betgrw

Dernier match préparatoire : le CH prendra de très grosses décisions par la suite

Alors que la saison régulière de la Ligue nationale de hockey a déjà pris son envol hier en Europe, du côté du Canadien de Montréal, il reste encore un match de présaison à disputer.

Ce dernier match du calendrier préparatoire du CH aura lieu ce soir à Bouctouche au Nouveau-Brunswick face aux Sénateurs d’Ottawa.

Avec sept défaites en sept matchs préparatoires, il est clair que tout le monde souhaiterait voir le CH enfiler une première victoire.

Toutefois, le résultat du match ne représente pas ce qui sera observé et évalué ce soir par l’état-major du CH.

En effet, Kent Hughes, Jeff Gorton et Martin St-Louis s’attarderont plutôt à prendre en note les moindres détails qui les aideront à prendre leurs très grosses décisions.

On se rappelle que selon André Tourigny, Martin St-Louis décide « zéro fuckall » des 23 joueurs qui feront l’équipe.

Parce que oui, après ce dernier match préparatoire, de très grosses décisions devront être prises en ce qui a trait à l’alignement du CH et l’identité des 23 joueurs qui le composeront.

Quelques luttes à l’interne demeurent encore en ce moment, et tout pourrait se décider ce soir.

Les prochaines heures et les prochains jours seront cruciaux pour l’état-major du Tricolore. Ils se devront de discuter des différentes possibilités pour chacun des dossiers à régler pour ensuite prendre la meilleure décision possible.

Premier dossier : Juraj Slafkovsky

Alors que plusieurs partisans ont déjà pris leur décision personnelle quant à savoir s’ils enverraient Slafkovsky à Laval ou non, la question demeure encore sur la table dans les bureaux de la haute direction.

L’ailier slovaque a connu des hauts et des bas dans ce camp d’entraînement, ce qui rend la décision difficile.

À certains moments, il semblait complètement dépassé par les évènements, et donc pas prêt pour la LNH, alors qu’à d’autres moments, il a été en mesure de s’illustrer avec de bonnes présences et de beaux jeux.

Bref, Slaf aura une dernière chance ce soir de se faire valoir afin de prouver qu’il mérite de demeurer dans la LNH.

Il faut savoir également qu’avec les récentes blessures de Joel Armia, Mike Hoffman et Christian Dvorak, cela ouvre certainement la porte à Slafkovsky. Il pourrait donc rester à Montréal par défaut le temps que ces trois vétérans reviennent au jeu.

À suivre.

Deuxième dossier : les jeunes en défense

Si cela semble pas mal réglé dans le cas de Kaiden Guhle, qui devrait commencer la saison à Montréal dans le top-6, cela est tout le contraire pour les autres jeunes défenseurs.

En effet, même si chacun a sa propre idée et sa propre opinion, il est difficile de savoir qui restera dans l’alignement à Montréal entre Jordan Harris, Justin Barron et Arber Xhekaj.

Les trois pourraient potentiellement se tailler une place à Montréal.

Cependant, avec Mike Matheson, David Savard, Kaiden Guhle et Chris Wideman déjà pas mal assurés d’être dans le top-6, il ne reste plus que deux places, et ce sans compter que Joel Edmundson reviendra un jour ou l’autre au jeu.

Harris, Barron et Xhekaj se devront donc de tout donner ce soir s’ils veulent espérer obtenir un poste pour débuter la saison à Montréal.

Xhekaj et Harris sont présentement en avant de Barron pour la majorité des partisans et analystes.

Il ne faut pas oublier non plus Corey Schueneman, qui peut être bien plus qu’un septième défenseur et qui pourrait être dans le top-6 à la place d’un jeune.

Hughes a déjà dit qu’il ne voulait pas plus de deux recrues en défense.

Otto Leskinen et Madison Bowey, eux, devraient aller à Laval malgré le fait qu’ils ont connu de bons matchs.

Troisième dossier : Michael Pezzetta

Tout le monde a peur de voir Pezzetta être placé au ballottage. La jeune peste du CH est rapidement devenue un favori de la foule la saison dernière.

Sa fougue et son énergie sont deux éléments qui attireront très certainement les yeux de plusieurs équipes si jamais il est placé au ballottage.

Le CH et les partisans ne veulent cependant pas le perdre pour rien.

Toutefois, il y a trop d’attaquants déjà à Montréal.

Les blessures à Hoffman, Dvorak et Armia devraient cependant acheter un peu de temps à Pezzetta avant que ce qui semble inévitable se produise.

Il faudra surveiller comment Hughes s’arrangera pour tenter de garder à Montréal Pezzetta pour ne pas risquer de le perdre.

Quatrième dossier : quel centre à l’aile?

Le CH compte trop de centres.

Oui, je le sais, c’est assez bizarre de dire ça du Tricolore.

Il y en aura assurément un qui devra commencer la saison à l’aile.

Ce qu’il reste donc à déterminer c’est lequel sera déplacé à l’aile.

Nick Suzuki, Christian Dvorak et Jake Evans devraient normalement demeurer au centre. C’est donc un de Kirby Dach ou Sean Monahan qui sera probablement déplacé à l’aile.

Et considérant le fait que le CH veut développer Dach à titre de joueur de centre, Monahan sera fort probablement le centre déplacé à l’aile.

Commencera-t-il la saison aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield?

Cinquième dossier : l’ajout de renfort en défense?

Kent Hughes l’affirme depuis longtemps, il désire ajouter à sa formation un vétéran. Plus précisément un défenseur d’expérience capable de prendre des minutes à chaque match afin d’alléger la tâche des jeunes.

Cela demeure encore un plan, comme Renaud Lavoie l’a affirmé hier.

Il reste à voir maintenant si Hughes procèdera à un échange ou s’il décidera de réclamer au ballottage un défenseur.

Bref, plusieurs gros dossiers demeurent sur la table de l’état-major du CH.

Ces dossiers devraient cependant être réglés très prochainement.

MISE À JOUR : comme c’était attendu, le CH a ajouté un défenseur droitier en Johnathan Kovacevic via le ballottage.

PLUS DE NOUVELLES