RUMEUR! Matthew Tkachuk se rapprocherait (vraiment) de St-Louis

Le chroniqueur sportif chez Sportsnet Eric Francis a surpris un peu tout le monde en affirmant hier dans une station de St-Louis que Mathew Tkachuk allait probablement être échangé d’ici une semaine.

Quoi? Après avoir perdu les services de Johnny Gaudreau, les Flames (et leurs partisans) pourraient déjà perdre Matthew Tkachuk? Gaudreau et Tkachuk ont été DE LOIN les deux meilleurs joueurs des Flames la saison dernière. Sans eux, l’équipe n’aurait certes pas joué au hockey aussi tardivement le printemps dernier…

(Crédit: NHL.com)

Et ce fût la même chose en séries.

Le raisonnement derrière cette « stratégie » des Flames? Ils seraient déjà au courant que Dubois Tkachuk atteindra l’autonomie complète dans moins d’un an et ils ne voudraient pas le perdre pour rien (comme avec Gaudreau). Et Tkachuk ne serait pas très chaud à l’idée de signer une entente négociée on the side avec les Flames. Bref, les chances de voir Tkachuk partir au cours des prochains jours sont grandes en Alberta…

On en a appris un peu plus au cours des prochaines heures.

Toujours selon Francis, Matthew Tkachuk sera un membre des Blues de St-Louis. Rappelons que Tkachuk est originaire de St-Louis et que son père Keith est actuellement directeur du recrutement chez les Blues.

Selon certaines rumeurs non-confirmées, les Flames auraient même refusé une offre qui ressemblait à Torey Krug, Jordan Kyrou et un choix de premier tour en échange de Tkachuk. Avec Thomas et O’Reilly au centre, les Blues pourraient théoriquement se permettre d’échanger Kyrou et ainsi amener un ailier aussi productif que Tkachuk.

Kyrou, 24 ans, vient de récolter 75 points en 74 matchs réguliers, puis neuf autres en dix matchs éliminatoires. Krug en a obtenu 43 en 64 rencontres régulières, avant d’en ajouter trois autres en trois matchs de playoffs.

Kyrou touche un salaire annuel moyen de 2,8 millions $, mais il sera admissible à l’autonomie avec restriction et à l’arbitrage l’été prochain. Krug, lui, possède une entente de cinq saisons à un cap hit de 6,5 millions $.

Les Flames auraient vraiment dit non à ça? En même temps, Gaudreau et Tkachuk ont chacun récolté plus de 100 points la saison dernière…

Plusieurs voient Matthew Tkachuk aller rejoindre son frère Brady à Ottawa – surtout avec les récentes actions posées par Pierre Dorion et les 11 millions $ toujours disponibles sous le plafond chez les Sens -, mais selon ce qui circule, Tkachuk souhaiterait signer son prochain contrat avec une équipe américaine. Un peu comme Johnny Gaudreau…

De même que plusieurs anciens joueurs non-canadiens des Canadiens (et/ou leur conjointe) finalement!

Matthew Tkachuk a gagné 9 millions $ la saison dernière (cap hit de 7 millions $) et il a refusé de signer son offre qualificative de 9 millions $ (un an) jusqu’ici. Il a jusqu’au 22 juillet pour le faire.

Si les Flames en viennent à perdre Gaudreau ET Tkachuk, ils pourraient devoir commencer la saison avec une vingtaine de millions $ sous le plafond salarial et un top six dans ce look-là :

Coleman – Lindholm – Toffoli
Pelletier – Backlund – Magiapane

Go Tyler Go!

Espérons que Brad Treliving saura mettre la main sur un ou deux attaquants de qualité en retour de Tkachuk.

Plus le temps passe, et plus on se rend compte que les mesures canadiennes en lien avec la COVID-19 ont fait mal aux équipes sportives nord-américaines situées au nord de la frontière (dont le Canadien de Montréal). No more lockdown! No more curfew!

En rafale

– Il n’y avait pas énormément d’intérêt pour les services de Johnny Gaudreau.

Cute!

– Comment se comporteront les Alouettes lors de leur prochain match?

– Il fallait s’y en attendre.

– Match des étoiles : l’Américaine l’emporte face à la Nationale.

PLUS DE NOUVELLES