betgrw

Transaction : Les problèmes de santé de Jonathan Toews inquiètent les DG

Tout comme son coéquipier Patrick Kane, Jonathan Toews pourrait se retrouver sous d’autres cieux d’ici le 3 mars prochain. Le capitaine des Blackhawks pourrait chercher à quitter Chicago afin d’avoir une meilleure chance de soulever la Coupe Stanley, un scénario qui semblait de plus en plus probable dans les dernières semaines.

Mais… pas si vite.

Frank Serevalli écrit dans un texte que les récents problèmes de santé du vétéran inquiètent les différents directeurs généraux de la LNH. Toews a seulement manqué six matchs cette saison, mais il est à l’écart du jeu depuis le 28 janvier en raison d’une maladie mystérieuse.

Dans l’optique où le joueur a raté l’entièreté de la saison 2020-2021 en raison des effets liés à la COVID-19 et qu’il est encore absent pour des raisons de santé…

C’est un brin normal de voir que certains directeurs généraux sont peut-être réticents à l’idée d’aller le chercher. Et ça, d’une façon ou d’une autre, ça vient directement affecter le dossier Sean Monahan.

Toews, comme on le sait, est un joueur de centre. Avec l’échange qui a envoyé Bo Horvat (qui est lui aussi un centre) à New York, il devenait automatiquement l’un des bons joueurs disponibles à cette position en vue de la date limite.

Mais si, pour le bien de l’exercice, le capitaine des Blackhawks n’est pas en mesure de retrouver la santé d’ici le 3 mars, il se peut très bien qu’il ne se fasse pas échanger au final. Toews a un énorme contrat qui se termine au terme de la campagne (cap hit de 10.5 millions $) et il est de mise que la formation de Chicago devra retenir du salaire afin de le transiger.

Or, même si les Hawks retiennent 50% de son salaire, rien ne garantit qu’une formation sera prête à aller le chercher à ce prix-là non plus en raison de ses problèmes de santé. Est-ce que l’idée d’une transaction à trois équipes pourrait faire du chemin? Possible.

Encore là, je vois mal un DG échanger pour ses services si le joueur n’est pas assurément en santé. Et, comme je le disais plus tôt, son historique de problèmes à ce niveau peut laisser place à l’inquiétude.

Dans un sens, c’est un peu la même situation avec Monahan. S’il ne retrouve pas la forme d’ici le 3 mars, il serait extrêmement difficile pour Kent Hughes de se trouver un partenaire de danse…

En gros, tout dépendra donc des prochaines semaines et de la santé respective des deux gars. Si Toews n’est pas capable d’être à 100%, que son état continue à inquiéter et que Monahan, lui, reprend du poil de la bête (rappelons qu’il fera le voyage avec l’équipe en Caroline pour poursuivre sa réhabilitation)…

On pourrait s’attendre à ce que le marché commence à s’activer pour les services de Monahan.

Et, le cas contraire est aussi vrai.

PLUS DE NOUVELLES