Série de dégelées chez le Canadien : quelqu’un doit faire quelque chose (mais qui/quoi?)

Le Canadien, reposé suite à une semaine off, affrontait hier soir au Centre Bell une équipe avait perdu la veille à Ottawa et qui en était à sept défaites consécutives…

Une équipe privée de son meilleur attaquant (Jack Hughes), de son meilleur défenseur (Dougie Hamilton) et de son meilleur gardien de but (MacKenzie Blackwood)…

Une équipe qui occupait le 28e rang sur 32 au classement général…

Résultat : le CH a quand même mangé une autre volée; il a subi une autre sévère correction. 7 à 1 cette fois

Le Canadien – 32e sur 32 au classement général avec une fiche de 8-30-7 – a accordé 33 buts lors de ses cinq derniers matchs. 33!

Gênant… embarrassant… pathétique…

Match par match, c’est respectivement sept, six, sept, cinq et huit buts par tranche de 60 minutes, ça…

Quatre de ces cinq massacres-là ont eu lieu au Centre Bell, devant 0 ou 500 spectateurs. Avec les huées que l’on a pu entendre en fin de rencontre hier soir, une chance qu’il n’y avait pas 20 000 partisans dans le Temple au cours des derniers matchs. Ça aurait été laid…

Mais ils seront de retour (10 000) dans une dizaine de jours, les partisans. Les joueurs montréalais sont mieux de trouver le moyen d’offrir un meilleur spectacle. Hier soir, les 500 « chanceux » qui prenaient place dans le Centre Bell n’en ont vraiment pas eu pour leur argent. Ils n’ont pas vécu une expérience à faire rêver. C’est plutôt le contraire qui s’est produit. #Cauchemar

Finalement, la pause et le repos qui est venue avec n’ont rien changé chez le Canadien… et le retour de plusieurs réguliers non plus (Byron, Gallagher, Armia et Caufield). Disons que la rouille était palpable à des kilomètres à la ronde et qu’on n’a pas senti un extrême désir de la chasser, cette rouille-là…

C’est triste…

Quoi que chaque défaite nous rapproche un peu plus d’un joueur exceptionnel au prochain repêchage… et que l’on peut se dire que ça ne pourra pas être pire une fois quelques vétérans échangés au deadline. Il y a au moins ça…

Qu’est-ce que je retiens de cette autre défaite du CH?

1. On était en droit de s’attendre à un gros début de match en tant que partisans du Canadien. On a finalement eu tout l’inverse. Peu de tirs et un but assez rapide des Devils…

2. Le Canadien n’a pas su bénéficier de ses trois avantages numériques. Les Devils ont été 1 en 2, eux.

3. Jeff Petry a peut-être connu l’un de ses pires matchs de la saison (et ce n’est pas peu dire, ça). Le grand #26 du Canadien a été le deuxième défenseur le moins utilisé par Luke Richardson (18:48). Seul Chris Wideman a vu moins de glace que Petry…

Mais ce dernier a trouvé le moyen de terminer la rencontre avec un différentiel de moins-4 et aucun tirs au but. Cette séquence de tweets résume parfaitement sa soirée.

(Crédit: Twitter/capture d’écran)

Sur le premier but des Devils, il a oublié de marquer/couvrir Michael McLeod. Sur le troisième, il est allé presser le porteur du disque qui était déjà cadré par un joueur montréalais, laissant ainsi Nico Hischier seul devant Cayden Primeau.

Petry va devoir faire mieux que ça s’il souhaite être échangé (dans une ville américaine). Je ne connais pas un seul recruteur qui oserait recommander Petry et son contrat à son DG après avoir assisté à la rencontre d’hier soir. Il doit connaître un ou deux gros matchs afin de prouver qu’il est encore capable de connaître de bonnes performances. Malheureusement, il semble déjà avoir la tête ailleurs (mais il est trop tôt pour ça).


