Vous en avez assurément entendu parler : depuis hier, Guy Lafleur repose en chapelle ardente au Centre Bell. L’ancienne vedette du Canadien, tristement décédée le 22 avril dernier, aura également droit à des funérailles nationales, qui auront lieu demain à 11h.
Évidemment, on peut se douter qu’il s’agira d’un moment très spécial pour tout le Québec.
Bien des joueurs du Canadien, anciens comme actuels, seront sur place demain dans le cadre de ces funérailles. Du lot, il y aura Patrick Roy, qui viendra honorer la mémoire d’un autre grand Québécois ayant porté l’uniforme du CH.
« Ce sera un honneur pour moi de parler aux funérailles de Guy Lafleur » – Patrick Roy pic.twitter.com/XixV6RZP1o
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) May 2, 2022
Les deux ne se sont que très brièvement côtoyés chez le Canadien en 1985-86, mais Roy était le gardien d’office lorsque Lafleur avait effectué son retour au Forum de Montréal dans l’uniforme des Rangers. L’ancien gardien du CH affirme vouloir parler de ces deux moments durant son discours.
Personnellement, j’apprécie grandement de voir Roy accepter la demande de Molson de la sorte. On sait que Roy est une figure très populaire au Québec et il va sans dire qu’il est l’une des personnes les mieux placées pour rendre hommage à un grand dans l’histoire du Canadien.
C’est un très bel esprit de camaraderie et de respect, et j’aime bien voir ceci, sincèrement.
Avec les Remparts qui ont disputé le dernier match de leur saison régulière hier et qui ne débutent leur parcours en séries que jeudi, Roy avait le temps de prendre part à la cérémonie demain. Ça a bien adonné, comme on dit.
On verra donc quels seront les mots employés par l’ancien gardien du CH lors de son discours demain, mais j’ai très hâte de l’entendre et je suis convaincu qu’il saura trouver les mots justes.
En Rafale
– Juuse Saros ratera les deux premiers matchs des Predators.Hynes says Saros is on the trip and continues to work hard in an attempt to return to the lineup soon. #Preds #StanleyCup
— Brooks Bratten (@brooksbratten) May 2, 2022
Ça devrait être la même chose pour Frederik Andersen, mais ce n’est pas confirmé dans son cas.
As I reported on The Point, Frederik Andersen has a knee sprain with no structural damage.
He skated yesterday, but not today. He’ll need a few practice sessions before he can play. Based off conversations I’ve had, believe it’s highly unlikely he’ll be ready for Game 2.
— Emily Kaplan (@emilymkaplan) May 2, 2022
– Logique.
« Avec les légendes, on a fait des matchs tout partout au Canada. Guy était le gars le plus populaire » – Gilbert Perreault
Lafleur faisait des noeuds de cravate pour un jeune journaliste
Le Démon blond a aussi popularisé la LHJMQ. https://t.co/j7u6vL1NX7
— J-F Chaumont (@JFChaumontJDM) May 2, 2022
– Guy Lafleur a marqué les esprits de bien des générations.
Le Retour des Sportifs // Guy Lafleur a eu une influence remarquable sur des gens de plusieurs générations différentes. Le nombre de personnes qui sont allées lui dire au revoir aujourd’hui est hallucinant.
La Chronique de Kevin Vallée ➡️ https://t.co/qRwxyQZiEA pic.twitter.com/SFxiumOMBr
— 91.9 Sports (@919sports) May 2, 2022
– J’en suis convaincu.
Rafaël Harvey-Pinard et les joueurs du Rocket de Laval donneront leur 110% pour les partisans qui feront le déplacement vers la Place Bell en vue du premier tour des séries éliminatoires. 👀https://t.co/v086rdetOX pic.twitter.com/tQdfzDiPQs
— RDS (@RDSca) May 2, 2022