Marc-André Fleury s’est chargé du spectacle (et les fans ont bien répondu)

Autre match, autre défaite. Ainsi va la vie chez le Canadien de Montréal.

Sauf qu’hier soir, les partisans qui avaient payé le gros prix pour entrer dans le Centre Bell n’ont même pas eu droit à un petit but de leur équipe locale. Ils n’ont même pas pu se lever et célébrer UNE rondelle dans le filet adverse…

Même pas un but refusé…

Heureusement, ils ont pu festoyer avec Marc-André Fleury, qui a signé son 500e victoire en carrière (en saison régulière) dans la LNH. Le Centre Bell était beaucoup moins hostile à l’égard de Fleury que par le passé. Bravo aux partisans qui ont applaudi à tout rompre le gardien sorelois. Un geste de classe pour un athlète qui a de la classe…



Quand c’est rendu que tu dois te fier sur les athlètes de l’équipe visiteuse pour te donner un spectacle et pour te faire vivre des émotions

Chapeau à Chris Wideman, David Savard et Mathieu Perreault qui sont restés sur la patinoire après la rencontre en l’honneur de Fleury. Dire qu’il aurait pu la signer avec le gilet du Canadien sur le dos, cette 500e victoire-là

Rappelons que Fleury a été échangé en retour de grosso modo rien du tout.

Revenons au CH…

Les Montréalais ont subi une cinquième défaite consécutive hier soir. Leur fiche de 6-19-3 leur confère actuellement le 31e rang sur 32 au classement général, trois points devant les Coyotes de l’Arizona (ou Houston, bientôt?). Cependant, les Coyotes ont trois matchs en match sur le Tricolore…

Le CH a accordé 98 buts depuis le début de la saison. Il s’agit d’un sommet dans la LNH.

Et seuls les Coyotes, les Blackhawks, les Flyers et les Islanders en ont inscrit moins que lui (61).

Bref, ça ne va pas bien nulle part chez le Canadien : forces égales, unités spéciales, avec la rondelle, sans la rondelle, alouette…

Rappel : il reste toujours 54 matchs à disputer en 2021-22… et il est toujours à la recherche de sa première victoire sous l’ère Gorton.

Qu’est-ce que je retiens de cette autre performance à oublier du Canadien?

1. Marc-André Fleury a été nommé première étoile de la rencontre. Il a bloqué les 30 tirs dirigés vers lui.

2. Jonathan Toews a inscrit son premier but en saison régulière depuis le début de la pandémie de COVID-19. À noter qu’il en avait toutefois marqué cinq dans la bulle éliminatoire à Edmonton.

Maudit que le CH est bon pour servir de faire valoir à quelqu’un (ou à une équipe) qui souhaite se relancer…

3. Le Canadien a déclaré une foule officielle de 20 447 personnes. On peut le croire… ou pas.

4. Cole Caufield était particulièrement rapide hier soir… mais il a perdu trop souvent la rondelle sans que personne ne la lui enlève. Il manque énormément de confiance et le faire jouer sur le bottom six malgré tous les absents ne l’aide probablement pas. Est-ce que Caufield reprendra la route de Laval lorsque deux ou trois attaquants seront de retour de l’infirmerie?

5. Laurent Dauphin a connu un autre bon match. Il est intelligent, combattif et créatif avec la rondelle. J’espère qu’il ne sera pas cédé au Rocket tout de suite.


6. Jesse Ylonen n’a passé que 7:01 sur la patinoire… et je ne me souviens même pas d’un seul jeu de qualité qu’il a pu accomplir.

7. Kale Clague a fait quelques beaux jeux avec la rondelle… mais il a encore une fois été coupable de plusieurs revirements, donnant trop souvent la rondelle à l’adversaire. Statistiquement parlant, il est une machine à commettre des erreurs et des revirements. Il perd beaucoup trop souvent le disque.

