betgrw

Adjoint pour Martin St-Louis : le nom de Rick Bowness soulevé par Alexandre Picard

Alors que Martin St-Louis est sur le point d’entamer sa troisième semaine à titre d’entraîneur-chef (par intérim) du Canadien de Montréal, difficile de ne pas voir une différence majeure pour ce qui est du niveau de jeu de l’équipe avant son arrivée et après celle-ci. Non seulement des gars comme Cole Caufield et Jeff Petry ont retrouvé leurs repères, mais l’équipe en général joue mieux.

St-Louis avait affirmé qu’il n’était pas venu à Montréal pour jouer le rôle de « l’enseignant substitut », et en ce moment, il démontre des signes d’un gars qui mérite une permanence. Il est encore beaucoup trop tôt pour retirer l’intérim (et, de toute façon, ça ne se fera pas avant la fin de la saison), mais il est en train de laisser une très belle carte de visite.

Si jamais il devait rester la saison prochaine, par contre, il voudra peut-être avoir un entraîneur d’expérience en tant qu’adjoint. Après tout, même si le CH semble toujours sur le point d’entamer une reconstruction, ajouter un gars qui a de l’expérience derrière la cravate pourrait être une idée intéressante.

Et pour Alexandre Picard, il y a un candidat tout désigné : Rick Bowness.

Le seul problème avec Bowness présentement, c’est qu’il ne parle pas français est présentement l’entraîneur-chef des Stars de Dallas. Néanmoins, plusieurs rumeurs entourant son potentiel congédiement circulent depuis quelques semaines.

Je n’aime pas particulièrement jongler avec des idées qui impliquent le congédiement de quelqu’un, mais pour le bien de l’exercice, analysons la proposition de Picard de plus près.

Bowness roule sa bosse derrière des bancs de la LNH depuis plus de 30 ans. Il a été l’entraîneur-chef des Jets de Winnipeg (années 1980), des Bruins de Boston, des Sénateurs d’Ottawa, des Islanders de New York, des Coyotes de Phoenix (un bref séjour de 20 matchs catastrophique) et des Stars de Dallas.

Son embauche amènerait donc un gars qui a vécu un très grand nombre d’expériences différentes durant sa carrière. Il pourrait servir de mentor pour St-Louis, mais aussi pour les joueurs en assumant un rôle plus important.

Il y a toutefois trois entraîneurs-adjoints en poste actuellement à Montréal : Alex Burrows, Luke Richardson et Trevor Letowski. On peut se demander si l’arrivée d’un autre entraîneur-adjoint forcerait le départ de l’un de ces trois hommes.

Bref, un nom à surveiller si jamais les Stars ne le conservent pas pour la saison 2022-23. Qu’en pensez-vous?

PLUS DE NOUVELLES