Joel Armia donne la victoire au CH en fin de troisième période

Après trois jours sans match, le Canadien reprenait l’action du côté de Columbus ce soir, alors qu’il terminait un voyage de cinq matchs sur la route en affrontant les Blue Jackets.

Pour l’occasion, Joel Armia prenait la place de Michael Pezzetta dans la formation du Tricolore, tandis que Samuel Montembeault était d’office devant le filet.

Du côté des Blue Jackets, Patrik Laine était dans la formation, lui qui a été laissé de côté il y a quelques matchs.

Pour la formation complète, c’est ici :

En première période, on a eu droit à du hockey… peu inspirant. Ça a été assez ordinaire des deux côtés, et mis à part une bonne chance de marquer pour Juraj Slafkovský, ça n’a pas été le festival du fait saillant.

En fait, le CH avait l’air d’un club dans une compétition de revirements, et si ça avait réellement été le cas, il aurait été une sacré puissance. Cole Caufield a été particulièrement mauvais à ce niveau dans le premier vingt.

Après 20 minutes qui ne passeront pas à l’histoire, la marque était de 0-0.

En deuxième période, par contre, on a enfin eu quelque chose à se mettre sous la dent. Les deux équipes ont joué avec plus d’intensité, et ça a offert un bon spectacle.

Par contre, c’est encore une fois une séquence laborieuse du CH qui a mené au premier but : un horrible changement et un manque d’effort de tous les joueurs (sauf Justin Barron) a permis à Patrik Laine d’ouvrir la marque.

Or, le manque d’effort a semblé réveiller Alex Newhook, qui a justement mis les bouchées doubles pour trouver le fond du filet. Après avoir frappé le poteau, il a continué de travailler et il a fini par le marquer, son but.

Depuis quelques matchs, il est vraiment l’un des meilleurs attaquants du club.

Le festival du revirement a encore une fois coûté cher au Tricolore quelques minutes plus tard, par contre, alors que Kaiden Guhle a redonné le disque aux Blue Jackets dans la zone des Montréalais.

Yegor Chinakhov s’est assuré de le faire payer.

Encore une fois, par contre, le CH s’est assuré de racheter son erreur. Le trio de Christian Dvorak a continué de faire des siennes, alors que Cole Caufield a sauté sur un retour pour inscrire son troisième but de la saison à 5 contre 5.

Dvorak est clairement le maillon faible du trio, mais les deux autres ont vraiment une belle chimie depuis quelques matchs.

Après une première période sans le moindre but, la marque était de 2-2 après 40 minutes.

En milieu de troisième période, on a enfin eu droit au premier avantage numérique de la rencontre, mais les Blue Jackets n’ont pas été en mesure de concrétiser. Dans l’ensemble, les deux clubs ont été très disciplinés ce soir.

Avec un peu moins de trois minutes à faire, Mike Matheson a décoché un violent tir sur réception en direction du filet des Jackets. Heureusement pour lui, Joel Armia passait devant le filet et a fait dévier son tir dans le filet des locaux.

C’était un deuxième but cette saison pour le Finlandais, qui inscrivait un premier but gagnant en près de quatre ans (soit depuis le 12 décembre 2019).

Avec six patineurs sur la glace en fin de match, les Blue Jackets ont bien tenté d’égaler la marque, mais Montembeault et le Canadien ont tenu bon.

Gustav Lindström a complété la marque dans un filet désert.

Marque finale : 4-2 Montréal

Le CH reprendra l’action dès demain, alors qu’il sera enfin de retour au Centre Bell pour la première fois depuis deux semaines. C’est dans le cadre d’un match face aux Panthers qu’il retrouvera ses partisans.

Prolongation

– Le CH termine donc son voyage de cinq matchs sur la route avec une récolte de six points (sur une possibilité de 10). Pas vilain du tout.

– Rien de moins.

– Josh Anderson a maintenant joué 11 fois plus de matchs que Kirby Dach en 2023-24… mais ils ont pourtant le même nombre de points cette saison (2). Et Dach n’a pas joué deux matchs complets…

– Jake Evans va devoir débloquer.

– Jayden Struble a encore été très solide ce soir. Peut-être que JiC a raison et qu’Arber Xhekaj doit commencer à avoir peur pour son poste

– En regardant le match, on se rend rapidement compte qu’il en a commis bien plus qu’un seul.

– Samuel Montembeault a encore été solide ce soir. Malgré tout, les chances de le revoir jouer avant la semaine prochaine (probablement lundi face au Kraken) semblent minces considérant la rotation à trois gardiens.

– En parlant du CH, Filip Mešár a inscrit un (autre) but dans la OHL ce soir.

PLUS DE NOUVELLES