betgrw

Et si Sean Monahan signait un contrat d’un an avec le Canadien?

Il est difficile de savoir ce que le Canadien pourra faire à la date limite des transactions dans le cas de Sean Monahan. Pourquoi? Parce que sa blessure s’étire en ce moment.

Et elle s’étire inutilement.

Évidemment, s’il revient en santé sous peu, les équipes vont s’intéresser à lui. Un club comme l’Avalanche du Colorado est souvent cité dans le dossier pour mettre le main sur ses services.

Mais que se passera-t-il s’il n’est pas en santé? Ou si le CH n’a pas son prix?

Dans une telle situation, Marc-Antoine Godin se demande si Monahan n’aurait pas avantage à signer une prolongation de contrat d’un an avec le Canadien pour reconstruire sa valeur.

Vous pouvez lire le texte de Godin ici.

On va se le dire : le pire pour Kent Hughes, ce serait de perdre Monahan contre rien du tout l’été prochain. S’il n’a pas son prix d’ici le 3 mars, prolonger son contrat d’un an achèterait du temps.

Et cela permettrait à Monahan de rester un an de plus en ville et d’avoir de l’impact sur les gars en place, ce qui serait bien pour le club. Parce que oui, vous savez comme moi à quel point l’ancien des Flames a de l’ascendant sur ses pairs, autant dans le vestiaire que sur la patinoire.

Et pour Monahan? Rester dans un environnement où il est bien lui permettrait potentiellement de reconstruire sa valeur et de repousser d’un an le moment où il sera échangé comme joueur de location.

Il augmenterait aussi ses chances de toucher le gros lot à l’été 2024, au moment où le plafond salarial devrait être plus élevé.

Si ça en vient jusque là et que Monahan juge que Montréal est la meilleure place pour se relancer à court terme, ça pourrait définitivement être envisagé par le joueur pour assurer de la profondeur au centre – en attendant Pierre-Luc Dubois – pour le Canadien.

Gardons cela en tête. Ce n’est pas forcément probable, mais qui sait?

Prolongation

Notons que c’est une théorie qui a aussi été soulevée pour Patrick Kane. Il y a quelques semaines, c’est Elliotte Friedman qui s’est demandé si c’était réaliste.

Ce n’est donc pas une solution saugrenue… au contraire.

PLUS DE NOUVELLES