betgrw

Chris Wideman et Kale Clague se sont acheté une place dans la formation à Toronto

Le Canadien a disputé un match décousu au jeu on ne peut plus ouvert…

Un match sans réel enjeu au cours duquel il a été dominé 37 à 26 au chapitre des tirs au but…

Un match où il a été en mesure d’inscrire le premier but, après un peu plus de quatre minutes d’écoulées au cadran…

Et qu’il a mené jusqu’au sifflet final par la suite et qui s’est terminé par la marque de 7 à 4. Claude Julien aurait fait des boutons en coachant cette partie-là.

Bref, un match entre deux équipes éliminées qui ne passera pas à l’histoire, mais qui a quand même offert un autre spectacle divertissant aux partisans du CH massés devant leur écran plat.

Qu’est-ce que je retiens de cette rencontre bizarre?

1. Cole Caufield a ENCORE marqué, cette fois en échappée. Il s’agissait d’un 17e but et d’un 37e point cette saison pour Caufield… mais surtout d’un 16e but depuis le 10 février, soit depuis l’arrivée de Martin St-Louis (26 matchs).

Caufield a terminé le match d’hier avec deux points, un différentiel de plus-1 et trois tirs au but.

2. Nick Suzuki a lui aussi ajouté deux points à sa fiche (un but et une passe). Le troisième premier centre du Canadien a désormais 53 points en 71 parties en 2021-22.


3. Rem Pitlick a connu un autre solide match chez le Tricolore.

4. Jake Allen n’a pas été sensationnel (33 arrêts sur 37 lancers), mais il a été meilleur que son vis-à-vis Andrew Hammond. L’ancien gardien du Canadien a été chassé en début de troisième après avoir accordé six buts sur 19 lancers. Thumbs down aux partisans des Devils pour avoir applaudi Hammond en dérision lorsqu’il sortait de la patinoire.

5. Chris Wideman et Kale Clague effectuaient tous les deux un retour dans la formation… et disons qu’ils se sont assurés de ne pas sortir de l’alignement samedi soir à Toronto. Ils avaient faïm.

Chacun des deux défenseurs a récolté trois points (un but et deux mentions d’aide) dans la victoire. Il s’agissait d’une première en carrière pour chacun d’eux.

Wideman a terminé le match à plus-2 et Clague, à plus-3. Wideman a été élu première étoile de la rencontre.

Mine de rien, Wideman a récolté 25 points en 56 matchs depuis le début de la saison, soit deux de moins que Mike Hoffman et Josh Anderson (troisième et quatrième à ce chapitre cette saison chez le Canadien).

Après la rencontre, Chris Wideman a réitéré à quel point c’était spécial de jouer pour le Canadien (dans la LNH), qu’il n’acceptera jamais de voir Caufield et Suzuki avoir du trouble sur la patinoire et qu’il comprend les difficiles décisions que doivent prendre les coachs par moments. Martin St-Louis l’a d’ailleurs encensé dans son point de presse d’après-match, parlant d’un gars qui joue clairement pour le logo sur son gilet, et non le nom derrière celui-ci.

Ai-je besoin de vous rappeler que c’est Wideman qui a jeté les gants face à Mark Scheifele plus tôt cette saison (et qu’il est extrêmement apprécié dans le vestiaire)?

Je me répète, mais il faut vraiment prolonger le contrat de Chris Wideman pour en faire un défenseur #6, #7 ou #8 la saison prochaine.


6. Brendan Gallagher a connu un deuxième bon match depuis son retour au jeu. Deux mentions d’aide, deux mises en échec et un différentiel de plus-3…

7. Joel Armia a inscrit un superbe but fin de deuxième. Quel tir! Si seulement il était en mesure de l’utiliser plus souvent, ce missile-là…

8. Mike Hoffman a récolté une mention d’aide, mais je n’ai tout de même pas aimé son match. Il commet beaucoup trop de revirements.

9. Il y a eu de multiples échappées et plusieurs longues passes réussies durant ce match décousu. Ça a donné plusieurs buts!

