Au tour des Devils de passer sur le corps du Canadien

Après une pause d’une semaine, le Canadien reprenait l’action devant ses (500) partisans alors que P.K. Subban, Tomas Tatar et les Devils étaient de passage au Centre Bell.

Maintenant qu’il possède un bon pourcentage de ses effectifs à l’attaque, Dominique Ducharme a pu ajuster sa formation. Michael Pezzetta, Rem Pitlick et Cédric Paquette étaient laissés de côté tandis que Christian Dvorak était toujours blessé.

Pour les Devils, ça ressemblait à ça. Rappelons que Jack Hughes a la COVID-19 et que Dougie Hamilton est blessé.

Pour la 30e fois cette saison (sur 45 matchs), le CH n’a pas été en mesure d’inscrire le premier but du match. Une couverture plutôt molle de Jeff Petry a permis à Michael McLeod de donner l’avance aux Devils rapidement dans le match.

Puis, Dawson Mercer (à qui le CH a préféré Kaiden Guhle au repêchage de 2020) a profité de son retour au Québec – il a joué son hockey junior dans la LHJMQ, dont son année recrue sous l’égide de Dominique Ducharme à Victoriaville – pour marquer avec un très joli tir qui a surpris Cayden Primeau.

Au début de la deuxième période, par contre, le Canadien a démontré un peu de caractère. Le beau travail de Ryan Poehling et de Joel Armia devant le filet des Devils a permis à Brett Kulak de trouver le fond du filet et de ramener l’écart à un petit but.

Malheureusement, ça s’est (pas mal) gâté par la suite. Nico Hischier a profité d’une belle passe de Mercer pour redonner une avance de deux buts à l’équipe du New Jersey. Cayden Primeau a perdu l’équilibre sur la séquence, mais il n’a pas semblé se blesser.

Puis, en toute fin de période, les Devils ont ajouté deux buts rapides. D’abord, Jesper Boqvist avec un tir franc…

Puis, McLeod, qui a sauté sur un retour pour son deuxième du match.

Et en troisième, alors que le Canadien était amorphe, les Devils en ont ajouté deux autres. Pavel Zacha a lui aussi décoché un bon tir des poignets, cette fois en avantage numérique.

Et, évidemment, qui d’autre que Tomas Tatar (qui était de retour à Montréal pour la première fois depuis son départ) pour enfiler le septième but des Devils?

Tatar est d’ailleurs venu bien près de se battre contre Mike Hoffman (ce dernier voulait défendre Nick Suzuki, victime d’une bonne mise en échec), mais Hoffman s’est désisté à la dernière seconde. Faites ce que vous voulez de cette information qui, je l’admets, peut sonner comme une mauvaise blague.

Marque finale : 7-1 New Jersey

Le Canadien reprendra l’action jeudi soir alors que les Capitals seront en ville. Alex Ovechkin risque de ne pas y être puisqu’il a eu la COVID-19 et qu’il ne pourra probablement pas traverser la frontière pour le match de jeudi, mais est-ce que ça changera réellement quelque chose?

Prolongation

– Le Canadien jouait ce soir contre la 28e équipe au classement dans la LNH. Les Devils étaient d’ailleurs sur une séquence de sept défaites consécutives et jouaient un deuxième match en deux soirs. Et pourtant, le Tricolore a été complètement déclassé. 

– Il y a peut-être (maximum) trois points positifs ce soir : Cole Caufield, Ryan Poehling et Alexander Romanov ont joué un bon match. Au moins, quand personne ne performe, ce sont les jeunes qui saisissent l’opportunité. Caufield et Poehling viennent peut-être de s’acheter un autre match dans la LNH.

– Il est grand temps de renvoyer Cayden Primeau dans la LAH. Je pense qu’il est venu le moment d’offrir un contrat LNH à Kevin Poulin.

– Le Canadien a accordé 33 buts à ses cinq derniers matchs. De son côté, l’Avalanche a accordé 32 buts dans le dernier mois. Misère.

– Dans près d’un mois, le Centre Bell pourra être rempli à pleine capacité. Si c’est pour des « spectacles » du genre, toutefois, il ne le sera pas, et ce ne sera pas en raison de mesures sanitaires gouvernementales.

– Petit moment cocasse au deuxième entracte.

– Qu’en pensez-vous?

PLUS DE NOUVELLES