Chris Wideman sera laissé de côté pour faire de la place à Joel Edmundson

Les joueurs du Canadien ont sauté sur la glace du Centre Canada Life à 12h30 (heure du Québec) en vue du match de ce soir face aux Jets de Winnipeg.

D’entrée de jeu, notons que tous les joueurs étaient de l’entraînement, tel que l’a noté Patrick Friolet sur son compte Twitter. 

Plusieurs choses étaient à surveiller, puisque Joel Edmundson semble être prêt à effectuer son retour au jeu. Martin St-Louis a dit aux journalistes hier qu’il y avait de « grosses possibilités » de voir le défenseur être en uniforme ce soir, mais il ne figure toujours pas sur la feuille de match pour le match.

Or, Edmundson s’est entraîné à la gauche d’Arber Xhekaj ce matin. Ainsi, c’est visiblement Chris Wideman qui écopera pour le match face aux Jets, alors que Martin St-Louis a choisi de placer Xhekaj à droite même s’il est gaucher.

Edmundson est toutefois coté comme étant un « game-time decision » pour le match de ce soir, mais ce ne sont que des technicalités (situation des 23 joueurs dans l’alignement). On sait qu’il va jouer, alors que Brendan Gallagher et Kaiden Guhle ont confirmé qu’il sera en uniforme pour le match face aux Jets.

Wideman ne connaît pas le début de saison espéré. Même s’il est apprécié des jeunes, il n’est pas en mesure de faire runner l’avantage numérique, ce qui est censé être son boulot. On savait que Martin St-Louis allait devoir prendre une décision difficile lorsque Edmundson allait être prêt, et voilà qui est fait. Wideman n’est pas le plus gros défenseur non plus, et ce soir, le Canadien se mesurera à une équipe qui est grosse et lourde à Winnipeg. 

Il sera donc intéressant de voir quel joueur prendra la place du droitier sur la deuxième vague de l’avantage numérique.

J’ai surtout hâte de voir la transition de Xhekaj à droite, ceci étant dit. Il est jumelé à un gars responsable dans les trois zones en Edmundson, ce qui l’aidera certainement avec le changement. C’est beaucoup de pression pour un jeune comme lui, c’est vrai. Mais, de le placer à droite du vétéran calibre les choses à la ligne bleue du CH.

Et, il va sans dire que la paire « Edmundson – Xhekaj » est lourde. Très lourde. C’est parfait pour le match de ce soir, contre les gros Jets de Winnipeg.

C’est le fun, d’ailleurs, de voir qu’aucun jeune n’écope au retour de Joel. Ils font du bon travail depuis le début de la saison et ont visiblement gagné la confiance de Martin St-Louis. Il est bien d’ailleurs de voir Jordan Harris rester à gauche, où il performe très bien depuis quelques matchs. 

On remarque aussi que les trios à l’attaque sont identiques qu’à ceux du dernier match. Il ne devrait pas y avoir de changement à ce niveau-là à moins d’une catastrophe majeure, donc. Michael Pezzetta et Mike Hoffman faisaient partie des extras à l’entraînement de ce matin et rateront visiblement la rencontre de ce soir.

Mais, n’oublions pas que présentement, Edmundson n’est pas inclus dans la formation officielle de 23 joueurs. Je ne m’attends pas à ce qu’aucun joueur ne soit renvoyé dans la Ligue américaine aujourd’hui, par contre, puisque les gars qui peuvent l’être sans passer par le ballottage (Slafkovsky, Caufield, Xhekaj, Guhle et Harris) vont tous jouer ce soir…

Et s’il n’y a pas de transaction de conclue d’ici le match pour faire de la place au défenseur, cela voudra probablement dire que le Canadien va placer Evgenii Dadonov sur la liste des blessés… Ce qui vient d’être fait, il y a quelques minutes à peine. 

Notons que Samuel Montembeault obtiendra le départ face aux Jets.

En rafale

– J’aime voir ces choses-là.

– Les trios des Jets :

– On assiste à la résurrection d’Erik Karlsson.

– Trop fort!

– Quel est votre choix?

PLUS DE NOUVELLES