betgrw

Juraj Slafkovsky a joué comme un gars qui voulait rester dans la LNH

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais nous avons changé nos images sur le site pour nos textes des matchs du Canadien. Plusieurs personnes m’ont notamment dit qu’il était temps qu’on change un brin notre concept.

Pour ceux qui se demandent de quoi je parle, c’est de ceci :

Le problème? On a fait faire une image pour les victoires dans le vide puisque depuis le début du calendrier préparatoire, le CH n’a gagné aucun match. Notre image des victoires est donc complètement inutile en ce moment.

Mais je vous le jure : on en a une. On la dépoussièrera… éventuellement.

Tout ça pour dire que le Canadien a perdu un septième match préparatoire de suite. La dernière fois que le CH a gagné un match, c’était au tournoi des recrues… ou avec Carey Price devant le filet contre les Panthers, si on parle du gros club.

Ça a beau avoir été un simple match préparatoire, mais hier, le coach voulait un alignement représentatif de ce qui nous attend en saison. Et clairement, le résultat, c’est aussi ce qui nous attend durant la saison…

Les bons gars (en attaque, du moins) étaient sur la patinoire (en majorité), mais ils n’étaient pas forcément sur la bonne ligne en raison de l’absence de Nick Suzuki. Ça a donné un résultat… mitigé.

Mais qu’est-ce que je retiens de tout ça?

1. Juraj Slafkovsky a connu un bon match. Placé dans les bonnes circonstances (sur un troisième trio avec des gars comme Christian Dvorak et Josh Anderson), il a bien paru.

Des séquences où il avait l’air d’un joueur de la LNH, ça existait hier.

Dans les faits, à peu près tout le monde est d’accord pour dire que c’était son meilleur match du camp. Après un match difficile sur le premier trio récemment, voilà qu’il a repris du poil de la bête.

Martin St-Louis trouve que c’était son meilleur match du camp et le principal intéressé aime aussi ce qu’il a offert.

C’est du hockey rapide, visiblement, et je dois m’ajuster. Ça s’en vient avec les matchs. Je me sens de mieux en mieux sur la patinoire à chaque match.

Je suis content d’aller dans cette direction. Ça va bien aller. – Juraj Slafkovsky

Mais est-ce que cela fait de lui un joueur parfait? La réponse est non.

Joël Bouchard, si on veut jouer à l’avocat du diable, considère que le jeune pense trop, qu’il est hésitant et qu’il est difficile de jouer avec celui qui « n’est pas impliqué physiquement » durant les matchs.

Donc Slaf a joué comme un gars qui voulait rester dans la LNH, mais la question est plutôt de savoir s’il PEUT rester dans la LNH. Après tout, il ne faut pas le brûler non plus s’il n’est pas prêt.

J’ai hâte de le voir samedi, disons.

2. Cayden Primeau est le gardien qui a joué le plus de minutes depuis le début du camp. Pourquoi ne pas avoir donné plus de minutes à Samuel Montembeault, qui aura le poste de #2?

Parce que non, le CH ne va pas soumettre Monty au ballottage alors qu’il n’a que trois gardiens – en santé – sous contrat avec le Canadien en tant que tel. On va s’entendre que ce serait illogique.

Et surtout, Primeau ne mérite pas sa place au soleil en ce moment.

Il n’a pas été dominant depuis quelques semaines et cela prouve qu’il doit retourner travailler à Laval, ce qui est bien correct parce qu’il est jeune. Il a vu ce qu’il devait améliorer et je suis sûr qu’il progressera bien en bas.

3. Kirby Dach a été égal à lui-même au cercle des mises en jeu (4/10), mais pour le reste, il a joué un bon match. On le sent impliqué et il est en mesure de créer de l’offensive.

Quand il utilise son tir, il est un excellent atout pour son équipe.

4. Une raison pour laquelle il a bien paru? Brendan Gallagher. On ne parle pas assez de l’impact de voir le #11 être en santé, mais s’il peut être une arme pour son entraîneur, son salaire sera encore gros, mais il sera moins lourd.

Ce gars-là peut être une menace avec la rondelle.

5. Sean Monahan s’est fait donner les clés du premier trio en et il aussi bien fait. Le vétéran a clairement compris qu’il pouvait être le centre en trop dans l’alignement et qu’il devait se lever de bonne heure pour mériter son temps de jeu au centre.

Et lui aussi, il est en santé. C’est quasiment comme si ça aidait un joueur, être en santé…

6. Arber Xhekaj a connu un fort match défensivement. Il est, avec Kaiden Guhle, le jeune défenseur qui se démarque le plus au camp et hier, ça a été la même chanson. Dans le cas de Justin Barron, il devra en donner plus.

Est-ce que l’Ontarien fera sa place dès le 12 octobre?

7. Hier, Yvon Pedneault s’est demandé si on allait vraiment donner une place à Mike Hoffman au détriment d’un jeune et Bob Hartley a parlé du fait qu’Evgenii Dadonov, qui jouait sur un quatrième trio, n’avait pas d’affaire là.

Jusqu’à quel point les deux ont leur place dans le même alignement d’un club qui reconstruit? Hier, ils n’ont rien fait de grandiose…

Prolongation

Il ne reste qu’un match préparatoire au CH. Il aura lieu demain soir (18h 30) au Nouveau-Brunswick, encore une fois contre ces mêmes Sénateurs. Avez-vous une vibe de division canadienne?

Un entraînement est prévu à 11h à Moncton, heure de l’Atlantique.

Ce sera la dernière chance pour certains joueurs de livrer une dernière impression au coaching staff afin de tenter de percer le club. Par la suite, ce sera l’heure des décisions.

Lundi en fin d’après-midi (17h), l’alignement sera officiel.

PLUS DE NOUVELLES