betgrw

SLBAM: Pierre Gervais n’est pas le seul coupable, si coupable il y a

Wow, le 25 juin était ma dernière chronique sur DLC et je me suis ennuyé d’écrire et de vous parler. Des millions de choses se sont produites entre le 25 et aujourd’hui.

Vous avez sûrement remarqué que je ne suis pas retourné dans la KHL cette saison, ayant refusé des offres, même chose au niveau de la LAH. L’aspect familial et d’être présent pour la famille a eu le dessus et je ne regrette pas une seule seconde de pouvoir les voir chaque matin et chaque soir. On peut toujours en jaser si vous le voulez.

Maintenant, on tombe dans le vif du sujet avec VOS questions.

Avant tout, je sais que le sujet de l’heure est le livre de Pierre Gervais. Je n’ai pas eu la chance de le lire encore. Mais je me pose la question si certaines personnes sont vraiment fâchées à cause des faits racontés ou de la personne qui en parle. Qu’on se le dise, la majorité des informations se promenant sur les réseaux sociaux, nous n’apprenons absolument rien de nouveau là-dedans. De dire que Pacioretty n’était pas un bon capitaine et qu’il pensait juste à ses statistiques personnelles, je crois que nous l’avons entendu chaque jour lors de son séjour à Montréal. Je me souviens très bien des rumeurs lorsqu’un ancien entraîneur en aurait parlé sur un terrain de golf.

Pour P.K. Subban et Pac, encore une fois, les médias en parlaient chaque jour et pour la musique dans le vestiaire, Louis Domingue en parle dans un des podcasts de La Poche Bleue. Pour Ducharme et la chambre, j’ai énormément de respect pour Dominique et ce qu’il a accompli à tous les niveaux. Est-ce que j’ai des informations privilégiées de la chambre? Non.

Par contre, lorsque la fameuse nouvelle de l’annulation de la journée de congé pour mettre une pratique à la place a été annoncé, la nouvelle a fait le tour du monde du hockey et tout le monde était au courant. Alors oui, il semblait y avoir plusieurs joueurs pas contents. Ce n’est pas pour rien qu’il y a un nombre obligatoire de congés par mois, car certains coachs n’en prendraient pas (je ne parle pas de Ducharme ici en passant).

On parle que le message de Ducharme ne passait pas ou n’était pas clair et c’est difficile à dire : personne n’était à l’intérieur. Mais je me souviens très bien de la première entrevue de Samuel Montembault suite à l’embauche de Martin St-Louis. Samuel avait dit : Martin est parfaitement bilingue, donc vraiment dans la chambre, il s’exprime vraiment bien. Puis c’est Martin St-Louis, donc quand il parle, les gars l’écoutent, il est vraiment  respecté.

Les gars veulent jouer pour lui. Donc avec ceci, je crois que ça explique cela en gros. Je suis vraiment mitigé au sujet du livre dans le sens de ce qui semble être mentionné et parce ce que la majorité des gens est au courant. Il n’y a rien qui mentionne ou qui pourrait mettre des personnes dans les gros troubles et Dieu sait que plusieurs choses pourraient être dites et pourrait faire très mal. À suivre.

Le projet Éric Staal. Excellente question ici Alexandre et je vais y répondre en une seule phrase, mais je vais prendre le temps d’élaborer ensuite. Pour Éric Staal, il avait le choix entre se convertir en un gars de quatrième ligne ou de ne plus jouer, car il n’est plus dominant comme il était. Alors il avait un choix à faire.

Maintenant, avec l’expérience qu’il a, il est difficile de lui dire non, même s’il prend la place d’un jeune joueur. Il ne faut pas oublier non plus que normalement, tu ne veux pas nécessairement un jeune joueur sur une 4, ce n’est pas bon pour le développement. Amener un Staal et lui donner entre 9 et 12 minutes pourrait s’avérer gagnant à court et moyen terme. Pas seulement au niveau des victoires, mais au niveau de la culture et du développement de la philosophie ainsi que des joueurs.

Donc s’il voulait espérer continuer à jouer dans la ligue, c’était le choix à faire et surtout, qu’avec la Floride, l’équipe pourrait causer des surprises cette année avec un nouvel entraineur et le fait d’avoir perdu en première ronde l’an dernier.

Le règlement existe et est toujours valide. On parle après une petite recherche sur Google du règlement 7.5 (checking from behind). Il est beaucoup plus appliqué au niveau junior qu’au niveau de la LNH malheureusement. Si on prend l’exemple ici d’il y a 1 an environ, nous avons eu droit à une inconduite de partie de la part de Kevin Fiala. Normalement on parle d’une punition mineure ainsi qu e d’une inconduite de partie. Plusieurs gens en parlent de plus en plus (RDS, Sportsnet et autres) maintenant, mais on parle de rudesse ou interférence, ce qui ne devrait pas être le cas. Une mise en échec de dos ne devrait même pas être une question.

Peu importe l’impact dans le sens que lorsque tu pousses ou frappes dans le numéro, ta partie est, terminé, non négociable. Mais nous avons tendance à voir le contraire dans la LNH et je ne souhaite pas voir un malheureux incident avant que la ligue reprenne son sérieux là-dessus. Il y a un bon article juste ici à ce sujet fait l’année dernière.

Je vous dis au revoir, à la semaine prochaine. Ne soyez pas gênés de venir me poser des questions sur tout, même sur comment normalement ça ce passe au niveau professionnel dans une chambre ou autour. Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux @Mitch_Giguere.

Je vous laisse sur le but de l’année au niveau universitaire féminin, peut-être? Voici Raphaëlle Pouliot de l’Université de Montréal, là où je suis entraîneur cette saison. GOT SKILLS?

PLUS DE NOUVELLES