Lane Hutson est déjà pratiquement assuré d’être un joueur étoile dans la LNH

Dès qu’il a été repêché par le Canadien de Montréal au 62ᵉ rang en 2022, Lane Hutson a généré une énorme excitation et un énorme engouement chez tous les partisans du CH.

Dès que son nom a été appelé par le Tricolore, tout le monde s’est empressé d’aller voir de quoi avait l’air le jeune Hutson, pour constater unanimement que le défenseur américain était TRÈS spécial.

Cela n’en prenait pas plus pour voir en Hutson le sauveur offensif de la brigade défensive du CH, et ce, avec raison.

Depuis, Hutson a suivi une courbe de développement impeccable, dominant la NCAA pendant deux ans, et s’établissant désormais déjà comme un défenseur de la LNH à 20 ans seulement cette saison.

Le numéro 48 du CH excelle depuis le début de la saison, alors qu’il est déjà le favori de la foule.

Chaque fois qu’il touche à la rondelle au Centre Bell, l’amphithéâtre au complet arrête de respirer et s’agite, sachant que quelque chose de spécial risque d’arriver.

Bref, après seulement 21 matchs en carrière dans la LNH, il ne fait aucun doute qu’Hutson a sa place dans la meilleure ligue au monde, et qu’il y fera carrière.

Si on va encore plus loin, ces 21 matchs permettent déjà à un modèle de pratiquement assurer à 100% qu’Hutson deviendra une vedette dans la LNH.

En effet, selon le fameux modèle de Byron Bader, analyste des espoirs et expert des statistiques avancées, Hutson a désormais 94% de chances de devenir un joueur étoile dans la LNH, soit un joueur qui produira plus de 0,7 point par match à travers sa carrière.

Les premiers pas d’Hutson dans la LNH lui ont permis de passer de 87% à 94%, alors que ses chances de faire carrière dans la LNH elles, sont passées de 87% à 98%.

Son développement suit d’ailleurs exactement les traces de celui de Zach Werenski, qui est reconnu depuis déjà plusieurs années comme un excellent défenseur dans la LNH.

Werenski a déjà atteint le plateau des 20 buts en une saison dans sa carrière, et l’an dernier, il a inscrit 57 points en 70 matchs, soit sa meilleure saison en carrière.

Et avec 19 points en 19 matchs jusqu’à présent cette saison, Werenski s’établit d’autant plus comme un défenseur vedette à 27 ans.

Il compte 321 points en 505 matchs dans sa carrière, ce qui est un rythme de 0,63 point par match, soit pas trop loin du 0,7 point par match qui donne le statut de vedette selon le modèle de Byron Bader.

Bref, dans le cas d’Hutson, cette progression démontre qu’avec ses premiers 21 matchs dans la LNH, il a pratiquement déjà dissipé tout doute qui demeurait encore quant à sa transition dans la LNH.

Plusieurs se demandaient si le jeune Américain pouvait transporter et imposer son style de jeu unique dans la LNH, et jusqu’à présent, eh bien, Hutson prouve qu’il est en mesure de le faire, et ce, soir après soir.

À chaque match, le numéro 48 du Tricolore épate la galerie et nous fait lever de notre siège.

Tout ce qu’il manque à Hutson, c’est de trouver le fond du filet.

Il n’a toujours pas inscrit son premier but dans la LNH, mais je ne suis pas inquiet que cela arrivera très prochainement.

Il a déjà eu plusieurs très bonnes chances, et a tout simplement manqué de chance en frappant souvent le poteau.

Son total de 11 passes en 19 matchs à titre de défenseur recrue de 20 ans demeure impressionnant.

En Rafale

– À noter.

– Logique.

– Ouin.

– Mauvaise journée pour Stroll.

– À lire.

PLUS DE NOUVELLES