Matthew Tkachuk : les Devils tentaient de l’obtenir depuis des semaines

Vendredi soir, la transaction Huberdeau-Tkachuk a créé une bonne quantité de vagues dans le monde du hockey.

Les rumeurs concernant le transfert imminent de Matthew Tkachuk, attaquant étoile des Flames de Calgary, s’intensifiaient depuis quelques jours.

Ce sont finalement les Panthers de la Floride qui ont mis la main sur ses services, à très fort prix.

Selon ce qu’a rapporté Renaud Lavoie samedi après-midi, les Devils du New Jersey étaient « vraiment intéressés » à aller chercher l’ailier gauche de 24 ans.

Ils auraient « essayé fort » de construire un échange pour l’emmener dans leur organisation, avant d’être dépassés par les Panthers.

En conférence de presse cet après-midi, le directeur général des Flames Brad Treliving a déclaré aux médias que Tkachuk, en refusant de signer à long terme avec son organisation, lui avait forcé la main.

« Il y a une semaine, ce n’était pas le plan que nous avions. On ne cherchait pas à échanger Matthew Tkachuk. Mais nous avons été mis dans une position où nous devions faire ce qui était le mieux pour l’organisation. Il a choisi cette voie, et nous avons dû lui paver le chemin du mieux que nous le pouvions.

[…] Les joueurs font des choix. Ils en ont tout à fait le droit. On s’arrange avec ceux-ci de la meilleure façon possible. Tu peux te morfondre dans un coin, te mettre en position fœtale et sucer ton pouce, ou alors tu peux t’occuper de la situation. C’est ce qu’on a tenté de faire. »

– Brad Treliving, DG des Flames

On ne spécifie pas ce que les Devils étaient prêts à donner dans ce dossier, mais il y a fort à parier que leur offre était moins alléchante que celle de la Floride, qui en a donné beaucoup pour aller chercher le 6e choix du repêchage 2016.

Rappelons que Calgary a reçu le joueur étoile Jonathan Huberdeau, le défenseur MacKenzie Weegar, l’espoir Cole Schwindt et un choix de première ronde en 2025 pour compenser la perte de Tkachuk, son meilleur pointeur en 2021-2022.

Pour qualifier ce retour, Treliving parle de « la meilleure offre disponible, et de loin ». Mais il concède qu’il devra faire du travail pour retenir les services d’Huberdeau et de Weegar, qui n’ont tous les deux plus qu’une saison à leur contrat.

en rafale

– Bonne question.

– Où atterrira-t-il?

– Signature des ligues mineures.

– Pour ceux qui s’ennuient du hockey télévisé.

– Prolongation de contrat pour l’entraîneur des Suns.

PLUS DE NOUVELLES