10. P.K. Subban a connu un match extrêmement difficile, terminant la soirée à moins-4. Je me demande vraiment ce qui l’attend la saison prochaine, lui…

11. Tomas Tatar a connu plus de succès, lui. Il a récolté un but en plus d’ajouter une mention d’aide.

12. Je suis pas mal certain que si Jake Allen avait goalé pour les Devils et Andrew Hammond, pour le CH, les Devils l’auraient emporté. C’était ce genre de match-là où le jeu défensif – notamment celui du gardien de but des Devils – était pas mal inégal…


13. Les partisans du Canadien ont jusqu’à samedi soir pour aller se chercher huit ailes de poulet gratuites à la Cage. Ce n’est pas arrivé souvent cette saison, ça, alors profitez-en!

14. Un entraînement matinal dans un corridor d’hôtel > un entraînement matinal sur la plage. #Hehe

15. Le Canadien a connu une mauvaise deuxième période, mais il a tout de même su s’en sortir, n’accordant qu’un seul but durant ces vingt minutes-là.

16. Christian Dvorak a ajouté trois points à sa fiche, dont un superbe but en échappée. Il avait été blanchi lors de ses trois dernières rencontres. La question demeure : y a-t-il quelque chose à faire avec Dvorak en vue de la prochaine campagne chez le Canadien? Quel serait son niveau hiérarchique dans une équipe contender (si Nick Suzuki en serait le troisième centre, rappelons-le)?

Dvorak n’a que 23 points (en 45 matchs) cette saison… mais il fait mieux depuis le changement d’entraîneur.

17. Jake Evans (un but) a été l’attaquant le plus utilisé chez le Canadien (18:05).

18. Puisqu’il n’a eu droit à aucun power play et qu’il n’a pas tiré de l’arrière de la soirée, le CH a été en mesure d’équilibrer le temps de jeu de chacun de ses défenseurs. Tout le monde a joué entre 17:07 (Wideman) et 22:14 (Romanov).

19. Josh Anderson, Tyler Pitlick, Ryan Poehling, Jesse Ylonen, Alexander Romanov, David Savard et Joel Edmundson sont les seuls joueurs du CH à ne pas avoir récolté de point hier soir.

Vendredi chez le Canadien

Les joueurs du Canadien ont quitté le New Jersey immédiatement après leur victoire hier soir. Ils sont arrivés à Toronto vers 01h00. Douanes, bagages, autobus, check-in, routine d’avant-dodo…

Vous comprendrez pourquoi Martin St-Louis a booké l’entraînement d’aujourd’hui à midi et qu’il l’a mis optionnel.

Il sera intéressant de voir si Martin St-Louis osera modifier son alignement face à Auston Matthews et les Maple Leafs demain soir en Ontario.

À l’attaque, je ne vois pas qui pourrait sortir de l’alignement. Du moins, personne qui justifierait de faire entrer Mathieu Perreault, Michael Pezzetta ou Laurent Dauphin…

À moins d’avoir envie d’amener un gars comme Pezzetta pour dealer avec la jungle torontoise?

À la ligne bleue, St-Louis et Luke Richardson n’ont pas le choix : ils doivent conserver le même top six.

Romanov, Edmundson et Savard sont les trois premiers défenseurs de l’équipe…

Schueneman a été le deuxième défenseur le plus utilisé hier soir et il a bien fait…

Et Clague et Wideman ont obtenu chacun trois points au New Jersey.

Si ces six défenseurs-là sont en santé, ils doivent jouer demain.

Ça devra donc visiblement attendre pour Jordan Harris. Peut-être lundi soir au Centre Bell (avec Carey Price)? À moins que Jeff Petry soit en mesure de revenir au jeu à son tour?

Devant le filet, tout indique que Jake Allen obtiendra un autre départ (et qu’il sera secondé par Samuel Montembeault).

Rappelons que Justin Barron et Paul Byron n’ont pas accompagné l’équipe sur la route, tout comme Jonathan Drouin.

Il ne reste plus que 11 matchs à la saison du Canadien et la victoire d’hier l’a fait grimper d’un échelon au classement général.

(Crédit: NHL.com)

Mais…

Je ne prendrai pas pour les Maple Leafs demain soir à Toronto. J’en serais incapable.

F*ck le classement et la loterie au repêchage le temps d’un soir. L’objectif sera de battre les Leafs chez eux. Après ça, on ressortira le classement et les probabilités de repêcher au tout premier rang, OK?

PLUS DE NOUVELLES