualité de son tir.

Mesar, qui pointe pour sa part au 12e rang, n’est pas en reste lui non plus et figure lui aussi parmi les meilleurs attaquants du CH à Buffalo avec Beck et Slafkovsky. Ce dernier a été une fois de plus fidèle à lui-même, c’est-à-dire dominant en général, lors du match de jeudi.

Mais tournons-nous maintenant vers Justin Barron, qui occupe aujourd’hui le 6e rang de notre décompte des espoirs les plus importants du CH.

Pour fins de rappel, voici ceux qui l’ont précédé :

12. Filip Mesar
11. Jordan Harris
10. Joshua Roy (égalité au 9e rang)
9. Logan Mailloux
8. Sean Farrell
7. Cayden Primeau 

Le choix de première ronde de l’Avalanche en 2020 (25e), n’a peut-être pas joué un très grand match en lever de rideau jeudi soir au pays de l’aile de poulet, mais il faut certainement s’attendre à une petite période de remise en forme suite à la vilaine blessure à la cheville qui a mis fin à sa saison 2021-2022 de façon prématurée.

Justin Barron 
Potentiel : 32/40
Assurance : 14.5/20
Utilité : 24.5/30
Valeur d’échange : 7.5/10

Total : 78.5/100

Potentiel
L’arrivée de Barron dans l’organisation montréalaise a été soulignée à gros traits. Plusieurs ont été surpris que Kent Hughes ait pu obtenir un tel retour. Personne n’aurait parié en début de saison dernière qu’échanger Artturi Lehkonen allait rapporter un prometteur choix de première ronde de 2020, un défenseur droitier de surcroit. C’est pourtant en plein ce qu’est Barron : un jeune défenseur droitier rempli de promesses.

On remerciera au passage Lehkonen pour ses excellentes séries 2021 et son très bon début de saison 2022-2023…  

Cela dit, les promesses au sujet de Barron peuvent tenir la route dans la mesure où elles demeurent conservatrices. Même s’il a présenté somme toute de belles statistiques avec les Eagles du Colorado dans la AHL (27 points en 52 matchs, si on inclut les séries), on ne parle pas de la réincarnation de Brent Burns, ni d’un profil à la Moritz Seider.

Le potentiel optimal de Barron n’est tout simplement pas de ce niveau.

À quoi ressemblera-t-il donc dans 6-7 ans quand il atteindra probablement sa pleine maturité physique et tactique?

En plus d’accumuler de l’expérience et de polir son jeu défensif, s’il développe ses habiletés avec la rondelle et améliore encore sa force physique et sa mobilité, il pourrait éventuellement faire penser à une sorte de Jeff Petry, un genre de bon #3 dans une bonne équipe. En haut de ça, ce serait du gros bonus. Mais son plancher ne devrait pas se situer tellement en bas ce niveau.

Barron est un cas classique de plancher haut/plafond modéré.

Pour mettre les choses en perspective, rappelons qu’au même âge en 2008-2009 Petry, en était à sa deuxième saison à Michigan State et ce n’est que quatre ans plus tard qu’il parviendra à devenir un véritable régulier à la ligne bleue des Oilers…

Difficile de dire si Barron sera un late bloomer comme Petry, qui trouvait encore le moyen de s’améliorer au début de la trentaine, mais à 20 ans, il semble en avance sur lui et leur style sur la glace se compare. C’est tout ce qu’on peut affirmer pour l’instant.

Et on peut aussi marteler qu’on a encore le temps d’être patient en masse avec celui qui n’aura que 21 ans le 15 novembre prochain!

Bref, Barron a les outils d’un défenseur top 4, reste à voir s’il pourra souvent bien les utiliser, comme sur cette superbe séquence qui mena à son premier but dans la LNH :

Sur ce jeu, on voit deux des principales qualités offensives de Barron, soit 1) sa fluidité déconcertante sur patins, lui qui est capable de « marcher » sur la ligne bleue en croisant ses pieds de reculons pour ensuite s’ouvrir une ligne de tir, puis 2) un lancer du poignet foudroyant qu’il décoche en un clin d’oeil.

Boom. But. Top net.

Je ne suis pas sûr que le CH compte sur un autre défenseur capable d’exécuter ce genre de jeu, très difficile techniquement, avec autant d’aisance et d’aplomb.

