Une entente d’ici 8 jours ou la fin pour Marc Bergevin selon Jean-Charles Lajoie

Le Canadien disputera son premier match régulier dans huit jours. Huit!

Et son DG écoulera cette saison la dernière année de son contrat de cinq ans.

À l’heure de vous écrire ces lignes, Marc Bergevin n’a toujours pas signé de prolongation de contrat. Et la plupart des experts s’entendent pour dire que s’il ne le fait pas d’ici sept à dix jours, ce sera très mauvais signe.

Parmi ces experts, on peut ajouter les noms de Renaud Lavoie et de Jean-Charles Lajoie.

« C’est silence radio. Marc Bergevin n’a pas encore parlé depuis le début du camp d’entraînement et Geoff Molson non plus. C’est une situation complètement anormale […] L’incertitude est l’ennemi no 1 des équipes professionnelles. Cette ligue-là ne pardonne pas et du moment où tu as une faille, elle peut s’agrandir rapidement. T’as besoin d’un patron solide. » – Renaud Lavoie à JiC

« S’il n’y a pas d’entente d’ici mercredi prochain, c’est qu’il y aura un point de presse disant qu’il y aura une transition au cours de l’automne et que Marc s’en va, fin de l’histoire. » – Jean-Charles Lajoie

Lajoie est formel. Si le Canadien et Marc Bergevin ne prolongent pas leur association d’ici mercredi prochain, ce sera la dernière saison de Bergevin à Montréal et une transition s’amorcera.

Des rumeurs ont récemment fait état d’une offre de trois ans déposée à Marc Bergevin durant l’été. D’autres ont même été jusqu’à sous-entendre que Bergevin avait accepté une offre de trois à cinq ans à un salaire annuel moyen de 3 à 5 millions $ et que l’annonce allait être faite toute juste avant le début de la saison.

Mais selon les dires (et les sous-entendus) de François Gagnon, Bergevin n’avait toujours pas reçu d’offre concrète. Geoff Molson devait avoir le go de son conseil d’administration (qui devait/devrait se réunir au début du mois d’octobre).

Est-ce que le conseil d’administration a donné ou donnera son go?

Est-ce que Marc Bergevin va nécessairement et automatiquement l’accepter, cette éventuelle offre-là?

Bien des gens pensent que Marc Bergevin souhaite aller voir sous d’autres cieux si la paix d’esprit et le calme ne seraient pas au rendez-vous.

Rappelons que Bergevin entame sa dixième année à la barre du département hockey, qu’il ne parlera aux médias qu’une fois son histoire contractuelle réglée (ou abandonnée) et qu’il se trouverait une job en criant cise.. ailleurs dans le circuit Bettman. À Los Angeles?

Marc Bergevin se retrouvera-t-il aux côtés de son bon ami Luc Robitaille à Los Angeles?
(Crédit: )

S’il devait y avoir une transition chez le Canadien, il y a fort à parier que Scott Mellanby (même s’il ne parle pas français) et Martin Lapointe seraient des candidats de choix. Mellanby prend beaucoup de place depuis quelque temps, me dit-on.

À noter que Renaud Lavoie s’est dit (très) inquiet quant au futur de Marc Bergevin, mais aussi concernant l’état de santé de Carey Price, de Mike Hoffman, de Joel Edmundson, Cédric Paquette et Sami Niku.

En rafale

– Voici les joueurs qui pourraient affronter le Canadien ce soir à Toronto. #Nylander #Marner #Tavares #Rielly #Mrazek

– Bombe à Victo!

– C’est la fête de plusieurs anciens joueurs aujourd’hui.

– McDavid en veut encore à Chris Tanev!

– À regarder demain soir.

– Légère blessure pour Romell Quioto. #BonneNouvelle

PLUS DE NOUVELLES