Le prochain à quitter Montréal? Hoffman, Drouin ou Petry selon Stéphane Waite

Maintenant que la danse (reconstructive) est commencée, on se demande tous qui sera le prochain joueur à être échangé par le Canadien.

Stéphane Waite, qui n’a (vraiment) pas la langue dans sa poche depuis son congédiement, s’est entretenu avec Mario Langlois hier soir pour parler de la transaction Toffoli. D’entrée de jeu, l’ancien entraîneur des gardiens de but montréalais a confié sentir et souhaiter que le CH a enfin choisi d’emprunter la route d’une reconstruction complète de quelques années.

Waite espère que le Canadien s’inspirera de l’Avalanche des Sénateurs dans son processus…

Il a également indiqué croire que le prochain départ sera celui de Mike Hoffman, Jeff Petry ou Jonathan Drouin (blessé actuellement) et ce, dans des conditions similaires à celles de Toffoli. Le problème, c’est que leur valeur est actuellement beaucoup plus basse que celle de Toffoli sur le marché, mais bon…

Rappelons que selon Martin Lemay, Petry, Drouin et Hoffman sont aussi les joueurs qu’il faut tenter d’échanger rapidement puisqu’ils ne correspondent pas à la nouvelle culture que l’on veut mettre en place à Montréal. Ça commence à faire pas mal de monde qui visent les mêmes individus…

Waite ne croit pas que Gallagher (caractère) et Chiarot (ensemble de son jeu) doivent quitter aussi rapidement que les gars précédemment nommés. Waite a même été jusqu’à dire qu’il fallait signer Chiarot, et non l’échanger (ce dont je doute). Même chose pour Lehkonen…

Quelques minutes avant Waite, Martin McGuire et Dany Dubé ont aussi été interviewés par Mario Langlois.

Dubé est allé droit au but :

« Le Canadien de Montréal va opérer une reconstruction, mais pas en restant dans les bas fonds et pas en se contentant de peu. Tu ne peux pas faire ça à Montréal. Tu peux reconstruire avec des bons jeunes. Les gens peuvent être patients, mais ça va quand même prendre des voix fortes dans l’entourage de l’équipe. Des vétérans qui sont prêts à faire ce genre de rôle-là, de mentor-là. Ça va en prendre, des bons et tu seras obligé de les payer. […] J’ai la conviction que Kent Hughes a déjà ciblé des joueurs et dans le vestiaire, il n’en restera pas beaucoup. » – Dany Dubé

Dubé s’est demandé combien de temps Gallagher allait pouvoir rester à Montréal en raison de son manque de vitesse, de son (manque de) talent brut et de l’espace qu’il accapare sur la masse salariale.

« Peut-être que le prochain capitaine sera un autre Shea Weber? C’est peut-être quelqu’un qui arrive de l’extérieur? » – Dany Dubé

Dubé a même été jusqu’à lier le nom de Gallagher aux Oilers d’Edmonton (malgré son énorme contrat)… et McGuire a fait la même chose quelques minutes plus tard dans l’entretien.

Rappelons que selon Toffoli lui-même, plusieurs autres joueurs quitteront Montréal au cours des prochaines semaines ou des prochains mois.

Qui sera devant le filet la saison prochaine? Allen et Montembeault? Et Price, lui?

À la ligne bleue, ça risque d’être spécial. Kulak, Chiarot, Petry, Clague et Wideman pourraient tous quitter… et on pourrait avoir quelque chose du genre lors du premier match de la saison :

Romanov –  Letang Savard
Harris (on l’espère) – Norlinder
Guhle – Schueneman

Et Edmundson, si son dos finit par guérir…

Oui, il va falloir être patient. Si l’on décide d’échanger tous les défenseurs vétérans de l’équipe ou presque, il va falloir tout rebâtir ensuite… et ça ne se fait pas en quelques semaines à peine, tout ça!

Au moins, Josh Anderson devrait rester (ou rapporter énormément), lui.

À noter que Martin McGuire pense la même chose qu’Eric Engels : Josh Anderson pourrait être le Chris Kreider du plan Gorton montréalais en raison de sa vitesse. J’achète!

PLUS DE NOUVELLES