Max Pacioretty et Dylan Coghlan sont échangés (voire donnés) aux Hurricanes

Ce matin, mon collègue Maxime Truman rédigeait un texte dans lequel il mentionnait que Max Pacioretty était potentiellement sur le marché des transactions étant donné que les Golden Knights devaient libérer de l’argent sur leur masse salariale.

Et voilà que quelques heures plus tard, on apprend que Pacioretty a bel et bien été échangé, alors que les Hurricanes de la Caroline en ont fait l’acquisition. Le défenseur Dylan Coghlan passe lui aussi aux mains des Hurricanes.

En retour, Vegas obtient des « considérations futures ». En gros, ils n’obtiennent rien : Pacioretty et Coghlan ont été donnés aux Hurricanes pour se débarrasser de leur salaire.

C’est donc deux autres belles acquisitions pour les Hurricanes, qui ont également obtenu Brent Burns plus tôt dans la journéeClairement, on est agressifs sur le marché des transactions en Caroline.

Je pense que Nino Niederreiter peut oublier l’idée d’un retour avec les Hurricanes. Je dis ça comme ça.

Clairement, à Vegas, si on a décidé de se départir des deux joueurs, c’est pour des raisons salariales. Pacioretty a un cap hit de 7 millions $ pour 2022-23 (son contrat prend fin au terme de la prochaine saison) tandis que Coghlan (cap hit de 762 500 $ l’an prochain) a probablement été inclus dans l’entente pour inciter les Hurricanes à absorber tout le cap hit de Pacioretty. Pour une deuxième fois aujourd’hui, si cette transaction-là est un indicateur, le CH n’aura pas la lune pour Jeff Petry.

Encore une fois, par contre, ça semble être un traitement douteux de la part des Golden Knights envers l’une de leurs vedettes. Marc-André Fleury l’an dernier et Pacioretty cette année, ça commence à faire beaucoup…

Notons que Pacioretty pouvait soumettre une liste de 10 équipes auxquelles il ne voulait pas être échangé, une liste sur laquelle ne figurait visiblement pas les Hurricanes. Pas que le Canadien l’aurait rapatrié, mais j’aurais tendance à croire que le CH est sur cette liste.

En fin de compte, donc, Vegas aura échangé Nick Suzuki, Tomas Tatar et un choix de deuxième ronde (qui, par la suite, s’est transformé en Mattias Norlinder) contre… quatre ans de Max Pacioretty. C’était déjà le cas, mais aujourd’hui, c’est encore plus flagrant : Marc Bergevin a gagné cette transaction sur toute la ligne.

En fait, c’est même encore pire : si Jack Eichel n’avait jamais été échangé à Vegas, la transaction du jour n’aurait jamais eu lieu. Ça commence à faire très cher payé pour Eichel, non?

Pour Pacioretty, par contre, c’est un retour dans l’Est avec l’une des bonnes équipes de la conférence. À moins d’une surprise, il devrait jouer sur le deuxième trio aux côtés de… Jesperi Kotkaniemi. Comme quoi le hasard fait bien les choses.

On reverra Pacioretty plus souvent à Montréal désormais maintenant qu’il est de retour dans la conférence. Il est dans la meilleure équipe à l’heure actuelle, ceci dit.

Bref, une grosse transaction dans la LNH, et Vegas continue de faire avec les moyens du bord pour respecter le plafond salarial. Après avoir fait l’acquisition d’un ancien capitaine du CH plus tôt cet été en Shea Weber (pour des raisons financières), voilà qu’un autre ancien capitaine en Pacioretty quitte le navire cette fois.

Oui, le malheur de Vegas fait (vraiment) le bonheur des Hurricanes aujourd’hui.

Prolongation

– Les Hurricanes se sont également entendus avec Ondrej Kase ce soir.

– Connor Brown vient lui aussi d’être échangé. C’est à Washington qu’il poursuivra sa carrière.

PLUS DE NOUVELLES