betgrw

Ryan Poehling serait dans le top-12 présentement

Depuis qu’il a été repêché en 2017, Ryan Poehling fait preuve de patience. Il a d’abord enchaîné deux ans dans les rangs universitaires, avant de camper à Laval pour deux autres saisons.

Sauf que l’heure de le promouvoir à un rôle régulier dans la Ligue nationale pourrait avoir sonnée.

Désormais âgé de 22 ans, l’Américain a signé un nouveau contrat de deux saisons avec le CH cet été. Une entente à deux volets pour la première des deux, certes, mais qui semble tout de même s’orienter vers la LNH dès cette année.

Selon Mathias Brunet, qui a été invité au 91.9 Sports pour une chronique cet après-midi, Poehling fait assurément partie des plans du CH pour 2021-2022. Il semble convaincu que Poehling sera du top-12.

Normalement, Poehling devrait composer la troisième ligne offensive de Dominique Ducharme avec Mike Hoffman et Brendan Gallagher. Comme ses deux compagnons sont aux prises avec des blessures actuellement, Laurent Dauphin et Arturri Lehkonen sont là en remplacement.

À titre informatif, Gallagher devrait revenir sur la glace dans les prochains jours. Hoffman, lui, s’attend à rater l’entièreté du camp d’entraînement.

Toujours selon Mathias Brunet, Poehling s’est fait attribuer un rôle pour lequel il se doit de performer. La balle est dans son camp. S’il ne répond pas aux attentes sur le troisième trio, le plan du Tricolore va changer. Et ce sera de sa faute.

« Poehling s’est fait dire : ‘regarde, c’est là qu’on te met. À toi de le perdre. Pas à toi de le gagner.’ Ils [les trios] vont changer si ça ne va pas. »

Ayant vécu des hauts et des bas depuis le début de son parcours professionnel, le jeune attaquant a répondu de manière extrêmement mature aux journalistes qui l’ont questionné sur son cheminement mental lors des moments difficiles.

« Tout le monde a son propre chemin à suivre, même si ça peut devenir frustrant quand on le compare à celui des autres. J’ai réalisé que je devais suivre le mien et faire confiance à cette voie. »

Tout le monde se rappelle de son tour du chapeau lors de son premier match en carrière, à la toute fin de la saison 2018-2019. Il fallait s’attendre à ce qu’il frappe un mur par la suite. Personne ne peut conserver un tel rythme de production – et il a nécessairement flotté sur un nuage tout l’été avant d’en tomber.

Mais, comme en témoigne sa réponse, il se concentre désormais sur ce qu’il peut gérer, plutôt que de se frustrer contre une situation hors de son contrôle. Auteur de 25 points en 28 matchs avec le Rocket l’année dernière, sans aucune apparition avec le Canadien, il est prêt à en prendre un peu plus sur ses épaules.

Dominique Ducharme, lui, estime que Poehling doit encore gagner sa place.

« Il fait partie des joueurs qui devront se battre pour un poste et pour un rôle. Il a accompli de belles choses offensivement à Laval. On veut qu’il soit efficace des deux côtés de la patinoire. »

Et pourtant, Mathias Brunet est certain que le jeune gaucher est dans les plans. Il faudra suivre le camp – et la progression de Poehling – pour voir s’il avait raison.

PLUS DE NOUVELLES