betgrw

Quel défenseur (gaucher) le Canadien peut-il choisir vendredi?

Vendredi prochain, nous pourrons regarder en direct la 1re ronde du repêchage amateur dans la LNH. Je l’avoue, c’est pas mal mon événement préféré durant l’année.

Si la planète hockey a hâte de voir qui, de Jack Hughes ou Kaapo Kakko, sera celui qui partira au 1er rang, les amateurs du Canadien sont curieux de découvrir celui qui aura la confiance de Trevor Timmins et son groupe de recruteurs.

Au 15e rang, pour reprendre l’expression du collègue Max Truman, le CH se retrouve un peu dans le no man’s land. Il a manqué les séries de justesse mais en plus, il ne repêchera pas parmi les dix premiers (à moins d’une transaction).

Timmins aura l’occasion de sélectionner un très bon espoir, qui ne sera toutefois pas prêt pour passer directement à la LNH.

Cela dit, qui pourrait-il choisir?

Timmins a un choix intéressant à faire au 15e rang.

Depuis quelques semaines, DansLesCoulisses a présenté quotidiennement le portrait des meilleurs espoirs qui peuvent aspirer à une sélection en 1re ronde. Certains ne cadrent pas du tout avec ce que le Canadien recherche chez un joueur (comme Arthur Kaliyev) ou d’autres ne seront pas pris parce qu’ils ne cadrent pas avec ce qui est recherché (comme le gardien Spencer Knight).

Au moment où l’état-major du Canadien montera sur l’estrade, à Vancouver, pour annoncer le joueur qui sera choisi, plusieurs défenseurs gauchers devraient être encore disponibles. Ça adonne plutôt bien, car c’est justement une position que le Tricolore doit améliorer… pour le moment.

Note : avant d’aborder les défenseurs qui pourraient intéresser le Canadien, je tiens à préciser que je ne crois pas du tout au repêchage en fonction des besoins actuels, à court terme, surtout lorsque ton choix est au milieu de la 1re ronde. Les choses changent très vite et le besoin actuel peut être facilement comblé avec une transaction, un joueur autonome ou un jeune déjà dans le système de l’équipe (comme Alexander Romanov).

Je suis de ceux qui croient fermement que rendu au 15e rang, tu repêches le meilleur joueur disponible, sans égard à la position qu’il occupe. Si Alex Newhook ou Peyton Krebs glissent, par hasard, jusqu’au Tricolore, je suis convaincu que ces deux joueurs valent plus la peine d’être sélectionnés qu’un défenseur gaucher.

Bref, si le Canadien décide de mettre la main sur un défenseur gaucher, il y a cinq candidats à envisager.

On doit garder en tête que certains pourraient ne plus être disponibles au 15e rang, comme Victor Soderstrom. Son potentiel offensif est remis en question par certains, mais ça demeure un défenseur très fiable défensivement, lui qui sait très bien gérer le match dans sa zone. Une aptitude qui pourrait séduire le Canadien, mais pas au point de s’avancer au repêchage pour le prendre.

Quant à Thomas Harley, si on oublie qu’il peut être toute une aventure dans sa zone, il est en revanche redoutable pour animer l’attaque. En plus, il est gros (mais pas très porté sur le jeu physique) et il a un bon coup de patin.

Le Suédois Philip Broberg est vu comme un choix potentiel pour le top 10, mais dans les faits, il est un joueur qui a des chances de glisser jusqu’au Tricolore. Il n’est pas électrisant, autant en attaque qu’en défensive, mais son coup de patin et son gabarit font de lui un projet très intéressant à développer.

Cam York est un autre arrière qui ne va pas faire les manchettes avec des jeux qui sont à nous faire lever de notre divan, mais il est très complet et extrêmement intelligent. S’il ne sera pas celui qui va terrifier l’adversaire avec la grosse mise en échec, il a tous les autres outils pour avoir du succès.

Ville Heinola, de sa Finlande natale, a su faire son chemin en affrontant des hommes dans la Liiga. Sa principale arme est son jeu offensif, mais il a besoin d’améliorer son coup de patin.

Après cette vue d’ensemble, qui pourrait séduire le Tricolore?

À mon avis, il y a deux noms qui se distinguent comparativement aux autres : Cam York et Thomas Harley. On sait qu’au Combine, le CH a démontré un intérêt poussé envers York, mais la récompense d’un gros quart-arrière dynamique comme Harley pourrait fort bien tenter le Canadien.

Puisqu’il faut bien se mouiller… Si le CH décide d’aller de l’avant en sélectionnant un défenseur gaucher, Cam York devrait être le choix de Timmins.

PLUS DE NOUVELLES