Rythme de 54 points : Lane Hutson pourrait devenir le meilleur défenseur recrue en 33 ans

Maintenant que Patrik Laine est officiellement de retour et qu’il a joué ses premiers matchs officiels dans l’uniforme du Canadien de Montréal, on sent un vent de fraîcheur autour de l’équipe.

Tout semble être plus excitant et plus divertissant, et ce, autant pour les partisans que les joueurs.

Cependant, avant le retour de Laine, il n’y avait pratiquement qu’un seul élément de fraîcheur au sein du CH.

Cet élément, c’est Lane Hutson.

En effet, outre peut-être Cole Caufield, Hutson était probablement le seul facteur excitant et divertissant avant le retour au jeu de patrik Laine.

Avec le début de saison difficile, ce qui encourageait et motivait les partisans à regarder le match du Canadien, c’était clairement Lane Hutson, et ce, avec raison.

Et maintenant, cet engouement envers Hutson risque d’être d’autant plus amplifié, étant donné qu’il se retrouve assez souvent à la pointe de la première vague davantage numérique avec à ses côtés Patrik Laine.

Hutson a déjà obtenu une passe sur chacun des deux buts de Laine jusqu’à présent, et cela risque de se reproduire à plusieurs reprises.

C’est de bon augure pour Hutson, qui produit déjà des points à un rythme historique.

En effet, présentement, Hutson produit à un rythme qui lui donnerait 54 points sur 82 matchs.

Ça sonne déjà impressionnant pour un défenseur recrue, et ça l’est d’autant plus quand on compare avec les autres défenseurs recrues dans l’histoire de la LNH.

Tout d’abord, cette potentielle production de 54 points serait la meilleure depuis 33 ans dans la LNH pour un défenseur recrue.

Maintenant, si on compare avec les saisons recrues enregistrées par d’autres défenseurs étoiles, eh bien, on réalise d’autant plus à quel point ce que fait Hutson est spécial, surtout pour un défenseur de 20 ans avec une équipe de bas de classement.

Tout d’abord, eh bien, avec 54 points, Hutson réaliserait une meilleure saison recrue que (attention, attachez votre tuque)

  • Scott Niedermayer
  • Chris Pronger
  • Rob Blake
  • Miro Heiskanen
  • Rasmus Dahlin
  • Adam Fox
  • Sergei Zubov
  • John Carlson
  • Brock Faber
  • Zach Werenski

D’ailleurs, dans le cas de Werenski, il est un des meilleurs comparables à Hutson selon certains modèles de statistiques avancées.

54 points, ce serait également plus que Quinn Hughes (53 points) et Cale Makar (50 points), mais les deux défenseurs élites avaient joué respectivement 68 matchs et 57 matchs.

SI on pousse la narrative encore plus loin, ce rythme de production actuel d’Hutson lui permettrait de doubler les saisons recrues d’Erik Karlsson, Drew Doughty et Seth Jones, soit trois excellents défenseurs.

Bref, Hutson est en train d’écrire l’histoire avec sa saison recrue, et ce, autant chez le Canadien que dans toute la LNH.

54 points, ce serait bon pour le 2ᵉ rang de l’histoire du CH, derrière Chris Chelios et ses 66 points, et au 13ᵉ rang de la LNH.

Et entre vous et moi, maintenant qu’Hutson est sur le premier avantage numérique et que Patrik Laine est de retour, Hutson pourrait très bien produire à un rythme d’autant plus impressionnant d’ici la fin de la saison.

Il a d’ailleurs au moins un point à ses cinq derniers matchs. Il compte six points dans cette séquence.

Espérons simplement qu’il finira par marquer des buts également, étant donné qu’il n’a toujours pas inscrit son premier but en carrière dans la LNH.

Bref, Hutson est très spécial, et le CH est très chanceux de le compter dans ses rangs.

Le numéro 48 du Tricolore est dominant, et ce, dans plusieurs statistiques très intéressantes, même certaines au niveau de son jeu défensif, qui est vraiment sous-estimé pour un défenseur de son gabarit.

Pour en savoir plus, je vous relaisse ici l’excellent article de Jean-Nicolas Blanchet du Journal de Montréal.

PLUS DE NOUVELLES