Petite bombe au Manitoba aujourd’hui: Barry Trotz, qui est natif de cette province, a décidé de ne pas accepter le poste d’entraineur-chef des Jets de Winnipeg. Après avoir perdu son emploi avec les Islanders de New York il y a quelques mois, celui qui se classe au troisième rang dans l’histoire de la LNH pour les victoires a décidé de ne pas être derrière un banc en 2022-2023, puisqu’il souhaite passer davantage de temps avec sa famille.
Sources say Barry Trotz has decided NOT to immediately jump back into coaching. Trotz informed the Winnipeg Jets of his decision today and intends on continuing to focus on family. Trotz acknowledged how difficult the decision was to not accept the head coaching job in Winnipeg.
— Darren Dreger (@DarrenDreger) June 24, 2022
Trotz était un homme très convoité sur le marché. Même à 59 ans, il reste un des meilleurs entraineurs de la ligue. Il y a cinq ans, c’est lui qui a finalement permis à Alexander Ovechkin de remporter la Coupe Stanley. Il a ensuite été injustement remercié et il s’est trouvé du boulot avec les Islanders, une équipe avec laquelle il a accompli un travail formidable.
En effet, lors de son passage à Long Island, son équipe a perdu deux fois en demi-finale contre les éventuels champions, le Lightning de Tampa Bay.
Celui qui a remporté deux fois le trophée Jack-Adams aurait reçu de nombreuses offres dans les dernières semaines.
Son nom a été lié à Vegas, San Jose et mon collègue Félix Forget rapportait aussi récemment qu’il avait refusé une offre de 7 millions $ par année des Flyers.
Puisque Trotz a dit non à certains de ces postes, plusieurs s’attendaient à ce qu’il accepte l’offre des Jets. Ayant grandi au Manitoba, cela aurait eu beaucoup de sens. Il aurait été le candidat parfait pour redresser le vestiaire de Winnipeg, qui semble parfois toxique.
L’engouement devenait de plus en plus fort et il s’est même fait offrir de la bière gratuite, à vie, pour accepter le poste.
Winnipeg brewery offers Barry Trotz free beer for life to coach Jets https://t.co/r66rgovCVY pic.twitter.com/nTSWvlGAwP
— New York Post (@nypost) June 14, 2022
Mais comme Darren Dreger vient tout juste de rapporter, il l’a refusé. C’est évidemment une immense déception pour le directeur général Kevin Cheveldayoff, qui devra désormais se tourner vers un plan B.
De plus, il peut parfois être difficile de convaincre quelqu’un de s’installer à Winnipeg…
Est-ce donc la fin pour Barry Trotz dans la LNH? Je ne pense pas. Les postes d’entraineur-chef qui étaient ouverts cette année n’étaient tout simplement pas les meilleurs. À son âge, le prochain emploi qu’il choisira sera probablement le dernier. Il devra donc s’assurer de faire le bon choix.
L’an prochain, il y aura possiblement des jobs plus intéressantes pour lui (Toronto, Nashville, Calgary). Il lui reste encore une année de contrat (à 5 millions $) avec les Islanders. Il n’a donc pas besoin de travailler cette année puisqu’il pourra être payé à rien faire.
Bref, il ne s’agit probablement pas de la fin pour lui.