betgrw

Kaiden Guhle : son rythme de 31 points en 82 matchs est plus que respectable

Depuis le début de la saison, ce sont les jeunes qui font la loi chez le Canadien de Montréal. Ce sont eux qui impressionnent le plus et qui dictent le rythme des succès de l’équipe.

Autant en attaque qu’en défense, les joueurs d’avenir du Tricolore se démarquent et donnent confiance aux partisans du CH pour les années à venir.

En défense, c’est surtout Kaiden Guhle qui retient l’attention.

En effet, le défenseur recrue de 20 ans seulement joue comme un vétéran depuis le début de la saison. Il est clair qu’il connaît des moments, voire des matchs plus difficiles, mais en général, il inspire confiance lorsqu’il est sur la patinoire.

Défensivement, il est très solide et calme, et offensivement, il surprend avec sa très bonne vision du jeu et sa grande mobilité.

De plus, il a un tir très sous-estimé, comme il l’a démontré pour son premier but dans la LNH.

Bref, mine de rien, Guhle, qui a toujours été décrit comme étant un défenseur limité offensivement et dont les habiletés étaient surtout défensives, compte huit points (un but et sept passes) en 21 matchs cette saison.

Sur 82 matchs, cela lui donnerait 32 points, ce qui est plus que respectable pour un défenseur recrue de 20 ans.

Pour faire une comparaison, Alexander Romanov, qui avait également 20 ans à sa saison recrue, avait obtenu un but et cinq passes, donc six points, en 56 matchs.

Guhle en a déjà huit en 21 matchs.

C’est donc un rythme assez impressionnant dans le cas de Guhle.

Même que, s’il continue à ce rythme-là, le numéro 21 du CH deviendrait le cinquième défenseur recrue le plus productif de l’histoire du CH.

Seuls Chris Chelios (64 points), Tom Kurvers (45 points), Guy Lapointe (44 points), et P.K. Subban (38 points) en ont obtenu plus.

Merci à Marc Dumont pour cette statistique.

La production de Guhle est donc loin d’être banale à l’heure où l’on se parle.

Et je le rappelle, comme mon collègue Félix Forget l’a affirmé hier lors d’une discussion : un rythme de 32 points sur 82 matchs pour un défenseur qui a toujours été critiqué pour son soi-disant jeu offensif limité, c’est impressionnant, et ce, surtout considérant que Guhle est un défenseur recrue de seulement 20 ans.

Bref, le CH a peut-être sous la main un beau petit joyau complet à la ligne bleue pour les prochaines années.

PLUS DE NOUVELLES