betgrw

Tyler Toffoli avait demandé à quitter Montréal selon Martin McGuire

Exit light Tyler Toffoli. Enter night full rebuild.

Non, Geoff Molson, Jeff Gorton et Kent Hughes n’ont pas besoin de co-signer une lettre publique aux partisans et aux abonnés de saison : le Canadien a bel et bien amorcé une reconstruction. On le sait. Si ce n’était qu’un reset on the fly, un gars comme Toffoli – 29 ans, bon contrat, bon mentor pour Caufield et Suzuki et agréable à côtoyer – n’aurait pas été le premier à quitter…

Nous sommes actuellement au coeur tout début d’une reconstruction… et ça peut être long, une reconstruction. Ou un rebâtiment, dixit Kent Hughes…

Il va falloir faire preuve de patience et espérer qu’elle fonctionnera aussi bien que celle des Rangers, cette reconstruction-là.

En retour de Toffoli, le Canadien a mis la main sur un choix de (milieu/fin de) première ronde, un espoir de qualité B en Emil Heineman, un choix de cinquième tour et un gars de quatrième trio qui devait bouger pour équilibrer les salaires/cap hits.

Chacun se demande depuis hier midi si le retour obtenu pour Toffoli est suffisant…

Si le Canadien aurait pu obtenir davantage en échange de Toffoli en attendant jusqu’au deadline dans l’espoir de provoquer une surenchère par exemple…

Mais avec le risque de blessure – on le voit avec Chiarot et Drouin actuellement – et le risque d’offrir de moins bonnes performances qui viendraient inquiéter les autres équipes (Allo Jeff!), Kent Hughes a décidé de bouger hier. Et je crois qu’avec le recul, ce fût une bonne décision.

Toffoli est bon, mais il n’est pas Connor McDavid non plus… et il vieillit. Mettre la main sur un choix de premier tour et un espoir que tu aimes depuis déjà depuis un bon moment en retour de ses services, c’est bien, non?

On a beaucoup répété hier que Tyler Toffoli et son épouse adoraient Montréal… qu’ils étaient tristes de quitter la ville et l’organisation. Plusieurs partisans auraient aimé voir les Hoffman, Petry, Drouin et autres quitter avant Toffoli…

Suzuki, Caufield et Evans auraient préféré voir Toffoli rester (Evans est même allé le reconduire à l’aéroport hier soir)…

Sa femme, même si elle se trouve actuellement en Californie (vacances timées avec le Super Bowl) pleure déjà la Ville de Montréal et le Québec (contrairement à d’autres épouses de joueurs montréalais)…

Toffoli a confié lors de son point de presse d’hier qu’il aurait aimé rester, mais qu’il était également conscient de la situation et qu’il était donc ouvert à quitter…


MAIS Martin McGuire a fait tomber toute cette belle version de l’histoire montréalaise des Toffoli hier soir sur les ondes du KYK 95,7 FM Saguenay Lac St-Jean.

Selon le descripteur des parties du Canadien au 98,5 FM Montréal, Toffoli avait demandé de partir aux nouveaux dirigeants du CH. Il n’était vraisemblablement pas très intéressé à l’idée de devoir endurer une longue reconstruction.

Attention! Je ne dis pas que Tyler et sa conjointe n’aimaient pas Montréal. Ils étaient de ceux qui chérissaient le plus la ville selon ce que j’entends…

Mais le projet du duo Hughes et Gorton ne tombait pas vraiment dans les cordes de celui qui célébrera son 30e anniversaire de naissance durant l’année.

Rappelons que Toffoli a confié au Journal de Montréal s’attendre à de nombreux autres départs chez le Canadien… qu’il ne sera pas le seul à quitter l’organisation. Il doit connaître d’autres joueurs (dont Jeff Petry notamment) qui ont aussi demandé à quitter…

PLUS DE NOUVELLES