Jambette à l’endroit de Cole Caufield : Calvin de Haan mis à l’amende

Hier soir, on a eu droit à un match assez étrange en provenance de Chicago. Des périodes (la première et la deuxième) diamétralement opposées, une grosse mise en échec légale d’Alexander Romanov pour laquelle il a eu à se battre et des décisions controversées des arbitres, incluant sur le but qui a donné la victoire aux Blackhawks : tout y était.

Et je n’ai même pas parlé de l’heure (20h30) peu conventionnelle, mais c’est un détail.

Pour en revenir au travail des arbitres hier, on se souviendra évidemment des deux décisions douteuses qui ont donné la victoire des Blackhawks en prolongation, mais il y a eu des calls discutables pendant une bonne partie de la rencontre, incluant une bonne vieille jambette à l’endroit de Cole Caufield, gracieuseté de Calvin de Haan.

de Haan n’a même pas été puni sur la séquence, et on parle d’un geste extrêmement dangereux. Parlez-en à Ryan Reaves et Samuel Blais, qui ont été les victimes de P.K. Subban plus tôt cette saison pour des gestes du genre et qui ont dû s’absenter à long terme.

Ce matin, la LNH a toutefois sévi à l’endroit du défenseur des Blackhawks : il devra payer une amende de 2 500 $ pour avoir fait trébucher un joueur de façon dangereuse (et non pas pour un voyage dangereux).

Je regarde la séquence aujourd’hui et je me dis deux choses : premièrement, une amende de 2 500 $ pour un gars qui touche 5,4 millions $ cette année, ce n’est pas exactement « un montant significatif », pour reprendre les propos de François Legault cette semaine. Deuxièmement, comment est-ce que cette séquence-là a pu demeurer impunie durant le match? 

Rappelons aussi que de Haan y a été d’un autre geste assez dangereux en prolongation sur Rem Pitlick, le faisant chuter derrière le but des siens. Oui, le défenseur a connu un bon match dans l’ensemble, mais ces deux séquences mettent de l’ombre sur celui-ci.

Bref, de Haan devra (littéralement) payer pour son geste. La somme n’est pas colossale, mais espérons que ça l’incitera à corriger cet aspect de son jeu.

En rafale

– Après le CH, au tour du Rocket d’avoir un peu de renfort.

– Mauvaise journée au bureau pour Frederik Dichow, un jeune gardien dont les droits appartiennent au CH.

– C’était à prévoir.

– La LHJMQ repousse son retour au jeu de deux semaines.

– Mauvaise nouvelle pour l’équipe canadienne de soccer…

PLUS DE NOUVELLES