betgrw

Décision des 23 joueurs du Canadien : «Martin St-Louis décide zéro f*ckall»

On approche de la fin de la pré-saison du Canadien et plusieurs coupures doivent encore être faites. Il reste encore 35 joueurs dans l’alignement. Ce nombre devra descendre à 23 d’ici le début de la saison régulière.

Certains pourront penser que Martin St-Louis a son mot à dire dans cette décision, mais il semblerait que ce n’est pas le cas. L’entraineur-chef des Coyotes de l’Arizona, André Tourigny, était de passage à l’émission du retour du BPM Sports et a expliqué, de façon assez explicite, que c’est le directeur général qui prend cette décision.

«Martin St-Louis décide zéro f*ckall» – André Tourigny sur les ondes du BPM Sports

C’est comprenable. Comme l’explique Tourigny, peut-être que St-Louis aimerait remplir son alignement de jeunes avec le cœur sur la main, mais il faut tenir compte des salaires de tous les autres.

«Kent Hughes ne mettra pas tous ses joueurs (à un volet) au (ballotage)» – André Tourigny sur les ondes du BPM Sports

Il faut aussi comprendre que faire jouer trop de jeunes en même temps n’aidera pas leur développement. Avoir un plus grand nombre de vétéran permet de suivre la vitesse du jeu, tout en aidant les quelques jeunes avec quelques conseils de gars qui connaissent la game.

Il reste quelques coupures évidentes, qui ne seront pas faites en raison du talent, mais bien pour faire de la place aux vétérans. Jesse Ylonen, Michael Pezzetta, Emil Heineman et Rafaël Harvey-Pinard devront probablement quitter, dans les prochains jours, en raison du très grand nombre d’attaquants sous contrat. Pezzetta pourrait toutefois être chanceux et rester pour combler l’absence de Joel Armia, qui est blessé.

Même chose en défense. L’avenir défensif du Canadien semble être dans d’excellentes mains, mais il s’agit d’un poste où il faut quelques années avant d’atteindre son plein potentiel. Avoir trois défenseurs recrues sur six pourrait empêcher leurs chances de recevoir les conseils nécessaires pour s’améliorer et atteindre leur potentiel maximum.

Devant le filet, la situation n’est pas réglée, mais ce n’est qu’une question de temps. Jake Allen devrait amorcer la campagne en tant que partant, Samuel Montembeault devrait l’accompagner et Cayden Primeau s’occupera du filet du Rocket. Carey Price, lui, sera évidemment sur la liste des blessés à long terme.

Comme l’explique André Tourigny, Martin St-Louis aura son mot à dire sur les trios et les duos sur la glace, mais il devra faire avec ce que Kent Hughes lui laisse. Les vétérans auront un gros rôle à jouer cette année, mais pas nécessairement en performances. Le but, alors que le CH est en pleine reconstruction, est d’aider les jeunes qui perceront l’alignement à bien apprendre et à se développer.

PLUS DE NOUVELLES