4. Cole Caufield et Ryan Poehling ont montré de belles choses (même si au final, Caufield, qui n’a qu’un seul but en 30 parties cette saison, DOIT être en mesure de trouver le fond du filet). Est-ce que Dominique Ducharme, Kent Hughes et Jeff Gorton oseront vraiment retrancher Caufield et/ou Poehling pour faire de la place à Christian Dvorak? Autant la meilleure place pour eux, c’est dans la Ligue américaine… autant ça enverrait un drôle de message aux joueurs.

5. Je m’ennuie presque déjà de la semaine sans match du Canadien. On était bien durant la pause finalement…

6. Rappel : le Canadien a la plus grosse masse salariale de toute la LNH actuellement.

7. Même Tomas Tatar a participé à la fête chez les Devils…

8. Les fans qui ont des billets de saison doivent tellement avoir hâte au 21 février pour avoir le droit de prendre place dans le Centre Bell à nouveau. #Not

9. Salutation à Alain Crête, qui a (involontairement) trouvé le moyen de faire sourire quelques partisans à la maison.



10. Josh Anderson a qualifié avec sincérité cette défaite d’embarrassante et d’humiliante. Il a indiqué qu’il était tanné de perdre et qu’il n’avait plus de plaisir à venir à l’aréna. Il espère que jouer au hockey sera à nouveau plaisant et ce, rapidement. Il souhaite aussi voir les gars (pas assez engagés à ses yeux) s’unir et commencer à jouer pour le logo sur leur gilet.

N’a-t-on pas là exactement le genre de caractère, d’attitude et de leadership que l’on souhaite avoir dans ce vestiaire-là? N’échangeons pas Josh Anderson…

11. Il reste encore 37 matchs à cette interminable campagne…

12. Le Canadien est encore en 2022 le remède parfait pour relancer une équipe qui en arrache.

13. Joel Armia, Paul Byron et Jake Evans ont chacun connu un match épouvantable. Alexander Romanov a au moins distribué quelques bons coups d’épaule, lui…

Byron a été le joueur le moins utilisé hier soir chez le Canadien (12:41) et il a trouvé le moyen de terminer la rencontre à moins-3. En deux matchs depuis son retour au jeu, il affiche un différentiel cumulatif de moins-6. Il devra se ressaisir.

14. Cayden Primeau a connu un autre départ difficile : sept buts sur 34 lancers (.794 et 7,00). En raison de la santé de Samuel Montembeault, Primeau a dû terminer le match cette fois. Ça n’a aucun sens. J’y reviendrai un peu plus tard ce matin…

15. Kent Hughes et Jeff Gorton, que l’on a vus plutôt désespérés dans une loge hier soir (en train de pitonner sur leur cell), doivent procéder à des changements afin de voir leur équipe limiter les dégâts. Ils ne peuvent pas accepter de voir les joueurs poursuivre leur déchéance sportive de la sorte… mais que peuvent-ils faire exactement? Est-il trop tard – ou trop tôt – pour congédier l’entraîneur-chef?

À noter que Kent Hughes s’est lui aussi dit embarrassé par rapport au produit qu’il voit sur la patinoire actuellement…

Mercredi chez le Canadien

Dominique Ducharme dirigera un entraînement vers 11h00 ce matin à Brossard. Il sera intéressant de voir si Christian Dvorak remplacera l’un des 12 attaquants en uniforme hier soir et si oui, lequel…

Est-ce que Ryan Poehling et Cole Caufield, qui ont disputé un bon match dans l’ensemble face aux Devils, sont en danger?

Est-ce qu’un gars comme Michael Pezzetta, Cédric Paquette ou Laurent Dauphin sera soumis au ballottage aujourd’hui?

La réponse au cours des prochaines heures…

À noter que les Capitals (sans Alex Ovechkin, qui n’est pas en mesure de franchir la frontière canadienne) seront au Centre Bell demain soir. Aura-t-on droit à un meilleur match que lors des quatre précédentes rencontres disputées dans le Temple?

PLUS DE NOUVELLES