Hier soir, le Canadien a remporté un match enlevant face aux Sabres de Buffalo par la marque de 3 à 2 en tirs de barrage, en grande partie grâce à l’impressionnante performance de 46 arrêts de Cayden Primeau.
Cependant, le brio de Primeau n’est pas le seul élément positif que l’on retient de cette rencontre.
En effet, comme j’en ai parlé ce matin, Juraj Slafkovsky a connu un autre très bon match, alors qu’il a été le meilleur attaquant de l’équipe, en plus de donner la victoire au CH en tirs de barrage.
Ce fut une performance très complète de la part de l’ailier slovaque qui a su se démarquer sur tous les plans, entre autres en jetant les gants pour la première fois de sa carrière face au défenseur des Sabres, Connor Clifton.
D’ailleurs, à ce sujet, Slafkovsky a affirmé après le match qu’il avait reçu quelques conseils sur comment se battre de la part de nul autre que le Shérif, Arber Xhekaj.
#Habs Juraj Slafkovský said he did take some fighting lessons from Arber Xhekaj: "yeah, but to be honest, as soon as it started, I blacked out then I didn't really think of anything going forward…"
— Priyanta Emrith (@HabsInHighHeels) December 10, 2023
En effet, Xhekaj aurait pris le temps de montrer quelques petits trucs à Slafkovsky au cas où ce dernier en venait à se battre.
Je suis sûr que Xhekaj a grandement souris hier soir en direct de Laval en voyant son bon ami slovaque jeter les gants pour la première fois de sa jeune carrière.
On se rappelle d’ailleurs que Slafkovsky évoluait dans une ligue sans bagarre (la Liiga finlandaise) et dans des compétitions internationales où il n’y avait également pas de bagarre avant de s’amener dans la LNH.
Slafkovsky est donc vraiment en train de s’ajuster au jeu de la LNH à tous les niveaux, et cela paraît.
Après un peu plus d’un an, le Slovaque semble être en pleine confiance.
Pour revenir à Xhekaj, c’est beau de voir qu’il prend le temps de partager des astuces à ses coéquipiers, alors qu’il en avait lui-même reçu de la part de Georges Laraque.
Mine de rien, même si Xhekaj a été envoyé dans la Ligue américaine (au grand désarroi de plusieurs partisans), il continue d’avoir une influence dans le vestiaire.
Il a laissé sa marque avec ses combats, sa robustesse et son attitude.
Cela montre vraiment à quel point Xhekaj est un type de joueur spécial et unique qui aura toujours une grande utilité tant dans un vestiaire que sur la glace.
Il n’est pas parfait, loin de là, mais il apporte quelque chose qu’aucun autre joueur du CH apporte.
Xhekaj aurait d’autant plus été d’une grande utilité hier soir (tout comme Michael Pezzetta d’ailleurs), alors que les Sabres ont aisément brassé les joueurs du Canadien à maintes reprises, comme en a témoigné la lourde mise en échec à l’endroit de Justin Barron.
Le Shérif aurait clairement trouvé le moyen de calmer les ardeurs des Sabres.
Bref, c’est un dossier à suivre, alors qu’on se demande tous si Xhekaj reviendra à Montréal un jour avec les récentes très bonnes performances de Jayden Struble, ainsi que le retour au jeu imminent de David Savard.