Nous sommes le 13 juillet. Enfin, le marché des joueurs autonomes s’ouvrira et on pourra tourner pour de bon la page sur cette saison 2021-22 (de misère à Montréal).
Seuls les joueurs autonomes AVEC restriction n’ayant pas été qualifiés par leur équipe respective pouvaient parler avec d’autres équipes hier. Les autres (UFA réguliers) devaient attendre à ce midi pour jaser avec d’autres organisations. Cependant, on n’en est pas à un maraudage près dans la LNH… si bien que l’on sait déjà que Jack Campbell signera à Edmonton, que Claude Giroux poursuivra sa carrière à Ottawa, que Darcy Kuemper jouera derrière Alex Ovechkin et qu’Andrew Copp ira tenter sa chance à Detroit. Copp devrait même toucher BEAUCOUP d’argent avec les Red Wings.
UFA period opens at 12 noon ET, we are on air at 11 am with @TSNHockey #FreeAgentFrenzy. As usual, deals already in place and players already reportedly tied to team(s). Such as Campbell (EDM), Kuemper (WSH), Copp (DET), Giroux (OTT). It will be a busy day.
— Bob McKenzie (@TSNBobMcKenzie) July 13, 2022
Avec Malkin et Kane signés au cours des dernières heures, tous les regards seront pointés vers Johnny Gaudreau, Nazem Kadri, Ondrej Palat, Nino Niederreiter, Vincent Trocheck, Andre Burakovsky, les frères Strome, David Perron, Josh Manson et j’en passe.
Mais plus près de nous, à Montréal, à quoi doit-on s’attendre du Canadien aujourd’hui?
1. Puisque les équipes de la LNH pourront dépasser le plafond salarial de 10 % dès midi, et ce, jusqu’au début de la prochaine saison, une ou des transactions complétées il y a quelques jours pourraient être annoncées cet après-midi. Rappelons que selon Renaud Lavoie, le Canadien aurait conclu une transaction lors du dernier repêchage, une transaction qui devrait être annoncée sous peu. Est-ce que l’équipe qui a transigé pour obtenir Jeff Petry, Josh Anderson ou un autre gros salaire du Canadien devait attendre d’avoir le droit de dépasser le plafond salarial de 10 % avant de l’annoncer? Ça se peut…
Est-ce que le Canadien attendait cet allègement comptable estival-là pour confirmer la venue de Pierre-Luc Dubois? Ça se peut, ça aussi…
2. Jeff Petry est devenu papa pour la quatrième fois un peu plus tôt cette semaine et il est maintenant connu de tous qu’il souhaite être transigé à une équipe américaine… non pas seulement en raison de notre système de santé (dixit son épouse), mais surtout parce que des membres de sa belle-famille ne seraient pas vaccinés et ne peuvent donc pas venir aider la petite famille au nord de la frontière.
De plus en plus d’insiders parlent comme si Petry était déjà parti.
Les Stars (départ de Klingberg), les Red Wings (ville natale de Petry) et les Hurricanes (défenseur droitier offensif pour remplacer DeAngelo est une priorité) ont tous été liés à Petry récemment. Si Brent Burns en vient à être échangé aux Stars, est-ce que ça enverra Petry à Raleigh ou à Detroit? Ou même à Seattle? Si oui, qu’est-ce que le Canadien recevra en retour? On me dit que ceux et celles qui pensent que la valeur de Petry est encore bonne seront surpris…
Sounds like Brent Burns to Dallas has picked up steam. One to watch for this morning.
— Jeff Marek (@JeffMarek) July 13, 2022
Rappelons que le Canadien ne souhaite pas retenir une partie du salaire de Petry, ce qui aurait pu faciliter les choses.
3. Brett Kulak et un autre défenseur? Kent Hughes a répété qu’il allait embaucher un défenseur pour remplacer Alexander Romanov, puis un autre défenseur pour prendre les minutes de Petry (s’il quitte). Il ne souhaite pas exposer trop de jeunes défenseurs en même temps, question de maximiser leurs chances de réussite/développement.
François Gagnon et Pierre LeBrun ont confirmé l’intérêt du Canadien à l’idée de rapatrier Brett Kulak (si le prix est bon) à Montréal. Selon ce que j’ai entendu, Kent Hughes déposera bel et bien une offre officielle à Kulak ce midi. Si Kulak revient en ville, on aura donc été chercher le jeune Lane Hutson for free, genre…
Qui sera l’autre défenseur d’expérience (et de profondeur?) visé par le Canadien? Les noms de Ben Chiarot et de P.K. Subban ont résonné quelque peu au cours des dernières heures. Chiarot risque malheureusement de coûter trop cher… et Subban, c’est un gros point d’interrogation : il pourrait gagner plus d’argent à analyser le hockey plutôt qu’à le jouer. Et aurait-il la tête au hockey s’il se joint au Canadien?
