Émilie Castonguay devient directrice générale adjointe chez les Canucks

Grosse nouvelle en ce lundi après-midi : les Canucks de Vancouver ont annoncé qu’ils avaient embauché Émilie Castonguay à titre de directrice générale adjointe.

Quoique selon Renaud Lavoie, elle a été embauchée par le Canadien. Il a probablement simplement envoyé le mauvais brouillon et la situation a été corrigée. Rien de grave.

(Crédit: Capture d’écran/Twitter)

Celle qui était jusqu’à maintenant agente de joueurs (avec Alexis Lafrenière et Marie-Phillip Poulin comme clients notoires) déniche donc un emploi dans les bureaux d’une équipe de la LNH. Un poste amplement mérité, d’ailleurs.

Castonguay faisait partie des noms qui circulaient dans la course pour le poste de DG du Canadien. Finalement, c’est Kent Hughes qui a obtenu le poste, et si on se fie à Kevin Dubé, l’ancienne agente n’a même pas été rencontrée par le Tricolore.

Même si Hughes est le DG et qu’il remplit déjà le « profil d’agent de joueurs », j’espérais voir Castonguay se joindre à l’organisation en tant que son assistante. Ça n’aura malheureusement pas lieu, mais au moins, elle obtient sa chance dans les bureaux d’une équipe de la LNH.

Est-ce que le fait de ne pas avoir embauché Castonguay fera en sorte que le Tricolore poussera plus fort pour s’assurer des services de Danièle Sauvageau? Son nom avait aussi circulé et Geoff Molson voulait faire de la place aux femmes dans son département hockey, après tout…

J’avoue toutefois que l’embauche me laisse un peu perplexe. En ce moment, les Canucks ont une directrice générale adjointe et un directeur général adjoint (Derek Clancey)… mais ils n’ont pas de DG. En fait, ils remplissent à peu près tout leur organigramme hockey avant de nommer un DG, ce qui est un brin étrange.

Rappelons toutefois que la course pour le DG des Canucks tire à sa fin. Parmi les cinq finalistes, il y a notamment les noms de Scott Mellanby et de Sean Burke, qui ont un lien avec le Canadien.

Castonguay n’est d’ailleurs pas la seule femme embauchée par les Canucks dans les derniers jours : Rachel Doerrie a rejoint l’organisation pour occuper un rôle important dans le département des statistiques avancées. C’est beau de voir ça.

Bref, une opportunité amplement méritée pour Castonguay, qui apprendra aux côtés de Jim Rutherford et d’un DG qui sera bientôt nommé. On lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles fonctions!

PLUS DE NOUVELLES