8. Jake Allen a connu un autre solide départ, repoussant 23 des 25 rondelles dirigés vers lui (.920). Allen n’a accordé plus de trois buts qu’à deux reprises depuis le 5 novembre dernier, ce qui est un exploit en tenant compte de l’équipe qu’il a devant lui. S’il continue à jouer de la sorte, Allen pourrait bien être en mesure de rapporter de bonnes choses à Jeff Gorton à la date limite ou l’été prochain.

9. Les joueurs montréalais ont été indisciplinés et l’équipe adverse en a profité pour inscrire un but en avantage numérique. L’histoire se répète.

10. Rappel : les Blackhawks occupaient le 26e rang de la LNH avant le match d’hier.

11. Le Canadien semble meilleur défensivement depuis quelques matchs. Il accorde moins de tirs à l’adversaire et il est plus combattif. Décidément, les jeunes et les AHLers actuellement à Montréal fournissent un meilleur effort et sont plus dévoués (commitment) que certains vétérans de l’équipe…


12. Les partisans ont essayé de motiver leur équipe en troisième période et n’ont pas hué personne. Ils reconnaissent l’effort des gars qui enfilent le chandail malgré tout présentement.

13. Alexander Romanov joue très bien depuis qu’il a été laissé de côté plus tôt cette saison. Cependant, il a donné le deuxième but aux Hawks sur un plateau d’argent (revirement). Il n’avait qu’à envoyer la rondelle par la bande derrière Allen…

14. Malgré toutes les absences actuelles, Cédric Paquette n’a passé que 7:04 sur la patinoire. Il a toutefois distribué quatre mises en échec.

15. Michael Pezzetta a été l’attaquant le moins utilisé des deux formations (6:32). Son temps achève.

16. Nick Suzuki (22:51), Ryan Poehling (17:25), Mike Hoffman (20:59) et Jonathan Drouin (20:40) ont été plus utilisés que d’habitude. Ils n’ont toutefois pas su noircir la feuille de pointage pour autant.

17. Ben Chiarot a encore une fois joué comme un vrai défenseur #1. Lui, il va nous aider à entamer la reconstruction au deadline…

18. David Savard et Brett Kulak (outre sa punition inutile) ont connu un bon matchs dans l’ensemble.

Vendredi chez le Canadien

Dominique Ducharme ne dirigera pas d’entraînement aujourd’hui. Au menu : meeting d’équipe et vol vers St-Louis.

Le Canadien affrontera les Blues samedi, puis il prendra la route de Pittsburgh afin de croiser le fer avec les Penguins mardi. Il reviendra ensuite à Montréal.

Joel Armia et Jeff Petry pourraient voyager avec l’équipe. Hâte de voir si un ou deux joueurs seront cédés au Rocket au cours des prochaines heures…

Les Blues occupent le 11e rang du classement général et les Penguins, le 16e. Est-ce que le CH parviendra à freiner son horrible séquence de défaites (5)?

Est-ce que c’est Charlie Lindgren qui affrontera le Canadien demain soir? Lindgren a obtenu le départ face aux Red Wings hier soir.

Tout ce qu’il y a de positif alentour de l’équipe actuellement, c’est le fait que ces défaites augmentent les probabilités de voir le Canadien repêcher top cinq en juin juillet prochain. Qui sait, peut-être que le Canadien gagnera la loterie (à défaut de gagner des matchs)?

Ne rêvez plus aux séries, OK?

Carey Price devrait poursuivre son entraînement en solitaire à Brossard au cours des prochains jours. Christian Dvorak, Tyler Toffoli, Josh Anderson, Joel Edmundson, Paul Byron et Shea Weber ne sont pas attendus de sitôt dans la formation. Brendan Gallagher et Sami Niku devraient être en mesure de sortir de leur quarantaine durant le weekend ou lundi prochain. Ils auront toutefois besoin d’une certaine période pour reprendre le rythme et retrouver la forme.

PLUS DE NOUVELLES