Peut-être un certain Logan Mailloux avec qui il pourrait être en compétition dans les prochaines années, peut-être

Enfin, l’autre grande qualité offensives de Barron c’est la sortie de zone, soit par une passe vive et précise ou avec le contrôle de la rondelle grâce à son coup de patin au-dessus de la moyenne.

Assurance 
N’en déplaise au principal intéressé, si on voulait s’assurer de ne pas sauter d’étapes avec Barron, dans un monde idéal, c’est le genre de défenseur qui gagnerait à jouer jusqu’à une autre saison complète dans la AHL avant d’être promu. Ça lui laisserait le temps d’acquérir de la force, de l’expérience et surtout de parfaire ses habiletés et ainsi gagner naturellement en confiance, à son rythme.

À mon sens, ce temps passé dans la AHL a toujours manqué et manquera peut-être pour toujours à Alexander Romanov, qui aurait eu beaucoup de peaufinage à apporter dans son jeu offensif. On ne peut maintenant que lui souhaiter la meilleure des chances avec les Islanders…

Dans la réalité du Canadien où, pour l’instant du moins, les options sont plutôt limitées du côté droit de la défensive, l’assurance que Barron atteigne son plein potentiel n’est donc pas optimale. Le CH n’aura probablement pas le luxe de macérer Barron pendant un an à Laval. Il faudra être patient, accepter les erreurs, et surtout, souhaiter que Barron apprenne de celles-ci.

Cela dit, Barron possède davantage de grandes qualités que de gros défauts. Il a déjà un pied dans la LNH, et le deuxième se trouve quelque part entre la Centre Bell et la Place Bell , disons au Marché Jean-Talon!

Il compte aussi sur un certain Sidney Crosby parmi ses plus grands fans. L’hiver dernier Crosby croyait entre autres que l’Avalanche avait fait une bourde lorsqu’ils ont échangé Barron en retour de Lekhonen. Les deux s’entraînent ensemble l’été dans la région d’Halifax en compagnie de Nathan MacKinnon. Ça doit aider à rester vigilant et agile sur la glace et ça peut certainement en rassurer quelques-uns sur le potentiel du jeune défenseur ! Et que dire de l’apprentissage du leadership, il ne pourrait pas être mieux entouré ! Ça explique peut-être aussi le « C » sur son chandail au camp des recrues…

Bref, on n’est pas encore en présence d’un produit fini avec Barron, mais, il n’y a plus de rabotage à faire, ni de papier sablé grain 60 à passer ! On est plus rendu au 220 et on approche du 320 et des couches de vernis !

Quelques-uns lui reprochent cependant une certaine nonchalance, voire une paresse sur la patinoire. Mais je crois qu’il s’agit davantage d’une impression, une question surtout esthétique rattachée à son style de « grand fluide ». Peut-être aussi ne s’agit-il que d’un simple manque d’expérience et d’assurance quant au bon jeu à faire, que d’un réel manque de hargne et de détermination.

Barron n’est pas du genre à arracher des têtes et défoncer des bandes, mais quand on y pense, bien peu de bons défenseurs top 3 dans la LNH répondent à ce profil! Et suite au subtil parcours du CH en séries 2021 (Weber et Chiarot en tête), la LNH a cru bon de revoir certains règlements. Comme on a pu le voir l’an dernier, l’époque du Sher-Wood devant le but semble avoir été révolue.

Avec l’expérience, si Barron apprend à mieux se positionner en défensive et mieux occuper le devant de son filet avec son gabarit imposant, il ne devrait pas devenir une plaie dans sa zone, bien au contraire.

Valeur d’usage
En Lehkonen, Kent Hughes a quand même transigé un très bel atout à son homologue Sakic, forçant ce dernier à lui céder Barron, un tout récent choix de première ronde ne montrant aucun défaut de fabrication majeur en retour.

C’est donc dire que le Canadien donnera toutes les chances à Barron de bien paraître.

Or, pour qu’il paraisse bien et qu’il devienne un indispensable à la ligne bleue, comme on le disait plus tôt, il faudra évidemment qu’il se développe de la meilleure façon qui soit.

