Jonathan Huberdeau et Mackenzie Weegar échangés à Calgary contre Matthew Tkachuk

Depuis quelques jours, on savait que ce n’était qu’une question de temps avant que Matthew Tkachuk ne soit échangé. L’attaquant ne voulait pas poursuivre sa carrière au Canada et il voulait aller dans un marché américain.

Or, voilà que Tkachuk vient d’être échangé aux Panthers dans une transaction absolument monstrueuse. En retour, les Flames font l’acquisition de Jonathan Huberdeau, Mackenzie Weegar, Cole Schwindt et un choix de première ronde en 2025 (qui est protégé). Notons également que les Panthers mettent la main sur un choix conditionnel de quatrième ronde, pour ce que ça vaut.

Les Hurricanes et les Blues auraient également fait partie du derby Tkachuk, mais en fin de compte, ce sont les Panthers qui l’ont obtenu. Et quand on considère leur offre, on comprend pourquoi.

En effet, considérant que les Flames étaient un brin forcés d’échanger Tkachuk (et qu’ils n’avaient pas une tonne de levier), c’est un retour presque surréel qu’ils obtiennent en retour de l’attaquant de puissance. Huberdeau était candidat au Art-Ross l’an dernier, Weegar est un bon défenseur de première paire et ils obtiennent un choix de première ronde en 2025 en plus.

Sans surprise, considérant l’énorme prix payé par les Panthers, on se doutait que ça viendrait avec un contrat à long terme pour Tkachuk, et c’est le cas : il signera un contrat de huit ans pour 9,5 M$ par année.

Ceci dit, ce que cette transaction me laisse croire, c’est que les Panthers ne sentaient pas qu’ils allaient être en mesure de s’entendre avec Huberdeau et Weegar à long terme. Ils deviendront donc le problème des Flames et ce sera à ces derniers de s’entendre avec les deux joueurs, qui deviendront joueurs autonomes sans restriction au terme de la prochaine saison.

Est-ce qu’ils ne feront que passer à Calgary? C’est possible, mais j’ose croire que les Flames essaieront de les garder. Et à court terme, du moins, Huberdeau sera le remplaçant de Gaudreau, eux qui jouent le même style de hockey.

Rappelons que le choix de première ronde des Panthers en 2023 appartient au CH (acquis dans la transaction qui a envoyé Ben Chiarot en Floride au mois de mars dernier). La transaction du jour me laisse croire que les Panthers seront meilleurs à long terme, mais en 2023, peut-être pas.

Mais malgré tout, c’est encore un gros nom qui rejoint la division Atlantique. Ce sera difficile pour le Canadien de gagner des matchs l’an prochain, mais ça améliore les chances d’avoir un autre bon choix au repêchage.

Bref, une énorme transaction en ce vendredi soir, et clairement, elle pourrait avoir d’énormes répercussions à court, moyen et long terme. Probablement le point d’exclamation de la saison morte, sincèrement.

Prolongation

Certains rêvent déjà de voir Jonathan Huberdeau signer à Montréal l’été prochain s’il ne paraphe pas une extension à long terme avec les Flames. Je doute sérieusement que ça arrivera, mais c’est à surveiller du coin de l’œil, au moins.

PLUS DE NOUVELLES