Canadien : et si c’était Kent Hughes en plus d’Émilie Castonguay?

Le Canadien de Montréal se cherche quelqu’un pour prendre la direction générale du club. Geoff Molson, Jeff Gorton et Bob Gainey feront partie du comité qui engagera la prochaine personne qui succèdera à Marc Bergevin.

On sait que le CH pourrait sortir de la boîte pour trouver la bonne personne. Mathieu Darche, Daniel Brière et Martin Madden Jr. ne sont pas seuls dans la course, bien au contraire.

Depuis quelques jours, les noms de Kent Hughes (qui serait potentiellement le nouveau favori) et d’Émilie Castonguay circulent beaucoup. Les deux sont des agents qui parlent français et qui comblent un besoin chez le CH, soit celui de compléter Jeff Gorton. Ce dernier est un évaluateur de talent qui se cherche peut-être un négociateur comme DG.

Selon nos sources, les noms de Hughes et de Castonguay circulent bel et bien dans les bureaux du Canadien.

Est-ce que cela veut dire qu’un des deux aura le poste? Pas forcément. Est-ce que cela veut dire que le Canadien n’a que le poste de DG dans la mire pour les deux agents?

Pas forcément non plus. Et c’est là que ça devient intéressant.

Le nom de Hughes est logique puisqu’il a de l’expérience en masse comme agent et parce que Jeff Gorton a déjà cherché à l’embaucher (pas comme DG) à l’époque où il était à l’emploi des Rangers. Quant à Émilie Castonguay, elle est aussi une candidate importante.

Mais qu’est-ce qui fait dire que ce serait l’un ou l’autre? Pourquoi pas les deux dans deux rôles différents?

Ce qu’il faut comprendre, c’est que même si Hughes devait être nommé DG du Canadien, il ne serait pas impossible de voir l’agente d’Alexis Lafrenière sauter la clôture et faire sa place comme assistante au DG et comme #3 dans l’organigramme. C’est une possibilité qui est sur la table.

La manière dont je vois les choses, c’est qu’il est impossible d’injecter trop de talent à une organisation. À l’été 2018, le CH et le Rocket ont ajouté Dominique Ducharme, Joël Bouchard et Alex Burrows. Quand Claude Julien a été congédié en 2020, Ducharme et Burrows ont été promus et Bouchard a vu ses responsabilités augmenter à Laval en perdant un adjoint. Ça a payé [les ajouts de 2018] en une seule journée.

Avoir du talent n’est pas une vilaine idée et si le CH peut ajouter des grosses pointures à son organisation dans une structure qui pourrait plaire à tout le monde, ce serait idéal.

Nous n’avons pas fini d’entendre parler des rumeurs, donc.

PLUS DE NOUVELLES