betgrw

La blessure d’Edmundson est une occasion à saisir pour le jeune Guhle

Plus que sept jours à écouler avant le début de la saison dans la LNH…

Et plus que huit avant le premier match du Canadien à Toronto!

Mais d’ici là, le Canadien devra terminer son camp, procéder aux coupures finales et disputer ses deux derniers matchs préparatoires… dont celui de ce soir à Toronto.

Aller dans la Ville Reine aura clairement plus de signification dans une semaine, mais bon…

Dominique Ducharme utilisera le match de ce soir et celui de jeudi face aux Sénateurs (au Centre Bell) afin de prendre ses décisions finales. Puisque l’heure des grandes décisions approche, certains joueurs on the bubble disputeront un autre match. Ce sera le cas de Ryan Poehling, qui jouera un quatrième match (sur cinq) ce soir. Mathieu Perreault, Artturi Lehkonen et Alex Belzile pourraient aussi être appelés à disputer un autre match.

Quel trio sera laissé de côté ce soir? Celui de Suzuki? De Dvorak?

Toffoli – Suzuki – Caufield
Drouin – Dvorak – Anderson
Armia – Evans – Gallagher
Lehkonen – Perreault – Belzile

Harvey-Pinard – Poehling – Ylonen
Pezzetta – Bourque

À la ligne bleue, l’une des paires suivantes obtiendra congé. Laquelle?

Romanov – Petry
Guhle – Savard
Chiarot – Wideman
Kulak – Fairbrother

Samuel Montembeault obtiendra un premier départ avec le gilet du CH sur le dos. Jake Allen jouera jeudi, lui. Est-ce que Cayden Primeau secondera Montembeault ce soir? Si oui, obtiendra-t-il des minutes?

On aura fort probablement droit à quelques indices ou à des réponses lors du morning skate ce matin (vers 10h30 à Brossard, avant de quitter vers l’Ontario) et/ou du point de presse de l’entraîneur en fin de matinée.

On ne sait toujours pas quels joueurs seront envoyés dans la mêlée chez l’ennemi non plus.

Rappelons que Joel Edmundson, Cédric Paquette, Sami Niku, Mattias Norlinder, Shea Weber, Carey Price, Mike Hoffman et Paul Byron sont tous sur la touche actuellement. Est-ce que Carey Price chaussera les patins en solitaire aujourd’hui, lui dont un virus et des mesures préventives (a.k.a. de l’enflure) ont empêché de patiné depuis deux semaines? Plus les jours passent et plus on en vient tous à la conclusion que Price ne sera pas devant le filet des siens pour le premier match régulier de l’équipe. Mais on n’a aucune idée du moment où il pourra disputer son prochain match.

Puisqu’il est question de l’infirmerie montréalaise, sachez que Mike Hoffman devrait être en mesure de chausser les patins d’ici la fin de la semaine. Le 25 septembre, le Canadien nous a annoncé qu’une blessure au bas du corps allait garder Hoffman en-dehors de l’alignement pour au moins quatre semaines, soit jusqu’au 23 octobre. Est-ce que le nouvel ailier du Canadien pourrait être prêt avant ça?

Quant à Joel Edmundson, qui patine en solitaire depuis un bon moment déjà, Dominique Ducharme a indiqué hier que sa situation ne s’améliorait pas mais qu’au moins, elle ne se détériorait pas non plus. J’espère qu’elle ne se détériore pas en patinant en solitaire…

Plus les jours passent et plus la blessure d’Edmundson pourrait ouvrir une porte pour Kaiden Guhle en début de saison. Le jeune défenseur pourrait très bien disputer neuf matchs ou moins et ensuite aller rejoindre son club junior. Ça donnerait le temps à Edmundson de bien guérir, ça ne brûlerait pas d’année de contrat à Guhle et ce serait tout une expérience à mettre dans son sac à dos pour ce dernier. Le malheur des uns fait le bonheur des autres, qu’ils disent…

Rappelons que Guhle devrait non seulement participer aux championnats mondiaux junior cet hiver, mais qu’il devrait être le capitaine d’Équipe Canada. Neuf matchs dans la LNH, un rôle dominant dans la WHL ET aux WJC… quoi demander de mieux?

Prolongation

De plus en plus d’intervenants croient que le Canadien a lancé la serviette avec Cayden Primeau.

– La grande majorité des partisans croient davantage à un duo Allen – Montembeault qu’à un tandem Allen – Primeau. Du moins, à court terme…

–  Jake Evans : la preuve que le développement peut faire la différence (même à Laval/Montréal)…

– Et que le travail rapporte. Pas seulement le talent brut/inné!

– Le camp du Rocket se poursuivra aussi aujourd’hui (à Laval).

– Excellent début de saison pour Luke Tuch et Jordan Harris dans la NCAA. [TSLH]

PLUS DE NOUVELLES