Tout ce qu’il y a à savoir sur les funérailles nationales de Guy Lafleur

Voilà maintenant déjà 11 jours que Guy Lafleur nous a quittés. Et ce 11e jour marquera la fin des cérémonies soulignant sa mort.

Après deux journées durant lesquelles Guy Lafleur a été exposé en chapelle ardente au Centre Bell – et au cours desquelles des dizaines de milliers de gens, dont plusieurs joueurs, anciens joueurs, membres de l’organisation et personnalités publiques, sont venus lui rendre un hommage spécial -, les funérailles nationales de l’ancien #10 du CH seront célébrées aujourd’hui à la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde (Montréal).

Qu’est-ce que l’on sait sur cet événement?

1. Les funérailles nationales de Guy Lafleur seront présidées par Son Excellence Monseigneur Christian Lépine, Archevêque de Montréal. Ce dernier sera accompagné par Son Éminence le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, Archevêque de Québec et Primat de l’Église du Canada.

2. Un cortège funèbre quittera le Centre Bell vers 10h30 ce matin. Il partira du coin De La Montagne / Avenue-des-Canadiens-de-Montréal, puis il empruntera la rue Peel vers le Nord pour terminer son trajet sur le Boulevard René-Lévesque, tous près de l’entrée de la Cathédrale. Le SPVM escortera le cortège.

3. La célébration religieuse débutera vers 11h00.

4. Le trajet du cortège et l’ensemble des cérémonies seront retransmis sur plusieurs réseaux de télévision. TVA, TVA Sports, RDS, Noovo, Radio-Canada, RDI, LCN, Sportsnet et plusieurs autres chaînes diffuseront l’événement. Le 91,9 Sports sera également en émission spéciale durant une bonne partie de la journée.


5. Les cérémonies devraient être terminées en début d’après-midi (13h00) et l’activité devrait être revenue à la normale vers 14h00 dans le centre-ville montréalais.

6. Environ 120 membres du public général pourront assister aux funérailles de l’intérieur. Les autres devront rester à l’extérieur et suivre le tout via des écrans géants installés spécialement pour l’occasion.

7. Plusieurs invités de marque devraient participer à ces cérémonies. Des personnalités politiques, d’anciens joueurs du CH, d’importants membres de la LNH et des joueurs de l’édition actuelle. Selon la liste officielle, tous les joueurs de l’édition actuelle devraient être présents. Cependant, certains sur cette liste seront assurément absents. On a pu voir Jeff Petry, Mike Hoffman et autres joueurs être déjà de retour chez eux via Instagram (le leur ou celui de leur copine).

Rappelons que Patrick Roy devrait prendre la parole et que Gary Bettman fera partie des gens présents. Jacques Lemaire, non-vacciné, est demeuré en Floride.

À noter que Xavier Ouellet, Gabriel Bourque, Rafaël Harvey-Pinard et Jean-François Houle ne participeront pas à l’entraînement du Rocket ce matin. Ils assisteront plutôt aux funérailles de Guy Lafleur.

8. Un CF-18 de l’ARC (Aviation Royale Canadienne) effectuera un survol de la Cathédrale aux alentours de 12h45.

En rafale

– Quel hommage émouvant.

– Grosse soirée pour Phillip Danault hier soir!

https://twitter.com/harmandayal2/status/1521356516669857792

– Est-ce que précipitée comme affirmation?

– Vrai!

– Le match #7 entre les Lions et les Growlers aura lieu ce soir à Terre-Neuve.

– Bravo Shapo!

PLUS DE NOUVELLES