Rick Bowness serait intéressé à mentorer Martin St-Louis à Montréal

Maintenant que le dossier du contrat de Martin St-Louis est officiellement réglé, il ne reste qu’à savoir qui seront ses adjoints l’an prochain. Alex Burrows, Luke Richardson et Trevor Letowski occupaient tous les trois ce poste, mais du changement à ce niveau est loin d’être impossible.

Après tout, Richardson semble être dans la course pour devenir le prochain entraîneur-chef des Blackhawks actuellement et St-Louis a affirmé par le passé qu’il aimerait bien avoir un autre adjoint derrière le banc. Par la force des choses, donc, ça risque de bouger d’une façon ou d’une autre.

Et dans leur Calepin de la semaine, Marc-Antoine Godin et Arpon Basu ont révélé une information fort intéressante qui leur a été révélée à ce sujet : Rick Bowness serait intéressé à venir mentorer Martin St-Louis à Montréal.

Rick Bowness a connu une longue carrière d’entraîneur dans la LNH. Il a dirigé 639 matchs en tant qu’entraîneur-chef dans le circuit Bettman (il a notamment été à la barre des Stars pour les trois dernières saisons) et il a aussi passé bon nombre d’années en tant qu’adjoint.

Parmi ses arrêts comme bras droit, il a notamment passé à Tampa Bay entre 2013 et 2018 comme adjoint à Jon Cooper. C’est à ce moment qu’il a rencontré Martin St-Louis, alors capitaine du Lightning, comme l’ont noté Godin et Basu dans leur texte.

Bowness a démissionné de son poste d’entraîneur-chef des Stars au terme de la dernière saison, lui dont le contrat allait expirer. À son âge, il semble que ses années à la barre d’une équipe sont terminées, mais son expérience fait de lui un candidat de choix comme adjoint.

J’avais notamment rédigé un texte il y a quelques mois sur le fait que Bowness risquait d’être un candidat intéressant pour venir épauler Martin St-Louis à Montréal en 2022-23, et visiblement, il y a un intérêt de la part de l’homme de 67 ans. Est-ce que St-Louis et le CH seront eux aussi intéressés et est-ce qu’ils pourront trouver un terrain d’entente? Ça, ça reste à voir.

Mais si jamais Luke Richardson devait (malheureusement) quitter, Bowness serait une bonne option pour le remplacer. Et même si Richardson reste, Bowness ne pourrait-il pas être le quatrième adjoint?

En Rafale

– C’est un peu comme les Predators et Shea Weber, pour vous donner une comparaison simple.

– J’ai l’impression que ce sera Joshua Roy.

– Une dynastie, sans aucun doute.

– Énorme nouvelle pour la MLS. Dans l’état actuel, les matchs ne seront donc plus diffusés à TVA Sports et à TSN dès 2023 (mais la ligue considère les possibilités).  

– Ça bouge chez les Penguins.

PLUS DE NOUVELLES