Ceci dit, ce serait une belle histoire, il faut l’admettre. Un gros coup marketing…
4. La valse des gardiens est TRÈS intense cette année dans la LNH. Si Carey Price était à 100 % de ses capacités, le CH serait OK avec un duo Price – Montembeault. Mais puisque le genou de Price est source d’incertitude…
La direction du Canadien ne croit pas que Jake Allen a ce qu’il faut pour être #1. Elle serait ouverte à l’échanger si l’offre est bonne… mais elle hésite à le faire à cause de Carey Price. Hughes ne souhaite pas avoir un duo Montembeault – Primeau durant une bonne partie de la saison. Est-ce qu’Ilya Samsonov, qui a été libéré par les Capitals, pourrait s’amener à Montréal et ainsi permettre au CH d’échanger Allen sans tracas? Rappel : le Canadien s’est déjà informé de la disponibilité de Samsonov la saison dernière.
Mais le Canadien a-t-il l’intention d’amener un joueur russe supplémentaire à Montréal?
À noter que les Capitals, les Maple Leafs et les Oilers seraient intéressés à Allen, mais que le prix serait encore très élevé. Les Devils étaient semble-t-il dans le portrait avant d’obtenir Vitek Vanecek.
5. Josh Anderson : les rumeurs ont été nombreuses au sujet de Josh Anderson, mais au final, je CROIS qu’il restera. Je pense même qu’il pourrait porter un « A » sur son gilet en 2022-23…
À moins d’une offre incroyable, je crois qu’Anderson va rester à Montréal. Il fit dans le plan de la nouvelle direction.
6. Christian Dvorak, Mike Hoffman, Jonathan Drouin, Joel Armia et Brendan Gallagher : Ces cinq attaquants-là pourraient quitter à tout moment. Le problème? Outre Dvorak, ils semblent tous avoir une valeur nulle ou négative. Et Kent Hughes ne souhaite pas vouloir payer quoi que ce soit pour se départir d’un contrat.
Dvorak a souvent été lié à des équipes de l’Ouest et avec la venue de Kirby Dach, il est loin d’être indispensable au succès du Canadien. Fera-t-il partie d’une transaction intéressante pour le CH?
7. Pierre-Luc Dubois : Dubois (lui aussi un troisième choix au total) est passé près de devenir un membre du Canadien la semaine dernière lors du repêchage amateur. Les Jets demandaient, semble-t-il, (au moins) un choix top 10 et le Canadien, malgré plusieurs tentatives, n’a pas été en mesure de mettre la main sur quelque chose de mieux que le 13e choix au total… qu’il a finalement utilisé pour mettre la main sur Kirby Dach.
Selon Martin Leclerc, des discussions seraient toujours en cours avec les Jets au sujet de Dubois qui, rappelons-le, est actuellement joueur autonome avec restriction (et à l’arbitrage). Il sera admissible à l’autonomie complète dans deux ans et il aurait déjà avisé les Jets qu’il ne signera pas de contrat à long terme avec eux.
Est-ce qu’une offre bâtie alentour de Dvorak, le choix de premier tour des Panthers en 2022-23 et/ou l’un des bons défenseurs du pipeline montréalais pourrait se compléter? We’ll see.
8. Colin White : les rumeurs liant Colin White au Canadien ne datent pas d’hier. Déjà, au dernier deadline, Elliotte Friedman avait fait état de l’intérêt de Kent Hughes envers son ancien client.
Au début du mois de juillet, un scénario selon lequel les Sénateurs allaient racheter le contrat de White… et ce dernier, signer à Montréal, existait.
Puis, White a été racheté…
Est-ce que le Canadien mettra la main sur cet ancien choix de premier tour de 25 ans qui, notamment en raison de plusieurs blessures et d’une chimie inexistante avec D.J. Smith à Ottawa, n’a pas progressé tel qu’espéré?
9. Les frères Strome (Ryan et Dylan) seront libres comme l’air ce midi. Des gens dignes de confiance m’ont dit de surveiller le Canadien dans leur cas… surtout en ce qui concerne Dylan (un autre troisième choix au total), récemment libéré par les Blackhawks.
Ça commencerait toutefois à faire beaucoup de joueurs de centre chez le Canadien… mais first, on peut facilement envoyer des centres à l’aile. Second, Jake Evans demeure fragile et Ryan Poehling pourrait être échangé.
Pour terminer, rappelons que le camp de développement du Canadien se terminera cet après-midi, après un scrimmage d’environ une heure prévu vers 11h30.