Jacques Lemaire, non-vacciné, n’assistera finalement pas aux funérailles de Guy Lafleur

On connaît tous l’histoire.

Jacques Lemaire et Guy Lafleur ont disputé huit saisons ensemble chez le Canadien. Ils ont remporté cinq Coupe Stanley durant ces huit années-là. Lemaire était un excellent joueur, mais il n’était pas du calibre de Guy Lafleur. Est-ce que les deux joueurs s’entendaient bien sur la patinoire? Semble-t-il que oui…

Mais chose certaine, ils ne s’entendaient pas très bien lorsque Lemaire était l’entraîneur de Lafleur.

Jacques Lemaire a été nommé entraîneur-chef du Canadien en 1983, après avoir été appelé à titre d’adjoint durant la saison précédente. Il a coaché le Canadien pendant deux ans… soit les deux dernières saisons (à Montréal) de Guy Lafleur. Le Démon Blond a annoncé sa (première) retraite après seulement 19 matchs en 1984-85, probablement tanné de se faire dire de penser davantage à son jeu défensif. Rappel : il est revenu au jeu trois ans plus tard avec les Rangers.

Il y a quelques années (2017), Guy Lafleur a raconté à Paul Arcand à quel point Lemaire et lui, ça ne faisait pas bon ménage en tant que joueur et entraîneur.

« Au salaire que tu gagnes, cr*ss, j’espère que tu te pogneras pas le beigne cette année! » – Jacques Lemaire

« Veux-tu bien aller ch*er, toé cr*ss! » – Guy Lafleur

Il y a toujours eu un petit quelque chose entre Lemaire et Lafleur depuis. Lemaire n’était d’ailleurs pas présent dimanche soir dernier au Centre Bell.

Hier matin, Jonathan Bernier a raconté dans le Journal de Montréal que malgré leurs différends, Jacques Lemaire et Guy Lafleur se vouaient respect et amitié l’un envers l’autre. Une amitié qui a toutefois changé lorsqu’ils ne jouaient plus ensemble…

« J’ai vu que notre amitié n’était plus pareille. À l’époque où l’on jouait, on était toujours ensemble. On jouait sur le même trio et on était cochambreurs. Plus tard, on a pris des chemins différents. » – Jacques Lemaire à Jonathan Bernier

Bernier a également écrit hier matin – en rapportant les dires de Lemaire – que Lemaire allait être présent aux funérailles de Guy Lafleur… même si ce dernier ne l’aimait peut-être pas.

Cependant, les plans de Lemaire ont changé en cours de journée.

Guillaume Lefrançois a indiqué en fin de journée hier (dans la Presse) que Jacques Lemaire ne sera finalement pas présent mardi lors des funérailles nationales de Guy Lafleur. Pourquoi est-ce que ça a changé en l’espace de quelques heures? Selon Lefrançois, c’est une histoire de (non) vaccin qui justifierait le retournement de Jacques Lemaire.

« Il habite en Floride, tout comme Steve Shutt. Les deux avaient prévu prendre le même vol pour saluer une dernière fois le légendaire ailier droit de leur trio, sauf que Lemaire n’est pas vacciné contre la COVID-19, en raison d’un problème de santé qu’il évoque. En tant que personne non-vaccinée, il aurait été limité dans ses activités à son arrivée au Canada. » – Guillaume Lefrançois sur Jacques Lemaire

Est-ce la vraie raison de son absence? J’ai des raisons de penser que oui.

Est-ce que c’est grave? Bof… certains s’indigneront du fait que Lemaire n’est pas vacciné, mais pas moi. Je trouve beaucoup plus triste le fait qu’une personne ne puisse pas assister aux funérailles d’une autre personne en raison du fait qu’il ne soit pas vacciné. Surtout si c’est pour des raisons médicales…

À noter que si Jacques Lemaire avait voulu se trouver une excuse pour ne pas se présenter aux funérailles de Guy, il aurait fort probablement trouvé autre chose qu’une histoire de (non) vaccin. Maladie… raisons familiales… 

Parce que là, il vient peut-être de réveiller une horde de gens qui le trolleront sur le fait qu’il ne soit pas vacciné.

Drôle d’époque…

PLUS DE NOUVELLES