Depuis deux mois, Joël Teasdale est le meilleur marqueur de la Ligue américaine

Il y a quelque temps, je vous ai vanté les mérites de Xavier Simoneau du côté de Laval et de l’impact positif qu’il avait dans le club-école du Canadien. Aujourd’hui, j’ai le goût de mettre en lumière un autre gars qui passe sous le radar dans la troupe de Jean-François Houle et j’ai nommé : Joël Teasdale.

Comme le rapport Anthony Marcotte de BPM Sports et annonceur des matchs du Rocket, Teasdale est le meilleur buteur de la Ligue américaine de hockey depuis deux mois.

Ça veut dire quoi ça concrètement?

Simplement que depuis le 14 décembre dernier, l’attaquant de 23 ans a inscrit 16 buts en 21 rencontres. Encore mieux, depuis qu’il a inscrit son premier de la saison… le 14 décembre, il ne dérougit plus!

Pour remettre un peu en contexte, Teasdale avait été retranché par Houle lors des douze premiers matchs de la saison, il a ensuite dû attendre 13 rencontres avant de faire scintiller la lumière rouge et depuis, la machine est inarrêtable. Mieux, il continu à produire même si le Rocket s’est vu être amputé de Rafaël Harvey-Pinard, Jesse Ylonen et Alex Belzile! Autrement dit, les succès du natif de Repentigny ne sont pas uniquement tributaires à la qualité des coéquipiers qui l’accompagnent sur la glace et leur absence n’aura fait qu’augmenter sa charge de travail.

Son parcours est loin d’être une balade dans le parc puisqu’il a été, plus souvent qu’à son tour, blessé depuis qu’il est devenu pro lors de la saison 2020-2021.

En tout, il n’aura joué que 104 matchs étalés sur trois saisons depuis ce moment. C’est trop peu et on comprend son entraîneur d’avoir eu besoin d’être convaincu avant de lui donner sa confiance. Mais là, tout semble fonctionner pour lui et j’en suis très heureux.

J’en viens même à me demander s’il ne devrait pas obtenir une chance de venir faire un tour à Montréal et d’obtenir une première chance de se faire valoir dans la LNH. Quand je regarde Rem Pitlick, -9 à ses 5 derniers matchs, je me dis qu’un retour dans les mineurs ne lui ferait pas de tort. Même chose pour Jesse «trois points en douze matchs» Ylonen qui ne casse absolument rien dans le gros show.

Joël Teasdale est âgé de 23 ans et on l’oublie souvent dans l’organigramme du Canadien, car il n’a jamais été repêché. Mais à le voir aller en ce moment, j’ai le goût de vous dire de ne jamais miser contre lui et ses chances de succès.

D’ailleurs, son contrat vient à échéance à la fin de la saison et il deviendra agent libre avec restriction. Ses succès ne pouvaient pas mieux tomber pour son portefeuille!

PLUS DE NOUVELLES