Jake Allen, Joel Edmundson et Cédric Paquette de retour avec les réguliers

On n’attendait plus le Canadien samedi soir. Résultat : le Canadien a disputé deux superbes périodes (avant de s’endormir un peu en troisième) et il a vaincu les Predators par la marque de 6 à 3.

Maudit qu’il est dur à suivre, notre Canadien…

Soit il se fait (trop souvent) marquer cinq buts, soit il en marque cinq pour nous offrir des ailes gratuites à la Cage aux Sports.

Le Canadien a désormais disputé le quart de sa saison… et il montre une fiche de 5-13-2. Ses chances de faire les séries, après seulement le quart de la saison de passé, sont d’à peine 0,3 %. C’est trois chances sur 1 000, ça…

Maudit qu’il s’en est passé des choses durant les 20 premiers matchs de l’équipe…

Est-ce que les joueurs montréalais seront plus disciplinés, meilleurs en infériorité numérique, plus efficaces en power play, moins fragiles, plus confiants, meilleurs sans la rondelle, plus opportunistes et/ou plus hargneux lors des 62 prochains matchs? On verra…

Mais surtout… est-ce que les blessés commenceront à revenir au jeu (au lieu de se multiplier)?


Les échos de l’entraînement
Dominique Ducharme a ramené ses hommes à l’entraînement ce matin, après leur avoir donné congé hier.

Il y a plusieurs bonnes nouvelles à sortir de cet entraînement-là. Surtout au niveau médical…

First, Jake Allen (commotion cérébrale) s’est entraîné avec les réguliers. Le renvoi de Cayden Primeau était donc bel et bien en raison de l’état de santé de Jake Allen, qui pourrait jouer dès mercredi soir à Washington.

Second, Joel Edmundson a participé à un premier entraîneur régulier depuis l’élimination de l’équipe face au Lightning l’été dernier. Son retour fera descendre chaque autre défenseur d’un rang dans la hiérarchie. Cependant, Edmundson (dos) n’est pas prêt à revenir au jeu encore. Il s’est entraîné sans contact ce matin et il avait l’air à l’aise.

Edmundson pourrait peut-être jouer le weekend prochain?

Third, Cédric Paquette a aussi participé à un premier entraînement depuis un bout ce matin. Paquette, qui n’a pas joué depuis le 9 novembre, portait toutefois lui aussi un chandail lui interdisant tout contact. Les trois joueurs devraient théoriquement accompagner l’équipe sur la route demain après-midi.

Seule mauvaise nouvelle? Brett Kulak n’a pas pris part à l’entraînement d’aujourd’hui. Le Canadien a parlé d’une journée de traitements dans son cas…

Se pourrait-il que Kulak ait été absent car il sera soumis au ballottage à 14h00 aujourd’hui? Je ne pense pas… Sami Niku sautera avant Kulak.

Voici à quoi ressemblait l’alignement du Canadien ce matin :

Toffoli – Suzuki – Caufield
Drouin – Dvorak – Anderson
Lehkonen – Evans – Gallagher
Pezzetta – Poehling – Armia

Chiarot – Petry
Norlinder – Savard
Romanov – Wideman

Niku

Allen
Montembeault

Bref, chaque joueur en santé avait une place régulière sauf un : Sami Niku

Je crois que Paquette sortira Pezzetta de la formation lors de son retour… surtout que Pezzetta s’est fait sortir de l’alignement par un septième défenseur samedi soir et que ça a fait gagner l’équipe. Ryan Poehling ne doit pas être cédé au Rocket. Il joue actuellement comme un NHLer.

Mike Hoffman, Paul Byron et Mathieu Perreault, eux, n’étaient pas avec les réguliers ce matin. Est-ce que Hoffman patinera cet après-midi? Lorsqu’il sera apte à revenir au jeu, poussera-t-il Caufield à nouveau vers Laval?

Toujours aucun signe de Carey Price depuis lundi dernier

Edmundson capitaine?
J’ai hâte de voir Edmundson effectuer un retour au jeu. il solidifiera le top quatre et apportera une bonne dose de leadership dans le vestiaire, ce qui n’est pas à négliger.

Toutefois, plusieurs personnes ont fait un lien entre le fait qu’Edmundson ait été le joueur qui a demandé à la direction, au nom de l’équipe, de ramener la chanson « Fix You » et le fait qu’il pourrait être nommé capitaine de l’équipe dans un avenir plus ou moins rapproché.

Dites-vous ceci : il aurait une énorme côte à remonter. Gallagher, Byron, Chiarot, Suzuki, Toffoli et Petry portent tous (en rotation pour certains) un « A » présentement. Edmundson n’en a pas, lui.

Je ne dis pas qu’il ne ferait pas un bon capitaine… je dis seulement qu’il n’est pas à la veille d’être nommé capitaine à mon avis.

PLUS DE NOUVELLES