DG du CH : Daniel Brière et Mathieu Darche feraient partie des trois finalistes

Le processus pour trouver la personne qui succèdera à Marc Bergevin à titre de DG du Canadien semble être sur le point de se conclure. Ce matin, France Margaret Bélanger affirmait que ce serait réglé très bientôt, et François Gagnon notait hier soir que le CH en était à la deuxième ronde d’entrevues.

Jeff Gorton est d’ailleurs (seul ou avec d’autres membres du comité?) à New York pour rencontrer les candidats à New York en ce moment.

Cet après-midi, c’est au tour d’Eric Engels d’y aller de nouvelles informations dans le dossier : selon ce qu’il entend, il n’y aurait plus que trois candidats dans la course : Daniel Brière, Mathieu Darche et un autre candidat qu’il ne peut nommer. Selon lui, ça pourrait être réglé dans les prochains jours.

Engels ajoute aussi qu’il s’attend à ce que d’autres candidats (et candidates) qui ont obtenu une entrevue puissent obtenir d’autres postes dans l’organisation.

Ça, c’est un point qui me rassure énormément. Après tout, il n’y a pas de plafond salarial pour le personnel exécutif : il faut amener le plus grand nombre de têtes de hockey de qualité dans l’organisation. Un peu comme quand le CH avait engagé Dominique Ducharme et Joël Bouchard, on pourrait voir plusieurs bonnes têtes de hockey (francophones) rejoindre l’organisation sous peu.

Pour en revenir au poste de DG, assumons tout d’abord que les informations d’Engels sont vraies et que Darche et Brière sont bel et bien deux des trois finalistes. On en vient donc rapidement à se poser la question suivante : mais qui est donc le troisième finaliste?

Ce matin, nous vous rapportions que Kent Hughes est encore dans la course. Il est donc facile d’assumer qu’il est le troisième candidat.

Mais laissez-moi vous amener sur une autre piste : et si Hughes n’était pas un finaliste, mais bien un plan de contingence advenant le cas où le CH n’est pas satisfait avec ce groupe de trois?

Ce qu’on sait, c’est que Hughes ne serait pas un gros fan du processus et qu’il ne veut pas se placer dans une situation délicate advenant le cas où il passe dans le processus sans obtenir le poste. Malgré tout, si le poste lui est offert, il ne fermerait pas la porte.

Et c’est ce qui m’amène à me demander s’il ne serait pas un « quatrième candidat » advenant le cas où les trois autres ne parviennent pas à obtenir le poste.

Advenant que ce soit le cas, je ne serais pas surpris que Marc Denis soit le troisième et dernier finaliste. Mais s’il était en studio à Montréal pour les matchs de mercredi et jeudi, à quel moment aurait-il rencontré Gorton à New York? La question se pose.

En date d’aujourd’hui, je pense encore que Mathieu Darche est le favori pour obtenir le poste. Il a fait ses classes à Tampa Bay et il attire l’intérêt des autres équipes aussi (les Ducks, notamment). Il ressort toujours parmi les favoris peu importe les informations qui ressortent, et jusqu’à preuve du contraire, je crois que c’est « Darche Vader » qui héritera du poste.

Et parmi les autres candidats qui pourraient obtenir des postes dans l’organisation, je ne serais pas surpris de voir Émilie Castonguay devenir le bras droit du prochain DG en plus de voir Danièle Sauvageau et Marc Denis obtenir des postes dans le développement des joueurs. Advenant le cas où c’est Hughes qui devient DG, peut-être que ce sera Philippe Lecavalier (qui est présentement son collègue chez Quartexx Management) qui sera son assistant, toutefois. J’espère que ça n’empêchera pas Castonguay de rejoindre l’organisation si elle le désire, par contre.

Bref, on devrait être fixé sur bien des dossiers d’ici quelques jours. Il est temps que cette équipe-là forme son organigramme pour être fin prêt à naviguer dans une période qui sera décisive pour donner une direction à cette équipe à court, moyen et long terme.

En rafale

– Je comprends son point, mais la LNH a avantage à nommer un joueur pour chaque équipe afin d’attirer le plus de partisans possible.

– Alex Stalock avait dû prendre une pause il y a quelques mois en raison d’une condition cardiaque. On lui souhaite de retourner dans la LNH un jour!

– Un nombre qui donne le vertige.

– Belle nouvelle.

– Deux des jeunes joueurs québécois les plus prometteurs s’affrontaient hier soir dans la NCAA.

– Il avait notamment disputé deux campagnes dans l’uniforme des Blue Jays.

PLUS DE NOUVELLES