Samuel Montembeault : sa confiance est-elle ébranlée par la mauvaise défensive?

Il n’y a pas si longtemps de ça, Samuel Montembeault connaissait un début de saison exceptionnel devant le filet du Canadien. Sa blessure au poignet désormais derrière lui, Montembeault affichait un calme et une confiance inébranlables à chaque fois qu’il était d’office devant la cage des Montréalais.

Si bien qu’à ce moment-là, plusieurs (dont moi) se demandaient s’il n’était pas temps de lui donner une chance comme gardien #1 de l’équipe, devant Jake Allen.

Or, depuis quelques semaines, c’est plutôt difficile pour le Québécois. En cinq départs, il a maintenu une fiche de 1-3-1, une moyenne de buts accordés de 5,01 et un taux d’efficacité de 0,859. Rappelons qu’en début d’année, il était dans le top-10 pour cette dernière statistique.

Et hier soir, sur les ondes du 98,5 FM, Stéphane Waite a soulevé l’idée que le fait de jouer derrière une défensive plus qu’ordinaire a affecté la confiance de Montembeault.

Voici ce qu’il avait à dire au sujet du Québécois :

C’est tellement facile à voir de la façon qu’il joue. Il est devenu très passif dans son filet. Il est devenu très impatient. Plus creux dans son filet… Plus sur les talons…C’est une situation tellement difficile pour les gardiens de but, parce qu’on joue tellement pas bien dans notre zone. – Stéphane Waite

Déjà que le Canadien ne mise pas sur une brigade défensive d’étoiles, le fait que des gars comme Mike Matheson, David Savard et Kaiden Guhle aient raté plusieurs matchs dans les dernières semaines fait très mal. L’équipe accordait déjà une tonne d’opportunités de marquer à l’adversaire, mais récemment, c’est encore pire.

Ce n’est pas pour rien que les équipes qu’affrontent le Canadien marquent à un rythme qui mettrait La Cage en faillite si la promotion des ailes gratuites s’appliquait aux adversaires du CH.

En début de saison, on a vu Montembeault et Allen voler des matchs, mais il était à prévoir que les deux gardiens allaient finir par subir une baisse de régime. Leur vrai niveau n’est peut-être pas aussi bon qu’il l’a été en début de saison, mais je doute qu’il soit aussi mauvais qu’il l’est actuellement.

Savard vient de revenir, et il faut désormais espérer que Matheson et Guhle finiront par revenir sous peu. Les gardiens se font effectivement mitrailler depuis quelques matchs et ce n’est pas idéal pour leur confiance.

Et si jamais le CH espère encore voir s’il pourrait avoir en Montembeault un gardien d’avenir (que ce soit comme #1 ou comme bon #2), il faudra le mettre dans les bonnes conditions pour qu’il puisse se développer.

En rafale

– Ça fait déjà un an que Chantal Machabée a rejoint l’organisation du CH. Elle a fait de belles choses depuis son arrivée en poste.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par chantalmachabee (@chantalmachabee)

– CMJ : les Américains se couvrent de bronze. On a eu droit à un match de fous entre les deux équipes, alors que les Américains l’ont emporté 8-7 en prolongation.

– Frederik Dichow avait quelques mots pour ses partisans montréalais. C’est Patrik Bexell qui a parlé au jeune gardien.

– La question se pose.

– Le Match des étoiles approche dans la NBA.

PLUS DE NOUVELLES