Pat Brisson : « Kent Hughes aurait été heureux d’accueillir Patrick Kane à Montréal »

Depuis quelques semaines, on se demandait bien avec quelle équipe Patrick Kane allait signer son prochain contrat. L’ancien des Blackhawks et des Rangers attendait d’être de retour à 100% pour prendre une décision quant à son futur, et dans les derniers jours, on se doutait que la décision était imminente.

Et hier matin, on a finalement appris l’identité de sa nouvelle formation : c’est avec les Red Wings de Detroit (et Alex DeBrincat) qu’il disputera le reste de la présente campagneÀ moins que les Red Wings ne l’échangent à la date limite des transactions si le navire coule d’ici là.

Kane est d’ailleurs revenu sur son nouveau contrat et sur son état de santé sur les ondes de TNT en début de soirée.

Ce qu’on sait, par contre, c’est qu’il n’y avait pas que les Wings dans la course. Selon ce qui circulait, les Maple Leafs, les Sabres, les Stars et les Panthers, pour ne nommer qu’eux, ont tous été liés à l’attaquant dans les dernières semaines.

Évidemment, le fait que le CH soit en reconstruction fait en sorte qu’il n’était pas nécessairement facile de voir un fit entre Montréal et l’attaquant américain… mais selon les propos de l’agent de Kane, Pat Brisson, à l’émission JiC, il aurait peut-être pu y en avoir un :

C’est sûr que Kent Hughes aurait été heureux d’accueillir [Patrick] Kane. – Pat Brisson

Évidemment, Brisson est assez limité dans ce qu’il peut dire aux médias, mais il a vraiment insisté sur les raisons salariales en lien avec la décision. En fait, Brisson explique que plusieurs équipes intéressées étaient collées au plafond salarial, si bien qu’il était difficile de trouver un fit.

Le CH, qui a quelques millions de dollars sous le plafond, aurait peut-être pu fonctionner, mais on peut se douter que le club voulait aussi se garder de la marge de manœuvre en vue de la date limite des transactions. Parce que même si un Patrick Kane aurait pu aider le club (advenant le cas où il avait vraiment voulu jouer à Montréal), il n’aurait pas nécessairement été la meilleure façon de dépenser l’argent dans le contexte de reconstruction.

Est-ce que Kane aurait fait du Tricolore une meilleure équipe? Sans aucun doute. Et si le CH était plus avancé dans son processus de reconstruction, peut-être que Kane aurait voulu poursuivre sa carrière du côté de Montréal.

Mais dans les circonstances, on peut le comprendre d’avoir préféré retrouver un petit franc-tireur avec qui il a connu du succès, Cole Caufield Alex DeBrincat, et une meilleure formation que celle avec laquelle il se serait alignée avec le Canadien.

PLUS DE NOUVELLES