Carey Price n’a pas patiné depuis une semaine

Nous sommes le 22 novembre 2021.

Marc Bergevin s’est entretenu avec plusieurs membres des médias durant le weekend – à distance, puisqu’il a reçu un test positif à la COVID-19 – et l’une de ses réponses m’inquiète encore ce matin.

Le DG du Canadien ne sait même pas quand Carey Price va rechausser les patins.

Rappelons que Price a été opéré au genou le 23 juillet et que l’on prévoyait une rehab de 10 à 12 semaines pour le #31. Après ça, Price devait être à 100 % (ou presque).

Price a ensuite chaussé les patins pour la première fois suite à son opération les 16, 17, 20 et 21 septembre. Il avait même reçu des tirs le 21

Mais le camp s’est ouvert le lendemain… et Price n’a plus jamais chaussé les patins. Un jour, le Canadien nous disait via communiqué que Price n’allait pas participer au camp de l’équipe et l’autre, Dominique Ducharme nous confiait que le plan était d’intégrer Price aux entraînements de l’équipe avant la fin du mois de septembre. On nous disait vouloir être prudent pour ne pas que le genou de Price enfle… tout en refusant de faire peur aux partisans.

Puis, vous connaissez la suite. Le 7 octobre, le Canadien a annoncé que Carey Price allait s’absenter pour 30 jours afin d’intégrer le programme d’aide de la LNH. Price nous a finalement avoué au début du mois de novembre qu’il avait été en thérapie fermée pour traiter son ou ses problèmes de consommation.

On a aussi appris que Price avait bel et bien de l’enflure dans le genou avant de quitter Montréal pour un mois.

Disons qu’on a déjà vu des dossiers plus clairs…

Mais que Carey Price et le Canadien nous ont habitués à ce genre de mystères au cours des dernières années.

La grande question maintenant : où en est Carey Price aujourd’hui? Il n’a pas patiné (avec un thérapeute) depuis lundi dernier – sa seule séance sur la patinoire depuis son retour – et Marc Bergevin ne sait même pas quand son gardien de but #1 a prévu remettre ses patins.

« Je sais que Carey a patiné un peu cette semaine, Marc. Est-ce que tu sais quand est-ce qu’il va repatiner? As-tu une idée quand est-ce qu’on pourrait le revoir finalement » – Renaud Lavoie

« Renaud, honnêtement, nos partisans se posent la même question. Moi, j’en parle au quotidien avec notre groupe de docteurs. On a aucune idée. Ça avance, mais ça n’avance pas aussi bien, pas aussi bien, mais vite qu’on voudrait bien… » – Marc Bergevin

Bref, on ne sait pas quand Carey Price tentera à nouveau de passer de l’étape 1 à l’étape 2 de son plan de retour au jeu… qui comporte quatre étapes, rappelons-le. En fait, on ne sait même pas s’il est retourné à l’étape 1 ou s’il est en repos à la maison.

1. Entraînement en gymnase
2. Patiner avec un thérapeute
3. Patiner avec son entraîneur des gardiens de but
4. Patiner avec les réguliers
Résultat :  disputer un match (à Laval ou à Montréal).

Est-ce que Price sera en mesure de disputer un match avec Noël? Difficile d’être confiant à ce sujet-là ce matin…

Selon ce qu’on me dit, il souhaite VRAIMENT représenter le Canada lors des prochains Jeux olympiques à Pékin. La liste finale des joueurs de l’équipe canadienne devra être remise à la mi-janvier et les Jeux s’ouvriront au début du mois de février. Ça commencera à devenir serré si jamais Price n’a pas encore disputé un seul match après le temps des fêtes…

Espérons en quelque sorte que les raisons derrière ce non-entraînement sur la glace sont en lien avec son genou, et non avec ses récents problèmes de santé mentale. Tout indique que c’est bel et bien le genou de Price qui pose problème actuellement…

Rappelons que Cayden Primeau a été cédé au Rocket hier et que Jake Allen devrait donc être en mesure de jouer cette semaine. Le Canadien jouera trois matchs en quatre soirs dans trois villes différentes (sur la route) :

Mercredi à Washington
Vendredi à Buffalo
Samedi à Pittsburgh

Le retour d’Allen ne nuira certes pas au Canadien (5-13-2), qui occupe le septième rang de la division Atlantique ce matin… et le 29e de la LNH, suite à sa victoire de samedi soir au Centre Bell. Seuls le Kraken, les Coyotes et les Sénateurs (nouveaux derniers) sont derrière le CH au classement général.

D’ici là, surveillons si Price ne va pas sauter (seul) sur la glace avant le départ de l’équipe main après-midi…

En rafale

– Marc Bergevin est encore en poste pour une seule raison selon J-P Bertrand : son successeur n’a pas encore été trouvé (ou il n’est pas encore disponible).

– Michael Pezzetta a taquiné Ryan Poehling sur Instagram.

– Même si les Rangers l’ont emporté à la dernière seconde de la troisième période hier soir, Gerard Gallant était furieux envers Mika Zibanejad.

– Gallant a expliqué pourquoi il était en colère après l’un de ses meilleurs joueurs quelques minutes après devant les médias.

– On aura droit à une Ligue des Champions au début de l’année 2022.

PLUS DE NOUVELLES