« Tu as gagné la vie » : Damar Hamlin a repris conscience et il progresse rapidement

Lundi soir, on a assisté à un événement absolument terrifiant dans la NFL, alors que Damar Hamlin, un joueur des Bills de Buffalo, s’est effondré sur le terrain. Il a eu besoin de réanimation cardiaque (le RCR) sur le terrain et il a été transporté en ambulance, où son état est critique depuis.

Or, dans les dernières heures, on a appris une excellente nouvelle : Hamlin a repris conscience et son état de santé a progressé de manière fulgurante depuis hier. De plus, sur le plan neurologique, le diagnostic préliminaire des médecins est qu’il s’en est sorti indemne à ce niveau.

C’est exceptionnel.

Et cet après-midi, les médecins ont justement parlé aux médias pour faire le point sur l’état de santé du joueur. Tout d’abord, ils ont confirmé que le joueur semble s’en être tiré sur le plan neurologique et ils ont donné beaucoup de crédit à l’équipe médicale des Bills, qui a fait un travail « exemplaire » et qui « a donné l’exemple que doivent suivre les équipes médicales dans de telles situations ».

Pour en revenir à l’état du jeune homme, il est présentement capable de bouger ses extrémités et il est capable de communiquer à l’écrit (il est encore sous assistance respiratoire avec un tube dans la gorge, ce qui fait en sorte qu’il ne peut pas vraiment parler). Il a d’ailleurs demandé aux médecins qui avait remporté le match de lundi soir, ce à quoi ils lui ont répondu que c’était lui qui avait gagné étant donné qu’il avait gagné la vie.

Et je crois que c’était la réponse la plus honnête dans les circonstances.

Hamlin est entouré de ses proches depuis quelques jours et il est capable d’interagir un brin avec eux en leur tenant la main. Clairement, il semble être capable de répondre à son environnement, ce qui est un excellent signe.

Les médecins ont également confirmé que pendant quelques instants, Hamlin n’avait plus de pouls. C’est donc dire que pendant quelques instants, il était décédé sur le terrain et il a été réanimé.

Denny Kellington, l’homme qui a effectué la réanimation cardiaque sur le terrain, mérite une tonne de crédit. Sans lui, Hamlin ne s’en serait probablement pas sorti, et il est important de nommer les héros qui ont joué un rôle dans toute cette histoire, dont Kellington.

Bref, même si Hamlin n’est pas encore sorti du bois, les dernières mises à jour sur son état de santé sont extrêmement encourageantes. On lui souhaite tout le meilleur et on espère le revoir sur ses deux pieds le plus rapidement possible.

En rafale

– Toujours sur le sujet, les médecins ont informé Hamlin de la tonne de support pour son organisme de charité. Rappelons que plus de 7 M$ ont été amassés dans les derniers jours sur la plateforme GoFundMe.

– Un visage bien connu des Montréalais affrontera le CH ce soir.

– Bien dit.

– Tage Thompson prouve qu’il ne faut pas juger les transactions trop rapidement.

– L’activité du jour au ballottage.

– Effectivement.

PLUS DE NOUVELLES