betgrw

Jonathan Drouin et son futur : « Si je suis le Canadien, je lui fais un offre »

Présentement, Jonathan Drouin est sur une belle séquence. Une très belle séquence, même.

Il a souvent été l’objet de critiques dans le passé, mais quand le temps est venu de lui lancer les fleurs qu’il mérite, il faut le faire. Parce que dans les faits, c’est vrai que Jo joue du très bon hockey dernièrement.

Le Québécois a récolté 12 points en autant de matchs, dont neuf à ses six derniers. Non, il n’est pas le meilleur attaquant du Canadien…

Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande non plus. Plus maintenant, en tout cas. 

Drouin, par le biais de ses récentes performances, a avoué après le match d’hier que c’était à lui de prouver qu’il a encore une valeur dans la Ligue nationale. Il a confié qu’il veut continuer à jouer de la bonne façon pour que les bonnes équipes le remarquent, que ce soit en vue de la date limite des transactions ou pour la prochaine saison.

Parce que, oui, le Québécois sera agent libre dans quelques mois. Il en est à sa dernière saison d’un contrat de six ans qu’il a signé le 15 juin 2017 (la même journée que la transaction qui l’a amené à Montréal) et doit rehausser sa valeur afin de continuer à jouer dans la LNH l’année prochaine.

Après tout, ce n’est pas pour rien que certains (comme François Gagnon) estiment qu’il devra passer par un essai professionnel l’an prochain afin d’obtenir un contrat.

Et c’est là que le débat commence à être intéressant.

Certains croient qu’il n’a plus sa place à Montréal en raison de tout ce que l’on connaît à son endroit. D’autres estiment qu’il pourrait encore aider le Canadien lors des prochaines saisons dans un rôle plus minime.

Gilbert Delorme fait partie du dernier groupe que je viens de nommer. Sur les ondes de BPM Sports, l’ancien joueur du Canadien a confié qu’il serait prêt à lui soumettre une offre s’il était dans les souliers de Kent Hughes.

Je vous laisse écouter le segment qui suit avant de poursuivre. Et oui, c’est important d’écouter ce que Gilbert avance :

L’animateur sait très bien que Drouin pourrait songer à quitter Montréal. Il sait aussi très bien que Drouin, l’année prochaine, ne gagnera pas 5.5 millions $, que ce soit à Montréal ou ailleurs.

Mais Gilbert persiste et signe. Il « ferait l’effort » de lui soumettre une offre de contrat qui ne serait pas nécessairement lucrative (entre 1.5 et 2 M$).

« À 1.5 M$, sur un troisième trio, ça ne me grafigne pas du tout […] Le Canadien va être tenté s’il (Drouin) joue comme ça lors des 27 dernières games et qu’il reste en santé » – Gilbert Delorme

Et j’ai de la misère à croire que c’est faux pour autant. 

À noter que Maxime Truman et Georges Laraque ont débattu longuement (et ardemment) sur l’avenir de Drouin. Résultat? Les deux ne le voient définitivement pas revenir la saison prochaine.

Dans un monde idéal, Jonathan Drouin ne gagnerait pas 5.5 millions $ par année. Et dans un monde idéal, Jonathan Drouin n’aurait pas manqué autant de matchs dans les dernières saisons en raison de problèmes de santé (physique ou mental).

Mais en ce moment, force est d’admettre qu’il fait sa job. Il trouve ses coéquipiers sur la patinoire et crée des jeux offensivement. Non, il ne tire plus autant au filet qu’auparavant…

Mais il fait ce qu’on lui demande de faire. Et s’il était capable de faire cela sur un échantillon de 82 matchs, je ne vois pas pourquoi le Canadien (ou n’importe quelle autre formation de la LNH) déciderait de s’en passer.

Je ne dis pas qu’il doit nécessairement jouer sur un top-6. Mais, quand il est en forme, il peut aider pas mal d’équipes qui cherchent à ajouter du punch au sein du top-9. La preuve?

Ça va bien en ce moment, alors qu’il joue sur la troisième ligne de l’équipe. 

PLUS DE NOUVELLES