Si tout est bien fait – encore ici, on souhaiterait peut-être un passage à Laval – à terme, d’ici quelques années, Barron pourrait former une paire possiblement dominante en compagnie de Kaiden Guhle. Dans ce scénario idéal, le CH formerait un duo de type Twin Towers, soit une espèce de Seabrook qui évoluerait avec un genre de Weber light gaucher, si on veut se prêter au jeu des comparaisons audacieuses.

Un tel duo tomberait alors dans la catégorie des 23 minutes et plus par match.

Pour Barron, qui deviendrait ainsi un défenseur d’une excellente paire de type plutôt « shut down », ça en ferait automatiquement un membre à part entière du noyau dur du Tricolore, soit presque l’équivalent de l’or en barre selon les critères de ce palmarès.

Mais le potentiel élevé de Mailloux, moyennant un bon développement, pourrait avoir un impact sur l’utilisation et le rôle de Barron. En ce moment, personne ne sait clairement lequel des deux sera le meilleur dans 2-3-4 ans.

Mailloux semble plus dynamique et offensif, Barron, plus cérébral et posé.

Mais les projections les concernant demeurent comparables, les deux montrent un potentiel top 4. Les outils sont là. Reste à voir qui se développera le mieux.

Et ne sous-estimons pas le gaucher Harris, que l’on voit surtout comme un super dépanneur, mais qui peut lui aussi aspirer au top 4 du côté droit…

Valeur d’échange

Il est très facile d’établir la valeur d’échange de Barron. C’est exactement la même que son rang de sélection en 2020, soit un choix de fin de première. Ce qui serait aussi exactement la valeur d’Artturi Lehkonen si on avait à refaire l’encan de 2013.

Si Barron ne présente aucune séquelle de sa blessure à la cheville subie en avril dernier, il conservera toute sa valeur. Dans le cas contraire – et sans vilains jeux de mots – les chutes sont parfois brutales.

Mais à le voir voler sur la patinoire comme sur certaines séquences jeudi soir, on n’a pas à s’inquiéter outre mesure. Barron n’a pas eu à subir d’opération et semble rétabli à 100 %.

Les jeunes défenseurs déjà capables de tenir leur bout dans la LNH à 20 ans ne sont pas légion et ça explique en bonne partie pourquoi Barron est l’espoir qui a jusqu’ici obtenu la meilleure note en fait de valeur d’échange dans notre palmarès.

Son profil est tout simplement assez rare à l’échelle de la LNH.

La compétition sera cependant très forte à la ligne bleue du Tricolore dans les cinq prochaines années, et moyennant un succès relatif pour plusieurs des espoirs en défensive, ainsi qu’un retour en force du CH parmi les clubs aspirants, il se pourrait que Kent Hughes reçoive de très belles offres pour ses jeunes défenseurs alors qu’ils n’auront peut-être pas encore atteint la mi-vingtaine.

Sous cet angle, Barron, comme n’importe quel autre de ses comparses qui ne s’appelle pas Kaiden Guhle, n’apparaît pas comme un intouchable.

Mais il faudra payer le prix pour l’obtenir.

Exactement comme le CH a fait en cédant un excellent guerrier nommé Artturi Lehkonen.

Conclusion
En Barron, Kent Hughes a mis la main sur un très solide espoir, un joueur qui a le potentiel et les outils pour devenir un défenseur très polyvalent dans la LNH, utile dans toutes les phases de jeu.

Le fait que Barron ait déjà pu jouer quelques matchs dans la LNH à 20 ans avec le Colorado (une excellente organisation!) et le CH en se débrouillant très bien est aussi de nature à nous rassurer, tout comme les commentaires généralement élogieux qu’on peut lire à son endroit depuis son parcours junior à Halifax.

Cela dit, l’échantillon LNH est encore très mince et on serait porté à croire qu’une alternance Laval/Montréal entre lui et Harris optimiserait leur développement respectif.

Enfin, c’est en acquérant des espoirs comme Barron, d’anciens hauts choix déjà expérimentés chez les pros, qu’un DG peut solidifier une banque d’espoirs tout en optant pour une reconstruction un peu plus rapide.

Mais ne soyons pas trop pressés pour autant !

On reconnecte bientôt avec la 5e position ! 

PLUS DE NOUVELLES