Une rumeur envoie Marc Bergevin chez les Kings de Los Angeles

Une grande partie des journalistes sportifs chez La Presse et Radio-Canada n’aiment pas les sites sportifs indépendants. On ne devrait jamais parler des différentes rumeurs (même sportives) qui touchent le Canadien selon eux.

Ils aiment la pureté, genre…

Vous comprendrez donc que j’ai fait le saut ce matin quant en sirotant mon premier café, j’ai pris connaissance d’une toute nouvelle rumeur en lisant un texte d’Alexandre Pratt (La Presse).

Dans un texte sur l’avenir incertain de Marc Bergevin, Pratt s’est questionné à savoir si ce dernier allait demeurer avec le Canadien. Il écoule présentement la dernière année de son contrat et il n’a toujours pas signé de nouvelle entente. Or, un DG qui entame sa dernière année de contrat sans nouvelle entente en poche, c’est rare… surtout dans un gros marché comme Montréal. Et la confusion entourant la situation de Bergevin fragilise l’organisation.

C’est là que Pratt a confié qu’il avait entendu une rumeur à l’effet que Marc Bergevin pourrait rejoindre les Kings de Los Angeles la saison prochaine.

« Si bien qu’à la fin août, Marc Bergevin n’avait toujours pas pris de vacances. Pas précisément le profil d’un DG passif en mode préretraite, ou sur son départ vers les Kings de Los Angeles (oui, cette rumeur circule). » – Alexandre Pratt

J’ai beau fouillé, je ne vois pas cette rumeur circuler sur le Web. Ni sur les ondes radio ou télé.

Maudit que certains journalistes/collègues de Pratt doivent se demander pourquoi Max Truman il se fait colporteur de rumeurs floues

Qu’est-ce qui lierait vraiment Marc Bergevin aux Kings?

Oui, l’actuel DG du CH pourrait aimer vivre du hockey dans un contexte moins stressant que celui de Montréal en Californie. Oui, il pourrait souhaiter se rapprocher de ses enfants aux États-Unis.

Mais les Kings ont déjà un DG (Rob Blake) et un président (Luc Robitaille). Ont-ils vraiment l’intention d’en sacrifier un? Pense pas…

Ont-ils vraiment l’intention de nommer un gars pour faire le lien entre le DG et le président? Pense pas non plus…

Reste donc les postes d’adjoints au DG et de conseillers à celui-ci. Pense pas que ça intéresse vraiment Bergevin…

Or, la rumeur d’Alexandre Pratt semble être fausse, exagérée, inventée et/ou pas crédible.

Luc Robitaille a beau vanter les mérites de Marc Bergevin, l’un de ses bons amis, ça ne veut pas dire pour autant qu’il l’embauchera la saison prochaine, Alex.

À noter qu’il serait quand même ironique de voir Marc Bergevin redevenir le patron de Phillip Danault… alors que celui-ci touche un salaire que Bergevin ne souhaitait pas lui offrir à Montréal.

On parle souvent de la possibilité de voir Pat Brisson quitter son agence pour sauter la clôture et devenir DG d’une équipe de la LNH (comme le Canadien, par exemple), mais on ne parle jamais de la possibilité de voir Marc Bergevin sauter cette même clôture afin de rejoindre son ami Pat Brisson du côté agents. Les chances sont minces, j’en conviens… mais si jamais Bergevin aboutit à LA – ce qui me surprendrait -, ça pourrait être afin de rejoindre CAA Agency, et non les Kings. De toute façon, Marc Bergevin ne peut pas se négocier un contrat avec une autre organisation alors qu’il est à la tête du Canadien de Montréal.

Rappelons qu’une rumeur suggère que le Canadien et Marc Bergevin annonceront une prolongation de contrat de trois ans (à un salaire de 3 ou 4 millions $ par saison) à quelque part en octobre. Marc Bergevin est-il en train de prendre les vacances qu’il n’a pas pu prendre à cause de l’offre hostile des Hurricanes?

Le Canadien a fait savoir aux médias que son DG ne parlera pas tant qu’il n’a pas de nouvelle entente avec les Kings en poche.

En rafale

– Très peu de changements dans les combinaisons du groupe B, si ce n’est la promotion de Jesse Ylonen du groupe C au groupe B. À noter que le Canadien voient Poehling et Lehkonen sur un trio plus élevé que Paquette et Perreault.

– Dominique Ducharme a placé Jonathan Drouin dans un scénario où il lui est possible de réussir.

– Toffoli? Caufield?

– Est-ce que Brady Tkachuk touchera plus d’argent que Thomas Chabot?

– Kaiden Guhle disputera 15 saisons dans la LNH (on l’espère, toutes à Montréal) selon Philippe Boucher. Rien ne sert de précipiter les choses cette année. [JDM]

– Vladimir Tarasenko s’est résigné à demeurer un Blue. [HFeed]

– Une place sur le premier trio pour Alexis Lafrenière chez les Rangers. [RDT]

PLUS DE NOUVELLES