Tour d’horizon des espoirs du CH : match crucial cet après-midi pour la saison de Jan Mysak et Arber Xhekaj

Pendant que le débat Shane Wright ou Juraj Slafkovsky en lien avec le premier choix au total du Canadien de Montréal enflamme les réseaux sociaux, les espoirs actuels du CH eux, continuent chacun de leur côté leur parcours éliminatoire dans le junior.

En effet, dans l’ombre du repêchage qui approche à grands pas, les espoirs du Tricolore encore en lice pour leur championnat respectif se démarquent, et certains se rapprochent de plus en plus d’une qualification à la fameuse coupe Memorial.

Voici donc une petite mise à jour sur les performances et le parcours éliminatoire des différents espoirs du CH.

Arber Xhekaj et Jan Mysak

Les deux espoirs du Tricolore sont présentement en finale de la OHL avec leur équipe, les Bulldogs d’Hamilton. Ces derniers affrontent en finale les Spitfires de Windsor.

La série est présentement égale 2 à 2.

C’est donc la première série qui pose problème aux Bulldogs, eux qui n’avaient pas perdu un seul match (12-0) dans leur parcours jusqu’en finale.

Les Bulldogs n’ont toujours pas mené dans cette série, mais il y a bien un match où prendre les devants sera crucial, c’est le match numéro 5 de cet après-midi.

L’équipe qui remportera ce match, qui aura lieu à Hamilton, prendra une sérieuse option sur le championnat de la OHL et une qualification pour la coupe Memorial.

Ce sera donc un match à surveiller de très près cet après-midi à compter de 14h.

Maintenant, voici ce qu’on peut retirer des performances individuelles de Xhekaj et Mysak.

Arber Xhekaj – Défenseur gaucher – 21 ans

Du côté de Xhekaj, le défenseur format géant connaît des séries absolument incroyables. Après avoir rejoint les Bulldogs à la mi-saison environ après avoir été échangé des Rangers de Kitchener, Xhekaj ne s’est pas tout de suite illustré.

C’est vraiment en séries que Xhekaj s’est affiché comme un des joueurs les plus importants aux succès des Bulldogs.

En 15 matchs depuis le début des séries, l’espoir du CH compte 13 points, dont six buts et sept passes.

Ses 13 points lui valent le quatrième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs en séries seulement un point derrière les trois premiers qui sont tous à 14 points.

Bref, pas besoin d’en ajouter pour dire que Xhekaj est vraiment excellent en ce moment.

Vous le savez sûrement déjà, mais j’ai vraiment très très hâte de voir Xhekaj au camp d’entraînement du Canadien la saison prochaine.

Tout comme mon collègue Olivier Paiement, je crois vraiment que Xhekaj est la carte cachée du Tricolore.

Jan Mysak – Centre – 19 ans

(Crédit: Capture d’écran/OHL)

L’espoir tchèque du Tricolore ne connaît vraiment pas d’aussi bonnes séries que Xhekaj. Ses statistiques restent respectables
(3-7-10 en 14 matchs), mais je suis convaincu que les partisans tant des Bulldogs que du CH s’attendaient sûrement à plus de Mysak en séries.

Mysak a connu une saison en dents de scie avec des hauts et des bas. Par moments, il connaissait d’excellentes séquences, et à d’autres moments, il n’affichait plus du tout sur la feuille de pointage.

Il reste que l’espoir du CH sera lui aussi à surveiller au prochain camp d’entraînement du CH. Il ira cependant fort probablement jouer avec le Rocket de Laval la saison prochaine.

À 19 ans, Mysak demeure encore un solide espoir pour le Canadien.

Kaiden Guhle – Défenseur gaucher – 20 ans

En voilà un autre espoir du CH qui est également très proche d’une qualification à la coupe Memorial.

En effet, avec une victoire hier, Kaiden Guhle et les Oil Kings d’Edmonton remportaient le titre de la WHL en plus de se qualifier pour la coupe Memorial.

Cependant, Guhle et ses coéquipiers devront encore patienter.

Les Oil Kings ont perdu le match numéro 5 hier soir au compte de 3 à 2 face aux Thunderbirds de Seattle réduisant leur avance dans la série à seulement 3-2.

Edmonton n’a donc  pas su mettre fin au débat hier soir devant leurs partisans. Les Oil Kings auront cependant une nouvelle chance de le faire dès demain lors du match numéro 6 qui aura également lieu à Edmonton.

Dans le cas d’un match numéro 7, le match aura également lieu à Edmonton. Les Oil Kings ont donc vraiment toutes les chances de leur côté.

Pour ce qui est des performances personnelles de Guhle, il connaît lui aussi d’excellentes séries.

(Crédit: Oil Kings d’Edmonton)

Il compte 15 points (sept buts – huit passes) en 18 matchs. C’est bon pour le cinquième rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs en séries éliminatoires.

Bref, Guhle sera lui aussi à surveiller lors du prochain camp d’entraînement. De tous les espoirs du CH n’ayant pas encore disputé de matchs avec le Tricolore, il est celui qui normalement aura le plus de chances de faire le grand club pour la saison prochaine.

Si les Bulldogs et les Oil Kings remportent chacun leur tournoi éliminatoire, le CH aura trois espoirs qui représenteront le CH à la coupe Memorial.

Les deux équipes iraient donc rejoindre les Sea Dogs de Saint John (hôte du tournoi) et les Cataractes de Shawinigan (champions de la LHJMQ).

Comme vous avez pu le constater, les saisons de William Trudeau et Xavier Simoneau sont terminées alors que les Islanders de Charlottetown ont perdu hier en finale de la LHJMQ face aux Cataractes.

Certains espoirs du CH demeurent donc encore à surveiller de très près.

En Rafale

– Croyez-vous que le Lightning pourra en gagner une troisième de suite?

– Cela pourrait devenir la quatrième coupe Stanley de suite pour Patrick Maroon.

– Harvey-Pinard brille dans cette série de finale de conférence.

– Alexandrova défait Sabalenka en finale.

– Revirement de situation à Baku.

PLUS DE NOUVELLES