Mais qui est Kent Hughes, candidat au poste de DG du Canadien?

Le poste de directeur général du Canadien est désormais vacant depuis plus d’une semaine. Depuis ce temps-là, Jeff Gorton assure l’essentiel des opérations hockey quotidiennes de l’équipe, mais le processus pour engager le DG est bel et bien enclenché.

Dans la dernière semaine, il y a eu un nombre assez impressionnant de candidats qui ont été évoqués pour occuper l’ancienne chaise de Marc Bergevin. Mathieu Darche, Daniel Brière, Patrick Roy et Martin Madden Jr. ne sont que les principaux qui ont été nommés.

Or, depuis deux jours, il y a deux personnes qui font beaucoup jaser (et pas seulement dans les médias, mais bien dans les bureaux du Canadien) : Kent Hughes et Émilie Castonguay. Je vous parlais justement de Castonguay samedi, mais en ce moment, Hughes semble être lui aussi un prétendant sérieux au poste.

Mais qui est réellement ce Kent Hughes?

Alors qu’il était de passage sur les ondes de TSN 690 aujourd’hui, Darren Dreger a dressé un portrait de l’agent de joueurs. Il a tenu à rappeler que Hughes est un agent de joueurs très respecté qui possède plusieurs gros clients, incluant notamment les Québécois Patrice Bergeron et Kris Letang, mais également Darnell Nurse et Drake Batherson.

Il a également tenu à rappeler qu’il est un Québécois et qu’il parle français. En plus, il connaît très bien Jeff Gorton, ce dernier lui ayant même offert un poste dans l’organisation des Rangers alors qu’il en faisait partie.

Hughes avait refusé parce qu’il jugeait que ce n’était pas le moment pour lui d’assumer un tel poste, mais maintenant qu’il y en a un qui est ouvert tout près de la maison, ça pourrait l’attirer.

Et parlant d’attirer, non, je ne crois pas que sa nomination pourrait amener un gars comme Bergeron à signer avec le CH.

Dreger note toutefois que même si les agents de joueurs sont souvent des candidats au poste de DG des équipes, il est rare que ça se concrétise. Après tout, la pression est moins forte pour un agent que pour un dirigeant et c’est souvent ce qui l’emporte au final.

Or, ce n’est pas impossible, et c’est souvent un gros plus pour les organisations. Les agents connaissent à peu près tous les DG de la ligue et c’est un avantage important pour créer une relation entre eux. Contrairement à un gars comme Daniel Brière, par exemple, qui devrait forger des liens avec bon nombre de directeurs généraux s’il arrivait en poste.

Bref, on verra si la candidature de Hughes l’aidera à obtenir le poste (s’il le désire, évidemment). Il semble être un sérieux prétendant, toutefois, et attendez-vous à ce que Jeff Gorton travaille fort pour le convaincre de passer une entrevue.

PLUS DE NOUVELLES