Depuis son entrée en scène, Jayden Struble démontre qu’il possède tous les atouts pour s’imposer au sein d’une brigade défensive de la Ligue nationale. Le numéro 47 exécute toutes les bonnes choses, sans flafla, et avec beaucoup de rigueur et de confiance.
C’est d’ailleurs grâce à cette confiance bien installée qu’il s’est faufilé à travers les Sabres de Buffalo afin d’inscrire son premier succès en carrière au sein de la LNH. Un but digne d’un joueur qui jouit d’une excellente lecture du jeu et qui choisit le moment parfait pour découper celui-ci (le jeu).
Premier but de Jayden Struble dans la LNH → https://t.co/hK96OBWFpN
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) December 10, 2023
Outre bien lire les schémas de jeux, il sait bien jouer avec sa baguette (son bâton), tout en se servant bien de son corps et de sa force physique pour contrer un adversaire de la trempe de Tage Thompson.
Comme l’a sagement souligné Grant McCagg : aucun défenseur du Tricolore ne l’a arrêté lors d’un mouvement puissant la saison dernière. McCagg parle évidemment de Thompson, une force brute de la nature qui mesure 6 pieds 6 et pèse 220 livres.
Whoops – didn't mean to repeat Struble's defensive play on Thompson…. I guess I liked it THAT much. I will say this – there was no Habs defenceman stopping him on a power move last season.
— Grant McCagg (@grantmccagg) December 10, 2023
Observez bien la façon dont Struble a placé son torse et ses jambes afin de contenir Thompson et éviter que celui-ci enfile l’aiguille. C’est de l’art!
Soyons sérieux un instant : Struble ne mérite plus de retourner chez le Rocket de Laval. Il est un joueur de la LNH, il n’y a plus aucun doute, et il a certes dépassé quelques défenseurs dans la hiérarchie du Tricolore.
Jordan Harris a toutes les raisons du monde d’être nerveux… lui qui zieute ça de l’infirmerie pour le moment. Lors du retour de David Savard, les dominos commenceront à tomber et l’on saura plus exactement où se situe Struble. Et avec cette profondeur de qualité en défensive, Kent Hughes pourrait bouger un Matheson ou Kovacevic.
Pour ce qui est du Shérif Xhekaj, le duel d’hier contre les Sabres de Buffalo a prouvé à quel point cet individu était indispensable pour le bleu-blanc-rouge, qui devra le réinsérer au sein de son groupe plus tôt que tard. Gustav Lindström, un droitier qui propose un jeu très honnête, pourrait malgré tout écoper…
That’s what happens when the Sheriff is not in the lineup… 🤬 Voilà ce qui se passe quand notre Sheriff n’est pas dans l’alignement… 🤬 https://t.co/3r8TNd92Wi
— Georges Laraque (@GeorgesLaraque) December 10, 2023
Tout compte fait, Hughes n’a pas qu’un casse-tête devant le filet, puisque c’est également le cas en défensive, où l’on retrouve une (trop) belle profondeur.